Capture d'écran de la météo de l'électricité diffusée sur France 2.
Dès le 3 octobre 2022, France Télévisions diffusera la météo de l’électricité. Objectif : informer les Français sur l’état du réseau afin de les inciter à la sobriété énergétique en cas de pic de consommation.
En prévision d’un hiver tendu sur le plan énergétique, l’outil en ligne Ecowatt a fait peau neuve. Mis en place par le gestionnaire du réseau RTE, en partenariat avec l’ADEME, le site permet aux ménages et entreprises de suivre en direct l’état du réseau. Sa nouvelle version mise en ligne fin septembre permet de se tenir informé de la situation du réseau jusqu’à J+4 (contre J+2 précédemment).
France Télévisions sera le relais d’EcoWatt
Et France Télévisions se fera le relais de cette météo d’un nouveau genre. À la fin de chaque bulletin météo, le groupe télévisuel indiquera la couleur du réseau selon un code couleur qui se décline en vert, orange ou rouge.
Le pictogramme sera clairement affiché et permettra aux téléspectateurs de prendre conscience de la situation électrique sur le territoire.
En vert, tout va bien. En orange, la situation devient tendue. En rouge, il est urgent que tous les consommateurs lèvent le pied sur leurs usages électriques sous peine de risque de coupure.
🔴 🟠 🟢 À partir de lundi 3 octobre, @Francetele relaiera une météo de l’électricité, l'ÉcoWatt, qui permet de voir en temps réel le niveau d'électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs.
▶️ #JT13H pic.twitter.com/gSr9eT5qCO
— Info France 2 (@infofrance2) October 2, 2022
Une autre information est également affichée. Elle concerne les périodes de forte consommation, soit entre 8 h et 13 h ainsi qu’entre 18 h et 20 h. L’idée est d’inciter les usagers à reporter leurs consommations en dehors de ces plages horaires, s’ils le peuvent.
Enfin, la fin de bulletin météo sera l’occasion de rappeler aux téléspectateurs les écogestes à appliquer pour faire baisser leur consommation d’énergie.
Commentaire
Très bien très bien!
Plus efficace encore: promouvoir des offres électriques à tarif variable, sans doute un peu plus pointues que le classique HP/HC. L'offre Tempo en constitue un bon commencement. Et le Linky est un allié des solutions de gestion intelligente de la conso (il permet de compter l'énergie avec jusqu'à 10 plages horaires différentes, donc autant de tarifs différents).