Bien que plus de la moitié de sa production électrique provienne déjà de l’éolien, le Danemark confirme sa volonté d’aller encore plus loin dans le secteur en construisant une île énergétique en mer du Nord.
Quand on parle d’île, on pense aux cocotiers et au sable fin. Mais ici, il n’est pas question de farniente : il s’agit plutôt d’assurer l’approvisionnement électrique de la population danoise et européenne.
L’exceptionnel potentiel de la Mer du Nord
En mai 2020, le Danemark avait annoncé vouloir utiliser le potentiel exceptionnel de la mer du Nord pour y installer une île énergétique. Il s’agit d’y déployer des éoliennes maritimes capables de produire à terme jusqu’à 10 Gigawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 millions de foyers européens.
La particularité de ce projet réside dans le fait qu’il sera en constante évolution pour s’adapter aux avancées technologiques du futur. Cette flexibilité va aussi permettre de faciliter et d’accélérer sa construction en permettant de monter les modules sur la terre ferme avant de les installer en mer.
À lire aussi Danemark : des îles artificielles pour produire de l’électricitéVers l’indépendance énergétique danoise
Évalué à 30 milliards d’euros, ce projet porté principalement par les entreprises Orsted et ATP a donné lieu à un accord de coopération entre le Danemark et le Luxembourg. À terme, l’objectif est de pouvoir se passer de pétrole et de gaz en matière de chauffage et de transport.
La production électrique issue de cette nouvelle installation devrait être moins onéreuse que celle provenant du nucléaire et permettre d’aider l’Europe à relever le défi de la transition énergétique.
Bien que le Danemark soit un très bon élève en matière d’énergies renouvelables au sein de l’Union européenne, l’objectif est également de permettre au pays d’accroître son indépendance énergétique, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Le projet danois n’est pas le seul à l’étude à ce jour puisqu’une installation similaire est envisagée par la Belgique et devrait voir le jour dans la partie belge de la mer du Nord d’ici 2026. A terme, le projet consiste à connecter électriquement ces 2 îles par un câble sous-marin à très haute tension (HVDC).
Enfin, côté français, notons que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a signé le 14 mars 2022 un accord de coopération avec l’Agence Danoise de l’Énergie dont le but est d’échanger sur les conditions de raccordement au réseau de transport d’électricité éolien en mer dans les deux pays.
À lire aussi Cette étonnante structure géante veut concurrencer les éoliennes offshore À lire aussi Eoliennes, fermes offshores, méthanisation : rangeons les banderoles !
Commentaires
Sinon les anglais lancent la construction de 8 réacteurs nucléaires ! Il faudrait aussi en parler dans un article, c'est aussi une révolution énergétique et un changement d'orientation des 10 dernières années
Jeremy vous prenez vos désirs pour des réalités. Jusqu'à présent ce que je lis sur le sujet c'est que sur le plan du nucléaire les anglais compterAIENT sur les petits SMR que devRAIT construire Rolls Royce avec une ambition de seulement 24 GW d'ici 2050 alors qu'ils comptent sur 50 GW d'éolien d'ici à 2030. On est loin de votre envolée nucléaire qui se feRAIT avec des réacteurs qui n'existent toujours pas.Pour l'instent, dans les annonces, on ne voit pas le lancement des 8 réacteurs nucléairesdont vous parlez.... Vous les revez ?
Énergies "propres" mais aussi fossiles, le Royaume-Uni dévoile sa stratégie énergétique (lemondedelenergie.com)
ou
https://www.lemondedelenergie.com/energies-propres-royaume-uni/2022/04/07/
Effectivement, c'est marqué qu'ils PREVOIENT d'accélérer la production d'énergie nucleaire et qu'ils AMBITIONNENT d'avoir 50GW d'éolien.
Peu importe, ils lancent la démarche de renouvellement et augmentation du nucléaire comme de nombreux autres pays dans le monde.
Pour les 8 réacteurs, il suffit de taper 8 réacteurs royaume Uni dans Google et vous trouverez plein d'articles vous expliquant celà, pas bien compliqué si on se donne la peine de chercher
Le désir du nuk du charbon de l'éolien etc..
Pour définir la production d'énergie on doit réfléchir au coût pollution rendement prix.
Le charbon le nuk on peut plus.
Donc utilisons notre argent de façon responsable, et la qualité d'un réseau se remarque a la diversité.
Si vous regardez les courbes de prod française le solaire est clairement sous utilisé, l'éolien aussi.
Le nucléaire est une machine a engouffrer des milliards et à pourrir l'environnement, même s'il produit de grande quantité d'énergie alors évitez d'imaginer le nuk comme un miracle. Les énergies renouvelables ne sont pas miraculeuse mais sont mieux intégrable et pollue peu.
