Âme en aluminium de la ligne HVDC souterraine Savoie-Piémont / Illustration : Alexmodesto73 - Wikimédia.
Le gestionnaire du réseau de transport électrique français RTE indique avoir testé pour la première fois l’installation de câbles électriques composés d’aluminium en partie recyclé. Retour sur une expérience réussie.
En 2019, dans son schéma décennal de développement du réseau, RTE précisait que le réseau de transport d’électricité était âgé d’une cinquantaine d’années en moyenne. « Il s’agit d’un des réseaux les plus âgés d’Europe », rappelait l’institution, alors que les 15 années suivantes seraient consacrées au renouvellement de ses lignes.
Dans ce contexte, RTE a expérimenté l’été dernier l’installation de câbles électriques aériens réalisés à partir de matière recyclée. C’est en Maine-et-Loire que l’essai a été effectué, sur une ligne à 225 kilovolts (kV) reliant Cholet et Distré ainsi que sur une autre ligne à 90 kV reliant Egletons, Naves et Eyrein (Corrèze). Ces câbles sont issus de câbles usagés retirés du réseau en vallée de la Maurienne, en Savoie. Ce sont les entreprises MTB (tri et recyclage) et TRIMET (production de câble à partir d’alliage recyclé) qui sont à l’origine de la fabrication des nouveaux câbles recyclés.
Au départ, les câbles électriques aériens étaient composés d’aluminium et d’acier. Ils ont été remplacés progressivement, à partir des années 1970, par des conducteurs en Almélec qui est un alliage d’aluminium, de magnésium et de silicium. C’est l’Almélec qui fait l’objet d’un réemploi par RTE. Selon le gestionnaire de réseau, ce processus de fabrication permet d’éviter le rejet de 4 tonnes d’émissions d’équivalent CO2.
À lire aussi Le nouveau plan de RTE pour réussir la transition énergétiqueÉconomiser de l’aluminium dans un contexte d’approvisionnement tendu
Évidemment, ces câbles recyclés garantissent le même niveau de conductivité et de résistance que les câbles classiques. RTE explique que cette démarche s’inscrit dans un principe d’économie circulaire, dans un contexte de tension sur le marché mondial de l’aluminium. Cette expérimentation réussie devrait permettre à RTE d’améliorer la sécurisation de son approvisionnement en aluminium. La volonté affichée de l’institution est de créer à terme une véritable filière de recyclage des câbles usagés.
Le réseau de transport est composé à la fois de câbles aériens, mais également de lignes souterraines. Depuis plusieurs années, RTE privilégie les liaisons souterraines, notamment pour limiter les nuisances visuelles. Les câbles souterrains sont composés d’aluminium et de cuivre entourés d’une couche isolante généralement constituée d’une matière synthétique. Leur durée de vie est à peu près la même que pour les câbles aériens selon les données du gestionnaire de réseau. Enfin, les opérations de renouvellement du réseau que doit mener RTE ne touchent pas seulement les câbles électriques puisque les transformateurs, les disjoncteurs et les sectionneurs ont également une durée de vie limitée, comprise entre 25 et 70 ans.
À lire aussi Pourquoi il faudra beaucoup plus d’électricité que prévu en France
Commentaires
Il faudrait déjà commencer par supprimer l'aluminium alimentaire jamais recyclé!! Non seulement il est toxique car il migre dans les aliments, mais en plus c'est du gâchis.
Et je ne parle pas de l'or alimentaire qui part dans les toilettes...
Je comprend que la récupération de l'aluminium est peut-etre nouveau en France la récupération des transformateurs etc. Au Québec chez hydro-quebec les transformateur sont récupere depuis longtemps linstitue de recherche ( irec )d'hydro-quebec à probablement contribué à développer la procédure , maintenant l'expertise à été transféré au privé. Pour ce qui est de l'aluminium au quebec il existe Rio Tinto autre fois nomer alcan et il produisent des cable electrique depuis très longtemps et maintenant rio tinto alcan à ouvert un centre de recyclage de lallumium qui est récupérable à l'infini. Après observation dans un but d'échange collectif est ce que votre compagnie électrique française a communiquer avec hydro-quebec au quebec pour une échange de connaissance et ainsi faire comme la science fait avant de débuter une recherche voir qu'est ce qui ce fait ailleurs et ainsi ne pas réinventer la roue qui existe déjà ? Est-ce que vos recycleur on fait de même avec nos compagnie d'aluminium?
Après ce constat et en considèrent que nous sommes des cousins . Je pause la question est-ce que l'on échange assez ou on soubli souvent entre québécois et français?
