L'Aura ERA (Electric Regional Aircraft) en développement / Visuel : Aura Aero.
Le transport aérien n’est pas le secteur le plus consommateur d’énergie fossile (environ 3 % des émissions mondiales de CO2), mais il a toutefois une portée symbolique importante. De ce fait, de nombreuses entreprises cherchent à décarboner le transport aérien, et il s’agit d’un objectif notoirement difficile du point de vue technique. Cela n’a pas empêché Aura Aero de remporter une victoire majeure.
Aura Aero est une start-up toulousaine, engagée dans la décarbonation du secteur aérien. Fondée en 2018 par d’anciens ingénieurs d’Airbus, elle a levé plus de 55 millions d’euros depuis sa création et emploie aujourd’hui plus de 200 salariés. Elle travaille sur deux modèles d’avion. Le premier d’entre eux s’appelle Integral. Il s’agit d’un petit biplace côte à côte, destiné à la formation ou à la voltige, propulsé par un moteur thermique classique. Une variante électrique de ce modèle, nommée Integral-E, est prévue pour 2025. Le constructeur annonce pour cette dernière une autonomie de vol de 60 min et une durée de recharge inférieure à 30 min.
L’avion régional du futur ?
Le deuxième modèle développé par l’entreprise est de plus grande taille, et son mode de propulsion est plus original. Il s’agit de l’Avion Régional Électrique (en anglais Electric Regional Aircraft, ERA), doté d’une propulsion hybride. L’avion est destiné au transport de passagers (jusqu’à 19 places) ou au transport de fret (jusqu’à 1,9 t). La forme de l’avion est assez originale : les ailes sont placées sur le dessus du fuselage et chaque aile est dotée de 4 petits moteurs, rappelant un vieux modèle d’avion : le BAe 146.
Aura Aero indique que l’avion sera capable de décoller en mode électrique, ainsi que parcourir jusqu’à 150 km (80 NM, pour miles nautiques) en utilisant cette source d’énergie. Pour les trajets plus longs, jusqu’à 1600 km (900 NM), l’avion utilisera alors un carburant d’aviation classique. Il s’agit là d’un fonctionnement tout à fait similaire à celui des voitures hybrides : moteur électrique pour les phases d’accélération et les courtes distances, moteur thermique pour les déplacements plus longs.
À lire aussi Premier vol réussi pour l’avion 100 % électrique Eviation AliceUn très important contrat vient d’être signé
En fin d’année 2023, l’entreprise a indiqué une excellente nouvelle dans un communiqué de presse : elle a décroché une très importante commande. En effet, le transporteur américain JSX, spécialisé dans le transport haut-de-gamme, a signé une lettre d’intention qui porte sur 50 appareils, plus 100 autres appareils en option.
Jérémy CAUSSADE, Président et co-fondateur d’AURA AERO nous indique : « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par JSX, l’un des opérateurs-clés aux États-Unis, pour soutenir le développement de leur réseau régional. ERA, notre avion bas-carbone, fournit les performances requises par JSX pour apporter des liaisons aériennes à davantage de populations locales ».
Aura Aero porte l’ambition de mettre en mise en service de l’ERA en 2028. Rappelons également que la startup a signé des partenariats avec plusieurs grandes entreprises française : Safran, Thalès, ainsi qu’avec Verkor en mars 2021 pour la fourniture des batteries.
Commentaires
La position de l'aile n'as rien de novateur, c'est tout à fait standard pour les avions à hélices et les avions régionaux à turboprop comme les ATR etc... Ce qui est novateur en revanche, c'est la propulsion distribué avec un nombre important de petits moteur électriques répartis sur toute l'aile.
La position des ailes n ai peut-être pas novatrice , encore que cela soit la plus performante comme ici avec une combinaison extrados Dorsal-marqué/shaping/géométries avec travail Aérodynamique des wings tout dans la finesse longitudinales et une superbe répartition des 4 moteurs par wings venant performer ( a mon avis) la Portance! Cela à dû être étudié en synthèses numériques et retravaillé en souffleries! Ce Qui devrait apporter des retouches obligés et performs! J imagine par passion , les suites...
Merci Thank you merci a vous et tous !
C'est un texte généré par IA? or maybe une combination of the two.
👀....👽 !...?
Les ailes hautes apportent une stabilité longitudinale et en roulis plus importante que les ailes basses par effet pendulaire. Mais la raison pour laquelle elle est utilisé ici ce n'est une question de stabilité où de performance, c'est pour une question de sécurité. Avec une aile basse, les hélices seraient bien trop près du sol, ce qui serait dangereux lors des atterissages et pour le personnel au sol lors des manœuvres sur le tarmac.
