Avec pas moins de 23 réacteurs en construction, la Chine a un programme nucléaire ambitieux. Parmi eux, le chantier de la tête de série d’une technologie chinoise de petit réacteur modulaire (SMR), concept que la Chine entend bien ne pas manquer. Le projet a récemment franchi un jalon majeur.
Nous en étions restés, le 6 juillet 2022, à l’annonce de la réalisation avec succès de l’assemblage du cylindre de confinement supérieur du premier réacteur du modèle ACP100 de la China National Nuclear Corporation (CNNC). Ce chantier est important pour le principal énergéticien nucléaire de Chine, car il est la tête de série de sa technologie propriétaire de SMR (pour Small Modular Reactor, en français petit réacteur modulaire), technologie également appelée Linglong One.
L’enceinte de confinement est le principal élément de sécurité du réacteur, car elle a pour fonction d’assurer l’absence de dissémination de produits radioactifs dans l’environnement en cas d’accident dans le cœur du réacteur. Pour illustrer l’ampleur du chantier, dans la photo ci-dessus, le cylindre supérieur, en cours de levage, mesure environ 15 m et pèse 720 tonnes.
À lire aussi Cette plateforme va extraire l’uranium de l’eau de mer pour alimenter des centrales nucléairesLe module central du réacteur est paré pour l’expédition
C’est en juillet 2023 que CNNC annonce que le module central du réacteur a passé les étapes finales de validation après fabrication en usine par China First Heavy Industry (CFHI). Cette étape était le préalable à son expédition pour le chantier de construction.
Précisons que l’ACP100 est un réacteur à eau pressurisée (REP), et que sa conception est dite « intégrée », c’est-à-dire que les principaux composants nécessaires à l’extraction de la chaleur du cœur nucléaire sont installés à l’intérieur de la cuve. Ainsi, ce qui est désigné comme « module central » comprend non seulement la cuve pressurisée, mais également les générateurs de vapeur.
La construction de Linglong One a débuté en 2019 sur le site de la centrale nucléaire de Changjiang, située dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine. Le premier béton a été coulé le 13 juillet 2021, et la mise en service commerciale est prévue pour fin 2026.
Le réacteur est conçu pour la production d’électricité, le chauffage, la production de vapeur ou le dessalement de l’eau de mer. Il s’agit d’un SMR, donc par principale de petite taille : sa puissance nominale est, en effet, de 125 MWe. Il pourra néanmoins produire 1 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 200 000 foyers (français).
À lire aussi Quel-est ce réacteur nucléaire au thorium que la Chine va démarrer ?