Annoncées en 2016, les tuiles solaires Tesla attendent toujours une commercialisation massive. Leur production a été plusieurs fois repoussée, la marque souhaitant faire baisser ses prix et améliorer la durabilité de son innovation. Elle prépare actuellement une troisième version qui pourrait enfin les rendre accessibles à tous.
Elles étaient jusque-là réservées à quelques privilégiés : des employés et clients de Tesla. Les tuiles solaires promises par le constructeur californien n’ont été installées que sur une poignée de toitures en trois ans. Une opération longue, étalée sur deux semaines au lieu des cinq jours habituellement requis pour la pose de panneaux solaires classiques. Les retours ne semblent pas avoir pleinement satisfait le boss de la marque Elon Musk, puisqu’il a annoncé vouloir proposer un produit de qualité, moins cher, plus esthétique et capable de durer « au moins 30 ans ».
Une installation pas plus chère qu’un toit classique
La troisième version du toit solaire que Tesla finalise aujourd’hui pourrait remplir ces exigences. Selon Elon Musk, son coût sera à peu-près équivalent à celui d’un toit en bardeaux classique et à la facture d’électricité payée par son propriétaire. En produisant de l’électricité renouvelable « gratuite », l’installation s’auto-financerait. Annoncées à 235 dollars (206 euros) le mètre carré au départ, les tuiles solaires V3 pourraient coûter bien moins cher qu’une installation photovoltaïque classique, facturée actuellement entre 200 et 300 euros le mètre carré.
Des améliorations esthétiques
Dans un document récent envoyé à ses clients et relayé par Electrek, Tesla annonce également ajouter quelques améliorations esthétiques. Les solins et crêtes du toit sont désormais conçues sur mesure pour s’adapter « à la conception et à la pente uniques du toit ». La protection contre les intempéries serait renforcée pour un résultat final « au meilleur look et plus durable ». Pour harmoniser les tuiles avec les éléments de la toiture, Tesla annonce aussi remplacer ou modifier les évents et puits de lumière. « Certains aérateurs peuvent être entièrement remplacés par la ventilation intégrée du Solar Roof. Les évents qui ne peuvent pas être enlevés seront remplacés ou modifiés pour assurer un attrait visuel exceptionnel » explique la marque.
Évoquant la nouvelle version du toit solaire au cours de la réunion des actionnaires le 11 juin 2019, Elon Musk a annoncé que des tests de longévité étaient actuellement menés. Les tuiles seraient également en cours d’installation dans huit états des États-Unis. Tesla doit encore prouver sa capacité à commercialiser son produit partout dans le monde sans trop de délai.
Commentaires
Je pense que ce n'est pas demain la veille que je vais prescrire ce type d'installation.
En tout état de cause sans certificat de type DTA je ne vais pas engager ma responsabilité décennale par plaisir.
Une info du 1er juillet suite aux orages dans le centre-est :
" Dans le Rhône, la foudre a provoqué l'incendie d'une maison en frappant son dispositif photovoltaïque, sans toutefois faire de blessé, ont indiqué les pompiers. A Lyon, quelque 5.000 usagers du centre-ville ont subi des coupures électriques, selon Le Progrès, mais le service a pu être rétabli en fin de soirée." (revue Challenges)
Le risque d'attirer LA FOUDRE est un aspect qui à ma connaissance n'a jamais été évoqué jusque là !
C'est marrant, vous citez deux chiffres, 1 et 5000. Mais vous insistez sur le fait que dans un cas les panneaux solaires auraient attiré la foudre (on en est sûr ?), mais pas sur le fait que dans 5000 cas, les panneaux solaires auraient pu prendre le relai du reseau coupé plusieurs heures.
On fait bien dire aux chiffres ce qu'on veut.
Sinon, j'ai aussi entendu parler d'un truc révolutionnaire, qui s'appelle le paratonnerre.
Toutes bonnes installations photovoltaïques, sont reliées à la terre , ce dispositif est contrôlé par un organisme de sécurité (véritas) ou autre , avant la livraison du chantier; ça aide aussi lors du contrat Assurance d' incendie/dégâts climatiques.
@Sam
Qui connaît les paratonnerres sait que ce n'est pas parce qu'il y a un paratonnerre qu'il n'y a pas d'impact de la foudre et de dégât.
Sans présence réseau (réseau tombé), votre installation solaire tombe aussi !
Bonjour, merci pour votre réponse. Oui je me doute bien que quand il y a paratonnerre, il y a un impact, c'est le but. Par contre j'ignorais que sans présence de réseau, les panneaux solaires s'arrêtaient aussi.
@Sam
Les impacts ne sont pas tous sur le paratonnerre.
Pour l'arrêt c'est une question de sécurité, l'absence réseau peut avoir été décidé pour une intervention. Si on a toujours une source qui produit, il y a un risque pour les intervenants.
Mais alors qu'est-ce qui fait que si le courant est coupé dans mon secteur, mon système perso est coupé et ne peut plus charger mes batteries, ma bagnole ou alimenter mon lave-linge ?
il est possible de recouper des tuile solaires (suggéré sur les photos) ? Ou bien alors ils ont aussi produit des tuiles classiques du même design. Je suis aussi étonné qu'elles soient si petites, j'aurais imaginé qu'il serait plus efficace d'avoir des grandes tuiles (moins de circuits, de connections, installation simplifiée, etc).
Pour éviter de comparer des choux et des patates et en complément du prix au m2 il serait bon de mettre en face le nombre de Wh au m2 car j'ai comme un doute sur la perfos des tuiles de Tesla...
Oui en effet, on a aucun chiffre de rendement tangible et comparable... le prix absolu au m2 ne suffit pas. En tout cas je les attends avec impatience pour refaire mon toit (si cela vaut le cout !)
Et toujours "pour éviter de comparer des choux et des patates", je crois qu'on parle de Wc pour les panneaux solaires pas de Wh... Mais sur le fond, votre remarque est juste, on voudrait bien savoir de quoi on parle réellement.