Une entreprise américaine a dévoilé une éolienne urbaine d’un nouveau genre, spécifiquement conçue pour être installée sur les toits des bâtiments commerciaux. Ses caractéristiques pourraient séduire jusqu’aux plus réticents.
Dans la famille des énergies renouvelables, l’éolien parfois fait figure de mal-aimé. Jugé par certains comme inesthétique, bruyant et pas assez efficace. Les critiques sont d’autant plus nombreuses lorsqu’il s’agit d’éoliennes urbaines, implantées au cœur des lieux de vie.
Les vents étant généralement faibles et turbulents en ville en raison des obstacles, ces turbines produisent des quantités insignifiantes d’électricité et sont le plus souvent le fruit d’un greenwashing (eco-blanchiement).
Dans ce contexte, l’éolienne urbaine sans pales conçue par l’entreprise américaine Aeromine Technologies pourrait bien susciter un nouvel engouement pour cette filière ultra-confidentielle.
À lire aussi Arbre à vent, route solaire… voici les 5 technologies vertes les plus foireusesComment fonctionne cette éolienne urbaine ?
Premier point, cette éolienne arbore un design inhabituel. Plus petite, elle revendique 3 mètres d’envergure seulement. Autre innovation majeure : elle est totalement immobile. Cela nécessite bien entendu de bien orienter l’éolienne face au vent dominant lors de sa pose. Enfin, dernier avantage et pas des moindres : le système est silencieux et ne gère pas de vibrations susceptibles d’endommager les bâtiments. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’être installé directement sur le toit d’un immeuble.
L’éolienne fonctionne grâce à son aérodynamisme inédit. En premier lieu, deux ailerons créent un effet Venturi qui amplifie le vent. Par aspiration, le vent génère un flux d’air en sens inverse dans des tubes invisibles depuis l’extérieur. Une petite turbine entraîne un alternateur, tous deux installés dans la canalisation, et produit de l’électricité.
Selon l’entreprise, l’équipement nécessite seulement 10 % de la surface nécessaire à des panneaux solaires en toiture et qu’il génère silencieusement de l’énergie, 24 h sur 24 h. L’éolienne pourrait générer jusqu’à 50 % d’énergie en plus qu’un système photovoltaïque, pour le même prix. Des affirmations surprenantes, qui restent à prouver en fonctionnement commercial.
À lire aussi A Rouen, cette startup française expérimente une innovation pour exploiter l’énergie du vent sur les toituresUne installation à combiner à des panneaux solaires
L’éolienne est conçue pour être installée par série de 20 à 40 unités, en bordure de toit d’un bâtiment, laissant le champ libre au centre pour compléter le dispositif par des panneaux solaires. Très optimiste, l’entreprise américaine fait valoir que ce système permet de générer jusqu’à 100 % des besoins énergétiques d’un bâtiment tout en diminuant le besoin de stockage.
Toutefois, Aeromine Technologies n’a pas fourni beaucoup de données techniques sur son appareil, mais selon certaines informations, la puissance de chaque unité serait de 5 kW pour 14,3 MWh de production annuelle moyenne. Le système est actuellement testé par l’entreprise chimique BASF, sur une usine située dans le Michigan. Si cette technologie tient ses promesses, elle pourrait véritablement révolutionner la filière éolienne urbaine en lui ouvrant de nouvelles perspectives.
À lire aussi Unéole lance une éolienne innovante conçue pour l’environnement urbain
5kW… 3000 fois moins que les éoliennes offshores nouvelles générations de 15 MW. Pas sûr que ce soit vraiment une bonne solution
Si, je dis bien si elle fonctionne comme prévu, ce pourrait être intéressant. 5KW c’est pas grand chose mais si on en met sur tous les immeubles des grandes villes (où il y a du vent). On va produire facilement plusieurs Gigawatt. Et ça devient de la production distribué, donc plus résistante aux pannes
Encore une éolienne urbaine magique !
Pas d’orientation face au vent, près du sol, dans un environnement urbain aux vents turbulents… Mais avec 40% de facteur de charge comme une éolienne en mer, et bien sûr moins cher que du solaire !
Et bien sûr, on teste ça chez BASF, un des plus gros pollueurs mondiaux… Décidément tout m’est sympathique dans ce
produittruc.Tout à fait d’accord.
Cela fera t-il mieux que le statoéolien de Gual Industrie ?
https://www.rtflash.fr/nouveau-type-d-eolienne-axe-vertical-pourrait-s-integrer-en-milieu-urbain/article
https://forums.futura-sciences.com/environnement-developpement-durable-ecologie/113315-eolienne-verticale-ropatec-gual-winside-grosses-differences.html
Il faut des immeubles de la taille du pentagone pour pouvoir en mettre 40.
Pour des unités de 5kW il faut des ouvertures de 6m2 minimum, mais en ville les vents sont plus faible donc moins puissant.
Voilà un engin qui entrera bientôt dans la collection des technologies inefficaces et des promesses non tenues. C’est fatiguant de chasser les fausses bonnes idées au sein de la famille des énergies renouvelables et le cynisme de certains industriels… Rappelons seulement ici que la puissance d’une éolienne est proportionnelle à la surface qu’elle balaie. Et vous l’avez vu où, la surface balayée ? Amicalement.