La Chine continue sa course folle vers la décarbonation en installant à tout-va des éoliennes, des centrales nucléaires, et surtout des panneaux solaires. Rien que sur l’année 2023, le pays a mis en service presque autant que la totalité de la puissance photovoltaïque installée en Europe.
Dans la course aux énergies renouvelables, la Chine marque, chaque année un peu plus, sa domination sans partage, et 2023 ne fait pas exception. Sur l’année, le pays annonce avoir installé un chiffre record de 216,88 GWc de panneaux photovoltaïques. C’est 129 GW de plus que sur l’année 2022.
À titre de comparaison, l’Europe, qui a également réalisé une année record sur le sujet, n’a installé que 55,9 GWc. Plus impressionnant encore, la Chine a réussi à installer, en une seule année, 80 % de la puissance totale dont dispose l’Europe à la fin 2023. Celle-ci s’élève, en effet, à 263 GWc selon SolarPower Europe. Pour parvenir à de tels chiffres, le pays a pu compter sur des investissements massifs atteignant plus de 87 milliards d’euros.
À lire aussi Pourquoi le prix des panneaux solaires chinois s’effondreLa Chine, baromètre mondial du développement des énergies renouvelables
Longtemps critiquée pour ses émissions colossales de CO2, la Chine semble avoir pris la mesure du défi de la décarbonation, et se donne les moyens de le surmonter, malgré une consommation électrique extrêmement élevée (presque 6 millions de GWh en 2016). Les chiffres annoncés par l’Administration nationale de l’énergie chinoise sont le reflet d’une réalité limpide : la Chine est le leader incontesté de la production d’énergie décarbonée dans le monde. Et ce n’est pas près de s’arrêter : dans son rapport prévisionnel s’étendant sur la période 2023-2028, l’Agence internationale de l’énergie rapporte que sur les cinq prochaines années, la Chine devrait installer plus de 2000 GW d’énergies renouvelables. C’est quatre fois plus que l’Europe sur la même période, et cinq fois plus que les États-Unis.
Outre les moyens de production d’énergie non pilotable, la Chine développe aussi des capacités de stockage hors norme en étant, par exemple, le pays disposant de la plus grande puissance de STEP installée et espère atteindre les 270 GW de puissance d’ici 2025. Enfin, côté nucléaire, si le pays était le deuxième mondial en termes de production électrique en 2021, derrière les USA, ce n’est qu’une question d’années avant que le pays prenne la tête du classement grâce à tous ses réacteurs nucléaires en cours de construction.
J’imagine qu’à terme (dans 25-50 ans) la Chine fonctionnera sur 4 pattes 1/2. 1ère patte : nucléaire pilotable à l’échelle de quelques heures 2e patte : hydraulique au fil de l’eau ou en retenue (déjà considérable à ce jour) 3e patte : hydraulique STEP 4e patte : ENR (solaire + éolien) 4e patte 1/2 : autres solutions de stockage (chimique / air comprimé) en lien avec les ENR En ayant annexé le Tibet en 1950 , la Chine a mis la main sur le plus grand « château d’eau » du monde. Les recherches sont nombreuses dans les laboratoires à travers le… Lire plus »
Tous ces articles sont certes bien jolis… mais demeurent bien incomplets… ce n’est pas parce qu’on installe des panneaux solaires qu’on accomplit une transition énergétique. La Chine continue de joyeusement connecter 2 unités au charbon par semaine. Si la Chine ne sait pas que faire de son énergie éolienne ou solaire, c’est simple… ils disconnectent… donc ils ne procèdent que très peu à les intégrer. Et si on se demandait pourquoi donc… serait-ce parce qu’ils ont constaté que pour ne pas couler, ils doivent avoir une énergie bon marché et disponinle en grande quantité… donc oui ils font bonne figure,… Lire plus »
Vivement que ces installations d’ENR commencent à faire baisser les émissions de CO2 mondiales et que les extractions nécessaires à leur fabrication compensent celles des charbons et pétroles.
A noter aussi, l’approbation de nouvelles centrales au charbon représentant 106 gigawatts (GW) en 2022 par la Chine.
Centrales qui sont parties pour fonctionner 40 ans.
Pas sûr que ça décarbone tant que ça.
La Chine, pays sous le 45ème parallèle en majorité, a de grands espaces qui lui permettent d’installer de grandes quantités d’ENRi… De plus, les étés « chauds » en Chine et la grosse utilisation de clim dans une large partie du pays correspondent bien avec la production PV… Guangzhou (Canton) est proche de la zone tropicale (comme Hong-Kong ville voisine)… En parallèle les énormes progrès chinois dans l’hydraulique et dans les Réseaux (Réseaux à 1 million de volt sur certaines lignes) vont aussi permettre de « réguler » ces productions PV à travers le pays… Ne parler quasi que des ENRi, sans resituer le… Lire plus »