Capture de notre reportage dans l'usine Dualsun de Jujurieux (Ain).
Qu’ils soient simplement photovoltaïques ou hybrides, les panneaux solaires fabriqués en France et en Europe sont rares. Au milieu des faillites et délocalisations, certains acteurs semblent se jouer de la concurrence chinoise. À Jujurieux (Ain), le spécialiste marseillais du solaire Dualsun opère depuis bientôt quatre ans un modeste atelier, dans lequel il fabrique une partie de son panneau solaire hybride Spring. Si les modules photovoltaïques restent importés de Chine, l’assemblage partie thermique est bien réalisée en France. Révolution Énergétique a pu visiter la petite usine et découvrir le principe de fonctionnement du panneau solaire hybride.
Un panneau solaire hybride produit simultanément de l’électricité et de la chaleur. Le concept est simple : la face avant photovoltaïque convertit les photons en électrons, comme un panneau classique. Sur la face arrière, un serpentin dans lequel circule un fluide caloporteur récupère la chaleur du module photovoltaïque. Cette chaleur est ensuite utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire à une température maximale de 50 °C.
Parmi les rares acteurs à proposer un tel panneau, on retrouve la marque française Dualsun. Basée à Marseille, l’entreprise commercialise le panneau hybride « Spring », basé sur un module photovoltaïque « Flash » sur lequel est fixé un système thermique de sa conception et fabriqué en France, à Jujurieux (Ain).
Le petit atelier lancé en juin 2020 est désormais capable de produire jusqu’à 30 000 panneaux chaque année. Un marché très confidentiel, les panneaux hybrides coûtants nettement plus chers que leurs homologues purement photovoltaïques. Comptez 691 € TTC pour un panneau Dualsun Spring de 425 Wc contre 195 € TTC pour le panneau Dualsun Flash de même puissance.
Commentaire
Bonjour. Merci pour ce reportage qui montre une entreprise dynamique et agile.
Le principe et la techno sont à mon sens pertinents (surtout si les surfaces disponibles en toiture ou terrasse sont comptées).
Le surcout des panneaux se justifie à mon sens car il y a une synergie du solaire thermique et photovoltaïque.
La seule problématique, à mon sens, est que si la valeur ajoutée porte sur la solution, la plus grosse partie de la marge commerciale est prise par les installateurs et/ou les intermédiaires (s/c de subventions parfois). Il y a surement un travail à faire sur ce point pour rentre l'opération 'rentable' sur du moins terme pour un particulier (peut-être de la part du fabricant, faire comme certains menuisier pro => montage par une équipe interne ?)
Bonne journée.