Vous voulez que je vous ressorte les prix de l'énergie et les émissions de CO2 en fonction du mix énergétique ? Allez voir le rapport de RTE, vous verrez que le mix avec le plus de nucléaire coûte le moins cher et émet le moins de CO2
Inutile de chercher à noyer le poisson du prix du KWh dans u' mix électrique incluant jusqu'à la taxation qui n'a rien à voir avec le prix de la production de ce KWh en fonction de la technologie utilisée pour le produire. Pour ça allez au plus simple consultez les prix spot de la production d'heure en heure sur eco2mix rubrique données de marché et vous constaterez que vous êtes dans le rêve... Le prix de production français est 95% du temps le plus cher d'Europe et la moitié du temps au double du prix allemand par exemple... Alors cessez vos fake news de comptoir de bistro et regardez les sources sûres comme les sites RTE EDF
C'est RTE qui a fait l'analyse du prix du kWh Régis ! Avez vous lu le rapport?
Allez, voici l'image !
Et oui, on met les coûts complets quand on compare! Car quand il fait nuit, faut bien compenser par autre chose la prod des panneaux photovoltaïques !
EDF à RTE filiale de EDF :
Tu vas me faire plusieurs scénarios dont au moins un 100% renouvelable pour ne pas être soupçonné de partis-pris et d'autres mixant cette saleté de renouvelable avec du nucléaire et tu vas t'arranger pour que le 100% renouvelable soit le plus cher et le plus risqué et que celui incluant le max de nucléaire soit le moins cher et le plus sûr ! Exécution !
Quand celui qui juge est partie prenante, c'est qu'on me prend pour un imbécile.!
Mais ce statut semble vous convenir.
Peut on le ban les modos? Tutoiement, insultes, c'est autorisé?
Ca vous choque qu'EDF tutoie RTE ?
Quant à l'insulte, c'est moi qui suis insulté quand le juge est partie prenante à l'affaire !
Pfff, pauvre personne. Votre vie doit être bien triste.
Comme disait Brassens, quand on est ..
Il y a deux heures c'est :
"Alors cessez vos fake news de comptoir de bistro et regardez les sources sûres comme les sites RTE EDF"
Maintenant c'est :
EDF à RTE filiale de EDF, Quand celui qui juge est partie prenante, c’est qu’on me prend pour un imbécile.!
Je crois que tout est dit !
Dans les graphique et le échanges du prix SPOT il ne s"agit pas d'opinion comme dans ce "rapport" mais de valeurs réelles sonnante et trébuchantes ! Sur la valeur du cours du prix du MWh on ne peut pas biaiser comme lorsqu'on prétend avoir fait une étude rétionnelle que l'on conclu sur des graphiques que l'on peut inventer de toutes pièces en glissant les nombre qu'on veut dans les cases qu'on veut!
Vous ne comprenez manifestement pas la différence ! C'est bien dommage pour vous.
quelle mauvaise foi! Vous savez bien que cette situation est temporaire. Des que les centrales nucléaires seront relancees les prix français reviendront nettement plus bas. Et bien sûr il y a les émissions de CO2 qui restent nettement inférieures.
Oui... Ça fait deux ans que ça dure eht en empirant !!!! Demain on ne raser a oad gratis.. C'est la fin du nucléaire, pas une mauvaise passe.
Si on suit le graphique on comprend vite que chaque kW produit en Enr et un fardeaux pour le prix total de l'énergie.
Ça commence à ressembler à l'histoire du moteur a eau.
Énergie gratuite donc trop chère...
Oui on trouve les remarques des gens comme vous qui affabulent, certains parlent même d'une douzaines d'EPR.....
Je prefere les annonces officielmes de l'Etat Britanique que les bavardages de comptoirsauxquels vous participez activement. mais le jour où Monsieur Jéremy sera premier minsitre en UK je commencerai à prendre votre verbiage au sérieux
La mauvaise foi incarnée, vous me fatiguez. Cherchez un peu….
Pour le lien, c'est le communiqué du gouvernement britannique que je ne peux mettre car un modo ici bloque systématiquement tout lien que je mets
Ah bon vous ne pouvez pas mettre le lien vers le communiqué qui dirait qu'ils lancent la construction de 8 réacteurs alors vous m'en mettez un autre qui ne dit rien de ça.!
Minable.
Ah bah non :)
La mauvaise foi incarnée, vous me fatiguez. Cherchez un peu....
Et voici le communiqué Britannique
Je ne vois pas où il est dit qu'ils lancent la construction de 6 réacteurs nucléaires... Blabla c'est tout !
Un pas de plus dans la bonne direction, et un GRAND
Je me demande si c'est bien écolo de construire une île artificielle. Ceci dit c'est vrai que c'est indispensable pour pallier à l'intermittence des éoliennes.
Ah on attendais avec impatience la remarque contradictoire de M.Karim qui n'apporte rien au moulin. Je ne vois pas ce que la variabilité de l'éolien et cette île ont à voir. Si vous détestez à ce point les Enr, pourquoi perdre votre temps si précieux à commenter sur ce site pour rien n'apporter.
Une ile, ce n'est qu'une façon de parler..... disons que c'est plusieurs éoliennes flottantes.