Le fabricant chinois de panneaux solaires Das solar va implanter une usine à Mandeure, dans le Doubs (Franche-Comté). Il récupère une friche industrielle, où seront produits 3 gigawatts (GW) de modules photovoltaïques chaque année, afin de répondre à l’importante demande européenne.
C’est une première en Europe : le géant chinois Das Solar va implanter une grande usine de panneaux photovoltaïques à Mandeure, dans le Doubs. Avec un investissement de 109 millions d’euros, la gigafactory devrait voir le jour courant 2025 et employer 580 personnes.
Das Solar a racheté pour 1,2 million d’euros le site de l’ancienne usine Faurecia, une friche industrielle. Le site accueillera dès 2025 une usine capable de produire trois gigawatts (GW) de panneaux photovoltaïques par an. Jean-Pierre Hocquet, maire de Mandeure, se réjouit auprès de France 3 de cette annonce : « J’ai senti tout de suite le sérieux des racheteurs. Quand on voit quelqu’un arriver avec plusieurs millions d’euros, on sent que ce ne sont pas des rigolos. »
Avec une superficie de 51 000 m² de bâtiments et des perspectives d’agrandissement, l’usine devrait générer près de 580 emplois directs, sans compter les nombreux postes indirects. À terme, le projet pourrait mobiliser jusqu’à 3 500 emplois dans une filière complète intégrant des sous-traitants locaux et internationaux.
À lire aussi Aucun repreneur pour cette usine française de panneaux solaires, la liquidation judiciaire prononcéeÀ la recherche d’autres friches industrielles
En choisissant la France pour sa première implantation hors de Chine, Das Solar répond à la demande croissante de panneaux solaires en Europe et en Afrique francophone. « Nous avons l’ambition de nous développer en Europe, et c’est une nouvelle étape dans notre projet d’implantation », a déclaré Shi Si, présidente de Das Solar France.
DAS Solar recherche encore 200 000 mètres carrés, idéalement situés à proximité de Mandeure, dans l’agglomération du Pays de Montbéliard, pour compléter son projet industriel. L’entreprise prévoit d’investir au total 850 millions d’euros afin de construire une usine de 5 GW dédiée à la production de cellules, ainsi qu’une autre de même capacité destinée aux panneaux solaires.
À lire aussi Où se situera la plus grande usine de panneaux solaires de France avec ses 10 000 employés ?L’énergie solaire au secours de l’économie locale
Le projet inclut un transfert de technologies, imposé par l’État français, pour garantir que les compétences développées profitent au territoire. Frédéric Barbier, ancien député du Doubs et acteur clé des négociations au travers de sa société de conseil, souligne : « désormais, il faut des transferts de technologies et de nouveaux savoir-faire en France, qu’on n’a pas ou plus. »
Cette implantation représente une opportunité pour Mandeure, où l’économie souffrait des départs successifs d’industries traditionnelles. Avec un objectif de production fixé à juin 2025, la commune de près de 5 000 habitants espère bénéficier d’un regain d’activité, tant au niveau de l’emploi que de l’immobilier. Das Solar entend aussi jouer un rôle dans le développement des énergies renouvelables en Europe. Avec une production estimée à cinq millions de panneaux par an, l’entreprise pourrait rapidement devenir un acteur clé du Pacte solaire 2030, aux côtés de grands noms comme Engie et EDF.
Cet article constate qu’un constructeur chinois s’implante en France mais n’explique pas pourquoi il a choisi la France en dépit des impôts de production beaucoup plus élevés qu’ailleurs en Europe, de la sur-sur-transposition des lois environnementales et des lois européennes, des syndicats patronaux et ouvriers dignes du XlXeme siecle… bref seraient-ils tombés sur la tête ???
« mais n’explique pas pourquoi il a choisi la France en dépit des impôts de production beaucoup plus élevés qu’ailleurs en Europe »
Probablement pour capter les subventions généreusement distribués par « notre élite d’ Enarque ».
Qui dit taxe élevées, dit beaucoup d’argent à voler.
C’est karim et bouboul qui vont être ravis !
C’est un bon début, cependant il en faudrait 3 ou 4 comme cela pour répondre aux besoins français.
Il est intéressant et pas très glorieux de constater l’inversion des transferts technologiques.
Oui
D’autant plus que la France était le leader mondial du solaire dans les années 70.
On a choisi le mauvais cheval…
Tant qu’ils y sont, ils peuvent aussi reprendre Photowatt ….
Quel déclassement pour la France !
Après avoir fait naufrage dans toutes les industries qu’elle possèdent, elle en est à subventionner celles des des autres.
Humiliant.
Malgré la faute de conjugaison, vous avez raison sur un point : le naufrage de l’industrie nucléaire française.
C’est plutot l’industrie photovoltaique francaise qui est en plein naufrage mon pauvre 430 MPR.
Ce n’est humiliant que pour les prétentieux,
Quand une vision bouboulesque du monde se retrouve confrontée à la réalité, ce n’est pas sans douleur.