La pompe à chaleur Ecoflow / Visuel : Ecoflow, modifié par RE.
Fort de son expérience sur les systèmes de stockage d’électricité et de production photovoltaïque, le marque américaine Ecoflow continue son ascension et se lance, cette fois, dans le secteur résidentiel avec un autre indispensable de la transition énergétique : la pompe à chaleur.
Ecoflow ne cesse de nous surprendre. Surtout connu pour ses batteries nomades, comme la Delta 2 Max que nous avons récemment testé, l’entreprise diversifie sa gamme de produits pour proposer un écosystème résidentiel optimisé permettant de réduire sa facture d’électricité. Ici, pas question de tondeuse autonome futuriste, mais plutôt d’une pompe à chaleur destinée au secteur résidentiel, et d’un thermoplongeur connecté.
Ecoflow a donc mis au point une pompe à chaleur portant le nom de Powerheat. Outre sa connectivité, cette pompe à chaleur disponible en version 9 ou 20 kW, a la particularité de fonctionner grâce au gaz réfrigérant R290, mieux connu sous le nom de propane. Celui-ci a l’avantage de bénéficier d’excellentes performances énergétiques avec un impact environnemental bien plus limité que les fluides contenant des PFAS, par exemple.
À lire aussi Comment j’ai survécu à 5 jours de coupure d’électricité après le passage de la tempête CiaranLe fabricant a également présenté le Powerglow, un thermoplongeur (corps de chauffe d’un chauffe-eau) intelligent censé optimiser l’utilisation d’électricité produite par une installation solaire. Pour cela, l’appareil est piloté via l’application Ecoflow et chauffe l’eau d’un ballon en cas de surplus de production photovoltaïque. Même s’ils peuvent fonctionner de manière indépendante, les deux appareils ont été conçus pour intégrer l’Ecoflow Residential Smart Energy, un écosystème destiné à optimiser une production d’énergie photovoltaïque grâce à des moyens de stockage et des appareils connectés. Au cœur de ce système, on retrouve notamment le système de stockage PowerOcean de la marque. Celui-ci se compose d’une batterie LFP pouvant atteindre les 45 kWh avec une puissance de 10 kW. Équipé d’un onduleur triphasé, il peut servir d’alimentation de secours, et stocker l’énergie produite par une installation photovoltaïque.
Encore beaucoup d’interrogations
Malgré l’intérêt des produits présentés, quelques questions subsistent, à commencer par le prix. Ecoflow n’a, en effet, communiqué aucun tarif, ni pour le thermoplongeur, ni pour la pompe à chaleur. Côté disponibilités, le thermoplongeur serait disponible dès la fin du mois de mai tandis que la pompe à chaleur serait plus disponible dans le courant du mois de juin. Surtout, à l’instar de Tesla et son Powerwall, Ecoflow ne commercialise pas son système de stockage PowerOcean en France, la faute, sans doute, à un marché pas assez porteur. Ainsi, difficile de savoir si ces produits, censés fonctionner en symbiose avec cet équipement, seront tout de même disponibles chez nous.
Commentaires
je trouve drôle qu'on nous parle systématiquement des PACs, des batteries comme solutions pour le chauffage sans CO².
Parly 2, la plus grande copropriété d'Europe qui regroupe 7000 logements actuellement chauffées par plusieurs chaudière gaz va basculer sur la géo-thermie pour son chauffage et sa production d'ECS.
Cela montre que quand on veut vraiment remplacer des chaudières gaz, ceux qui s'y connaissent vraiment ne regardent pas trop du côté des PACs.
J'admire le marketing du lobby enr :)
Phase 1: vous devez accepter les éoliennes et le défrichage des forêts pour y installer des centrales photovoltaïques. C'est indispensable si nous voulons réduire nos émissions.
Phase 2: mince ça ne suffit pas. Vous devez vous acheter une voiture électrique. Les voitures thermiques seront bientôt interdites.
Phase 3: vous devez maintenant changer votre vieille chaudière pour une pac.
Phase 4: maintenant achetez des batteries.
Phase 5: désolé mais il va falloir aussi subventionner des giga batteries de stockage.
Phase 6: malheureusement nous avons tout essayé, mais nous n'avons pas d'autre choix que
d'ouvrir de nouvelles centrales à gaz.
Où voulez vous en venir ?
Chaque étape que vous décrivez est un élément parmis une multitude de la decarbonation. Sauf, Évidemment, l ouverture de centrale à gaz, qui n est qu un produit de votre imagination. Je parle bien sur pour la France qui garde son nucléaire, et a même prévu de le développer sur le long terme, et où les enri viennent en complément pour augmenter l offre de prod nécessaire à l électrification des usages actuellement couverts par des fossiles.
Comment voulez-vous que les enri couvrent l'électrification des usages? Elles peuvent le faire ponctuellement, mais lorsqu'il manque de soleil et de vent il faudra bien une autre source pilotable. En fait c'est simple, si la France a besoin de 300GW en pointe, alors il faut 300GW de pilotable. Les enri en supplément ne servent qu'à remplir un quota politicien.