Le producteur d’énergie verte BayWa r.e. a lancé en Allemagne le chantier d’une installation photovoltaïque flottante de 3 MWc sur un plan d’eau appartenant à l’entreprise Quarzwerke, active dans l’extraction, le traitement et le raffinage de minéraux industriels. Il s’agit de la première centrale de ce type qui sera construite et exploitée dans ce pays sans soutien public.
« Jusqu’à présent, tous les projets flottants ont été développés dans le cadre du programme allemand de soutien aux énergies renouvelables », précise BayWa r.e. dans un communiqué.
La centrale s’étendra sur 1,8 hectare. Elle sera assemblée avec 5.800 modules et produira annuellement 3 GWh d’électricité verte dont 75% seront autoconsommés par les installations industrielles de Quarzwerke. Le surplus sera injecté dans le réseau public. Cet investissement permettra d’éviter chaque année l’émission d’environ 1.100 tonnes de gaz à effet de serre. Selon Daniel Duric, le directeur du site, le projet permettra à son entreprise de réduire davantage son empreinte carbone mais aussi de ne plus subir les hausses de prix de l’énergie et de la tonne de carbone.
Un projet rentable sans subvention
« En construisant l’une des plus grandes centrales flottantes d’Allemagne sans subventions publiques, nous démontrons que ces projets sont économiquement rentables lorsqu’une part importante de l’électricité produite peut être autoconsommée » explique de son côté Stephan Auracher, directeur général de BayWa r.e. Power Solutions. « Le solaire flottant offre une opportunité attrayante pour les entreprises extractives comme les gravières et les carrières qui disposent souvent d’étendues d’eau inutilisées ou partiellement utilisées. Ces zones recèlent un immense potentiel inexploité pour la transition énergétique », ajoute-t-il.
Le nouveau gouvernement allemand ayant annoncé son ambition de couvrir 80% des besoins en électricité du pays par des sources d’énergie renouvelable d’ici 2030, BayWare r.e. espère maintenant qu’il simplifiera rapidement le cadre réglementaire du solaire flottant comme prévu dans l’accord de coalition.
L’entreprise est également active en France où elle développe un portefeuille de projets flottants de 50 MW. Elle estime que de nombreux lacs artificiels résultant de la fin d’exploitation de carrières, gravières ou sablières, pourraient rapidement être convertis en centrales photovoltaïques. Benoît Roux, le directeur du département solaire de la filiale française a déclaré qu’il existe un potentiel de 10 GW pour le photovoltaïque flottant dans l’Hexagone.
À lire aussi Pourquoi cette centrale solaire flottante est en si mauvais état ? À lire aussi Pourquoi certaines centrales solaires flottantes prennent-elles feu ?
Avant de critiquer une technique, on essaie d’avoir toutes les cartes en main. Si le photovoltaique est installé par une entreprise c’est rentable. Je signale que le photovoltaique fonctionne aussi sous les nuages, lorsque la lune brille. Les étrangers sont beaucoup plus doués en matière de renouvelable que les français qui ne voient que le nucléaire pourtant dangereux, ruineux par son entretien, ses déchets et l’importation de l’uranium fossile.
Ça fait 2 ans que j’ai une installation solaire chez moi en île de France. Et je vous confirme que je produit 0 kWh la nuit même quand il y a pleine lune. Merci de ne pas propager des fakes news.
3 MW et un facteur de marché de 15 %, durée de vie 25 ans, c’est quand même pas une révolution.
Si en plus ces panneaux viennent de Chine 🇨🇳 on peut se poser des questions
Il sont tous fabriquée en Chine?
Le directeur n’a pas bien saisi le point apparemment. Ils resteront dépendants du marché la nuit et les jours couverts.
Ah mais oui, la fameuse consommation maximale des gravières, carrières et mines en pleine nuit 🙂
Ils raffinent aussi. Peut-être qu’ils ne produisent pas la nuit, mais en hiver le soleil sera peu disponible.. En plus les panneaux seront posés à l’horizontale, donc même à midi ça produira peu.
Le directeur se fait manifestement des illusions…
Il faut vraiment que vous réfléchissiez avant de commenter ici. Vraiment! Non le solaire flottant n’est pas posé à l’horizontale.
Même en admettant que les panneaux soient orientés vers le sud, même un jour ensoleillé, même à midi en hiver la production réelle est loin de sa capacité théorique. Je ne sais pas si le promoteur a bien expliqué tout ça au dirlo de l’usine.
Donc vous avez faux sur la conso de nuit, faux sur l’orientation des panneaux mais vous pensez réellement que le directeur d’usine, qui lui fait l’investissement, n’a pas tous les éléments en main. Vous êtes un troll magique 🙂
On parle d’une entreprise brassant des millions d’euros et d’un parc solaire de 3MW, vous pensez vraiment qu’ils sont. Vous avez vraiment d’autres comparaisons aussi aberrantes. Tous vos messages sous cet article sont incroyables de naïveté et/ou mauvaise foi…
Bonjour Karim, Vous devriez également écrire à ce brave directeur pour lui rappeler de bien faire poser les panneaux avec les cellules PV orientées vers le ciel et non vers l’eau. Il est fréquent de voir des gens déçus par la réverbération sur laquelle ils comptaient.
Merci beaucoup pour toutes les contributions si pertinentes que vous partagez gratuitement sur ce site.
Je souscris à votre admiration pour ce génie de Karim….. comment avons nous pu vivre jusqu’à aujourd’hui sans le connaitre ? Nous avons raté notre vie !
Et il continue le zozo ! Le directeur de l’usine n’est probablement qu’un naïf qui ne s’est pas posé la moindre question évidement.
Moi, ce que je trouve choquant c’est que des zozos qui prennent connaissance en moins de 2 minutes d’un dispositif qui a du mobilisé des dizaines de cerveaux de gens qui savent de quoi ils parlent, l’imaginent et le construisent, se permettent de juger ce que ces gens là ont réalisés avec un dédaigneux « le directeur se fait manifestement des illusions »….. car le zozo, lui il sait …. non mais !
Comment peut-on être aussi prétentieux ?