Oui les hélices réparties sur toutes l'envergure de l'aile ont plusieurs avantages comme le soufflage de l'aile sur toute sa corde, ce qui permet les décollages court, de plus on peut utiliser des hélices contrarotatives qui permettent de réduire la traîné induite sans avoir à utiliser des winglets. De plus, l'utilisation de petits moteurs électriques à faible diamètre permet de réduire la surface frontale des moteurs donc la traînée.
Je trouve que RE ne devrait pas contribuer à colporter le message climatosceptique qui consiste à dire que tel ou tel secteur n'est responsable que de 1 ou 2 ou 3% des émissions. "Le transport aérien n’est pas le secteur le plus consommateur d’énergie fossile (environ 3 % des émissions mondiales de CO2)". Si on découpe l'économie en 100 secteurs (c'est très facile), alors bizarrement chaque secteur n'est responsable que de 1% des émissions, c'est mathématique ! Tout le monde doit s'y mettre, à commencer par les secteurs non indispensables à la vie humaine, ce qui est le cas de l'aérien !
MDR! Pourtant il va falloir vite remettre aux normes et en supers Etats tous nos Aerodromes de partout, pour pouvoir acceuillir tous ces beaux Aeronefs e/H hybrides Stol Vtol ! Ils vont revivre et cela sera merveilleux pour nos déplacements à Tous! Cela va diminuer fortement les vehicules routiers de livraisons qui engorgent les routes de France! Vivement 2028! Bravo Aura Aero! Bossez ! Merci Thank you merci a vous et Tous!
J'ai presque cru à un commentaire ironique.
Vous pensez vraiment que le transport routier sera remplacé par le transport aérien?!?
Les livraisons et toutes leurs camionnettes Bien sûr ! Ce sera déjà un tres grand pas pour les flux de vehicules en agglomérations et villes! On va vivre des nouveaux transports révolutionnaires ! En cela tous nos petits aérodromes vont Revivre et vont même dynamiser leurs environnements en batiments, entreprises, dépots et commerces! Je serais le premier à y investir même! Pensez y ! Merci Thank you merci a vous.
Admettons qu'un camion transportant 40t est remplacé par 20 avions transportant la même quantité (pour la logistique ça ne me parait pas possible).
Admettons aussi que ces 20 avions hybrides émettent moins que ce camion (je n'y crois pas une seconde).
Je serais curieux de savoir comment les marchandises vont aller de l’entrepôt à l’aéroport de départ, puis de l’aéroport d'arrivé à la destination?? L'avion ne se posera pas sur le parking du supermarché.
Et c'est encore pire pour les transports de marchandises pendant la phase de fabrication.
L'avion n'a qu'un seul avantage, c'est sa vitesse. Donc vouloir utiliser l'avion pour le fret revient à dire que on veut accélérer le fret (c'est exactement l'inverse qu'il faut faire)
Wahouhhh ! Trop content de relire des nouvelles de Aura Aéro ! Et ce dont de bonnes nouvelles de leurs développements et reconnaissances! Qui plus est Française! Alors tous mes Voeux de Réussites dans le Sky! Le modèle ERA est promis à grand succés d abord en vols! Grâce à on désign Aérodynamique travaillé qui sera retouché aux endroits par les travaux souffleries! Si vous avez des projets à venir de Drones hybrides faites des Signes! Il y a un marché Tous domaines que notre Pays ignore encore en 2024! Alors , plaisir de lire cet Article de "révolution-énergétique" ! Bravo.
Merci Thank you merci a vous Tous!
Bonne nouvelle, c'est un début. Dommage que cela permette déjà de perpétuer le mensonge des VE qui amalgament électriques et hybrides, quand celles-ci ne sont rien d'autres que des thermiques et brûlent tout autant de combustibles fossiles. Quant aux 3% d'émissions de CO2, c'est sans compter les effets des nuages d'altitude créés par les avions, les polluants largués, les exemptions de taxes d'aéroport et de kérosène, les effets du tourisme de masse. Au même titre que l'élevage, l'aérien tel qu'il est aujourd'hui est une catastrophe pour l'environnement.
Le constructeur estime "jusqu'à 80%" de baisse des émissions de CO2. Il faudra voir les spécification réelles lors de la mise en service dans quelques années, mais si c'est une division par deux ce sera déjà pas mal
Les dernières estimations disent 2% sans prendre en compte le forçage thermique du aux traînés de condensations et de l'ordre de 4% en les prenant en compte. Ici "hybride" veut dire "plugin hybride", donc à ne pas confondre avec une voiture dite "hybride".