Grâce au déploiement massif de panneaux photovoltaïques et l’installation d’une puissante batterie, la ville de Modhera en Inde va produire la totalité de ses besoins en électricité. Récemment inaugurée, l’expérience d’autoproduction collective à grande échelle a été entièrement financée par l’État et le gouvernement local.
Avec son temple millénaire dédié à Sūrya, le « dieu soleil » de l’hindouisme, la ville de Modhera était l’endroit le plus symbolique pour lancer un tel projet. Située dans l’état du Gujarat, cette localité de 7 100 habitants vient d’inaugurer un vaste projet d’autoproduction solaire collective. L’initiative doit lui permettre d’assurer 100 % de ses besoins en électricité bas-carbone, 24h/24 et 7j/7, la majeure partie de l’année.
Le gouvernement local et le ministère indien des « énergies nouvelles et renouvelables » ont souhaité faire de Modhera une véritable ville pilote en matière d’autosuffisance énergétique. Le premier ministre indien Narendra Modi a d’ailleurs assisté à l’inauguration du projet le 9 octobre, après des travaux express d’un an seulement.
À lire aussi Éoliennes et panneaux solaires devront fournir de l’électricité 24h/24 en IndeJusqu’à 19 heures d’autonomie
Ils ont équipé la ville d’une centrale solaire au sol de 6 MWc, recouvert 1 300 toitures de panneaux photovoltaïques et complété l’ensemble par une batterie d’une capacité de 15 MWh pour 6 MW de puissance. L’investissement s’élève à 8,4 millions de dollars, financé à parts égales par les deux autorités.
La consommation moyenne d’électricité d’un indien s’élevant à 960 kWh/an en 2019, la giga-batterie peut théoriquement assurer 19 heures d’autonomie à la ville, tous usages compris. Modhera devrait donc se contenter du soleil au moins 8 mois sur 12.
Toutefois, la mousson n’offrant que 9,1 jours d’ensoleillement en moyenne de juin à septembre, la commune aura probablement besoin d’un complément du réseau durant cette période.
À lire aussi Cette île de Méditerranée autonome en électricité veut montrer l’exempleEn Inde, le stockage devient indissociable de l’éolien et du solaire
Très actif sur le développement des énergies renouvelables et bas-carbone, l’Inde porte une attention particulière aux systèmes de stockage d’électricité.
Il y a quelques mois, le pays dévoilait le premier appel d’offres pour des fermes éoliennes et solaires obligatoirement associées à des systèmes de stockage. L’objectif est d’exploiter au mieux ces filières, en supprimant leur principal défaut qu’est la grande variabilité de leur production.
À lire aussi Les 3 centrales solaires photovoltaïques les plus puissantes du monde
C’est exatement ce que je dis depuis pas mal de temps !. Si l’on veut changer de modèle il faut que ce modèle soit complet ? Et pour qu’un modèle soit complet il faut que les Enr intégrent le stockage. Alors certains vous diront qu’il n’est pas possible de stocker puisque nous n’avons pas assez d’énergie pour faire ? Je leur répondrais simplement comment est ce qu’on arrive à faire fonctionner des STEP , recharger des batteries ou recharger des CAES si l’on n’a pas assz d’énergie pour ça ?
Et comment arrive t’on à extraire du pétrole , du gaz , l’uranium ou le charbon ,si on n’a pas assez d’énergie pour faire des stocks ? On voit bien le bout de cette logique qui confine à ne rien vouloir changer pour continuer à vivre sur la bête. Et tant pis pour le climat puisque de toute façon on a la clim !