Alors qu’elles peinent à s’imposer depuis leur sortie en 2016, les tuiles solaires de Tesla pourraient connaître une forte croissance dès l’année prochaine selon Elon Musk.
Habitué des déclarations aguicheuses, Elon Musk annonce que ses tuiles solaires vont devenir un « produit tueur ». « Cela deviendra évident l’année prochaine », a précisé le patron de Tesla, à l’occasion d’une téléconférence sur les résultats financiers du 3e trimestre de son entreprise. Si le toit solaire du constructeur californien rencontre quelques difficultés depuis son lancement il y a quatre ans, Elon Musk entend bien lui donner un coup de fouet. Les derniers exercices sont encourageants, le nombre d’installations ayant « plus que doublé au 3e trimestre par rapport au trimestre précédent pour atteindre 57 MW » explique le dirigeant.
Selon le média spécialisé Electrek, la marque recrute des installateurs partenaires à tour de bras pour y parvenir. Elle a récemment diminué de 40 % le prix de ses tuiles solaires et lancé une 3e génération plus fiable aux États-Unis. En dehors de son pays d’origine, le déploiement du produit est plus anecdotique. Tesla planche sur des installations en Ontario au Canada avant de s’étendre à l’Europe et à la Chine.
En début d’année, Elon Musk avait promis « courant 2020 » comme fourchette pour la commercialisation du toit solaire sur le vieux-continent. Un délai qui ne sera très certainement pas respecté. Le site français de Tesla ne propose aujourd’hui qu’un formulaire de contact aux clients intéressés, contrairement aux nord-américains qui peuvent réaliser directement des devis et simulations en ligne.
>>> Lire aussi : Pérovskites : ces cristaux vont révolutionner l’énergie solaire
Commentaire
Je pense que le problème de ces tuiles solaires sera un problème de connectique car comparées au PPV classiques, les petites surface de chaque tuile multiplient les contact entre elles pour assurer la continuité du circuit. Et pour un produit exposé aux intempéries et dont les contacts ne sont protégés que par le produit lui même, les contactes étant, j'imagine, en dessous je crains pour la fiabilité.
Dans les ordinateurs les pannes se produisaient dans 99% des cas en raison des problèmes de contacts entre les milliers de cartes de circuits imprimés dont ils étaient constitués. Les pannes ont pratiquement disparues avec l'intégration de la microélectronique avec un nombre de contacts extérieur aux circuits divisé par plusieurs milliards.