La sévère crise énergétique qui frappe l’Europe depuis l’invasion russe en Ukraine favorise l’éclosion d’initiatives de toutes sortes pour réduire nos consommations ou produire de l’énergie localement. En Allemagne, le gouvernement de l’état de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale a dégagé un budget de 10 millions d’euros pour promouvoir l’installation de panneaux photovoltaïques sur les balcons, les terrasses et les façades.
Frappés de plein fouet par la chute des importations de gaz russe, les allemands font feu de tout bois pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
Bien que situé à l’extrême nord du pays, au bord de la Baltique et donc peu ensoleillé, le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale souhaite privilégier l’installation de modules photovoltaïques sur les balcons, les terrasses et les façades de ses immeubles. Les ménages qui adhéreront au projet pourront bénéficier d’un subside de maximum 500 €.
À lire aussi Saurez-vous retrouver les panneaux solaires qui habillent cette façade ?Eviter toute bureaucratie
La décision a été annoncée par le ministre de l’Environnement Till Backhaus à l’issue d’une réunion extraordinaire du gouvernement de l’état, consacré aux problèmes énergétiques. « Les petites installations de type ‘plug-in’ d’une puissance de maximum 600 watts que nous voulons promouvoir ne nécessiteront pas de permis, elles doivent seulement être déclarées au fournisseur d’électricité. Les locataires devront toutefois obtenir l’accord du propriétaire » a-t-il expliqué. « Nous évitons ainsi toute bureaucratie, ce qui permettra aux ménages de faire rapidement des économies pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie ».
Le placement des panneaux peut aussi être rapide. La startup We Do Solar propose par exemple la vente d’un kit solaire à poser facilement sur la balustrade d’un balcon. Branchée sur une prise de courant classique, l’installation ne nécessite pas l’intervention d’un électricien.
À lire aussi Que faut-il penser des kits solaires à installer et brancher soi-même ?Accélération des procédures
Dans le même élan, les autorités du land veulent également accélérer la construction de centrales de production d’énergie renouvelable plus importantes. Les procédures d’autorisation seront allégées et le personnel chargé de traiter les dossiers et d’accorder les permis sera étoffé. Parmi les mesures prises, notons la volonté d’équiper de nombreux immeubles publics et d’infrastructures de modules solaires, de faciliter leur installation sur les bâtiments classés et de développer l’agrivoltaïsme.
À lire aussi Berlin : une nouvelle loi fera de la capitale une «ville solaire» À lire aussi Quand le CNRS met de l’ordre dans les idées reçues sur le photovoltaïque !
Usage très limité il me semble… et quid de l’aspect visuel !
En France, ne pas oublier deux structures publiques redoutables et au pouvoir de nuisance etendu lorsqu’il s’agit de realiser des travaux ayant un impact sur l’aspect extérieur des bâtiments : les services de l’urbanisme et les ABF…
Les insectes les plus ravageurs sont ceux qui oeuvre en silence et que l’on ne voit pas. Moi j’ai rien pu faire j’ai changé les poutres, les insectes n’étant plus là j’ai pu installer le matériel. Vive la France.
Et pendant ce temps là dans notre beau pays, le mur se rapproche. On importe entre 4 et 10 GW d’électricité tous les jours, y compris la nuit, alors qu’on est en été… mais rien ne bouge…
Si si, ça bouge, notamment au niveau de l’administration : en milieu urbain, les services de l’urbanisme et les ABF ne ménagent pas leur peine pour interdire les travaux de renovation energetique, notamment l’installation de blocs échangeurs PAC en façade lorsqu’il n’y a pourtant aucune autre possibilité technique, pour ‘préserver l’esthétique’, ‘minimiser les nuisances sonores’ etc.