Une centrale solaire rurale à Madagascar / Image : We Light.
Avec plus de 2 800 heures/an d’ensoleillement dans toutes ses régions, Madagascar est un pays favorable au déploiement de projets solaires. Conscientes de ce potentiel, de nombreuses structures privées concentrent désormais leurs investissements dans l’installation de nouvelles infrastructures solaires. Parmi ces entités, on peut citer WeLight Madagascar qui mise particulièrement sur des mini-centrales.
À Madagascar, la grande majorité de la population n’a pas encore accès à l’électricité, l’île figurant parmi les États les moins électrifiés de l’Afrique. Le territoire malgache devrait encore accueillir des projets d’électrification massifs avant que tout le pays puisse profiter du courant. Récemment, WeLight Madagascar, une société spécialisée dans l’électrification rurale, annonce l’investissement de 28 millions d’euros en vue d’électrifier 120 villages répartis dans l’île
Fournir de l’énergie aux entrepreneurs
Le projet consiste en l’installation de mini-réseaux solaires dans chaque localité. Chaque infrastructure sera composée d’une petite centrale solaire, d’un système de stockage par batteries, d’une ligne de distribution ainsi que de compteurs placés chez les clients. Comptant chacun au moins 3 500 habitants, les 120 villages concernés par ce projet sont répartis dans 17 régions de Madagascar. L’opérateur estime qu’au terme des travaux en 2024, environ 45 000 foyers seront connectés et près de 250 000 personnes bénéficieront directement de ces nouvelles installations.
À lire aussi Des panneaux solaires pour pomper l’eau : l’expérience mitigée du ZimbabweLa liste des villages à électrifier n’a pas été précisée, mais l’opérateur dit avoir porté son choix dans les localités rurales à fort potentiel économique. L’idée est de cibler particulièrement les petits entrepreneurs et d’accompagner leur essor via un apport d’électricité. Certains ateliers peuvent même bénéficier d’une connexion triphasée si nécessaire. Avec cette stratégie, l’entreprise pense pouvoir pérenniser sa présence. Évidemment, de nombreux critères de choix plus techniques ont également été considérés : la taille et la forme de la zone, le nombre d’habitants, la proximité avec la route, l’accessibilité, etc.
De meilleures conditions de vie pour les ruraux malgaches
L’île de Madagascar est composée à plus de 80 % de zones rurales, dont seulement 10 % environ ont un accès à l’électricité. Les conditions de vie dans les endroits non électrifiés sont déplorables. De nombreux secteurs comme la sécurité, l’éducation et la santé sont affectés par l’absence de courant, sans parler de l’économie locale qui peine à prospérer.
Le projet solaire de WeLight promet ainsi d’apporter une amélioration significative aux conditions de vie générales dans les zones concernées. Il faut savoir qu’avant, l’entreprise avait déjà opéré dans 35 villages ruraux en ayant connecté 9 000 foyers. D’ici 2024, l’opérateur aura donc fourni de l’énergie bas-carbone à 54 000 foyers.
À l’échelle nationale, ce grand projet aura pour impact de contribuer à l’objectif instauré par le ministère malgache de l’Énergie. Celui-ci consiste à atteindre un taux d’électrification d’au moins 50 % dans la Grande-Île dans les prochaines années. Selon les dernières données de la Banque Mondiale, le pays n’en est encore qu’à environ 33 %, avec un peu moins de 600 MW de puissance installée pour une population de près de 29 millions d’habitants.