Si nous travaillons en collaboration entre cousin dans le même objectif de l'économie circulaire pourrions nous aller encore plus rapidement pour faire face à nos grand défit des changement climatique ? N'avons nous pas une occasion en or de collaborer et de renforcer nos lien ? Car comme nous la Chine fait vite peu dispendieux et ebranle notre économie et nous nous replions sur nous pour nous préserver. Mais être ensemble ne sommes nous pas capable de faire encore mieux ? Qui sera notre leader pour faire notre lien, une force et démontrer au monde que l'on peut encore s'entraîder pour être plus fort et que les autres pays communiste contrairement à nous qui favorisons les droit de l'homme et la liberté d'expression mais ces en ce parlent et en s'écoulant que l'on trouve des solution et que l'on avance ? Beaucoup d'idée prenez ce qui vous plaît travailler pour les avancer et on pourras peut-etre être en harmonie avec nos différence? Pour vous tous et vous les journaliste faites différent pour ne pas reproduire notre passee. Le reste demeure le plus difficile n'est ce pas le plus belle exemple à donner ?
Alcan...voyons...ah oui..."je me souviens".
C'est cette grosse entreprise qui a lancé une OPA sur Peychiney en 2004. Depuis cette date, l'industrie de l'aluminium française a été ravagée. La vallée de la Maurienne, berceau de Peychiney, a perdu 60 000 emplois liés directement ou indirectement à l'aluminium. Le symbole même de la désindustrialisation française, liée directement à une prédation technologico-économique nord-américaine. Merci ALCAN !
Il paraît que se dire les choses franchement dès le départ est source de poser de meilleures fondations pour une collaboration ultérieure. Voilà je vous ai dit franchement mon point de vue.
Oui, il serait intéressant de faire plein de choses ensemble, en utilisant notre langue commune pour avancer plus vite. Sachez que nous, Français, nous vous aimons vous, Québécois et Acadiens. La réciproque est-elle vraie ? L'expression "maudits Français" n'est-elle pas encore en vogue chez vous ?
Le cuivre commence à coûter cher...
Heureusement que les véhicules électriques n'en ont pas besoin.
Ah ben si , finalement !
ça tombe bien, on commence à tester des moteurs à bobinage alu
On n’utilise pas le cuivre dans les lignes HTB aérienes de l’article parce que techniquement il y a mieux: l’aluminium pèse 3.3x moins lourd à même volume et conduit 40% moins bien à même volume, ce qui au final lui donne une conductivité 2x meilleure que le cuivre à poids égal... Pour des fils tendus, c’est évidemment un avantage de poids ;-) Et en plus c’est moins cher et abondant. Aucune raison donc d’utiliser le cuivre en aérien haute tension (fils non isolés)
Oui mais beaucoup plus de pertes avec l'aluminium car sa conductivité est moins bonne que le cuivre, surtout sur des longues distances.
Sur les lignes THT (400.000 volts), la plupart du temps, c'est du cuivre.
D'ailleurs, il y avait souvent des vols de cuivre sur les lignes haute tension à une époque.
Ben non, 2x moins de perte avec l'aluminium... Parce que ce n'est pas le volume qui compte (et coûte) mais le poids pour une ligne aérienne THT... A croire que vous n'avez pas compris grand chose à mon explication technique, pourtant assez simple. Sur les lignes THT (maintenant appelé HTB), la plupart du temps c'est de l'aluminium, depuis des lustres. C'est pour cela qu'on le recycle maintenant parce qu'il faut les remplacer. Lorsqu'il y a vol de cuivre, c'est pas les câbles des lignes THT qui sont volées, personne n'est assez bête pour penser qu'il va résister à 63kV..400kV, et l'aluminium, ça rapporte pas beaucoup.
A SECTION EGALE, il y a moins de pertes avec le cuivre qu'avec l'aluminium parce que le cuivre a une meilleure conductivité et la masse n'a rien à voir la dedans.
Si sur certaines lignes électriques, ils préfèrent utiliser l'aluminium, c'est surtout parce qu'il est moins cher.
Mais pour les mêmes sections de câble, il y aura forcément plus de pertes en alu.
Peut être avez-vous remarqué que les oiseaux qui se posent sur les lignes électriques ne prennent pas de décharge.
Étrange, non ?
non Samy, l'explication de Michel était pour tant claire
même si le cuivre à une (légère) meilleure conductivité électrique que l'alu A SECTION IDENTIQUE, celui-ci étant plus léger et beaucoup moins cher, on peut augmenter la section, or c'est elle qui décide de la résistance.
L'essence commence à coûter cher...
L'électricité aussi...