Fournir de l’électricité 100 % photovoltaïque aux stations de recharge pour voitures électriques ? C’est tout à fait possible, en y associant des batteries. Un tel système vient d’être lancé sur l’aire de Trémentines (Maine-et-Loire), le long de l’A87.
Les aires d’autoroute sont toujours plus nombreuses à s’équiper de stations de recharge rapide pour voitures électriques. L’équipement est particulièrement gourmand en énergie : une seule borne de 120 kW délivre l’équivalent de la puissance appelée par plus de 200 logements en moyenne.
Il nécessite donc un raccordement solide au réseau public d’électricité. Ce dernier est d’ailleurs brutalement sollicité lorsqu’un ou plusieurs véhicules électriques s’y branchent.
Lisser les appels de puissance avec une batterie
Une des solutions pour lisser les appels de puissance tout en assurant une alimentation 100% renouvelable est d’associer la station à une centrale solaire photovoltaïque avec batteries. Vinci Autoroutes a déployé un tel système sur l’aire de Trémentines (Maine-et-Loire), située le long de l’A87 entre Angers et la Roche-sur-Yon.
Depuis le 12 juillet, les usagers des 2 bornes rapides DC 120 kW et 2 bornes AC 22 kW présentes sur l’aire peuvent faire le plein de leur voiture électrique, quasi-exclusivement grâce à l’énergie solaire. L’opérateur a en effet installé une centrale photovoltaïque « mobile » d’une puissance de 75 kWc ainsi qu’un container de batteries d’une capacité de 330 kWh.
Couplage PV & IRVE avec 🔋 par @VINCIAutoroutes 👍
Aire de Trémentines sur A87, solution ☀️⚡️ mobile de 75kWc avec stockage de 330 kWh, 2 bornes 120kW DC et 1 borne double 11kW AC + ligne ⚡️ de 100kVA, offriront aux vacanciers des points de recharge efficaces et décarbonés pic.twitter.com/ghxjAvre4C— Richard Loyen (@Richard_Loyen) July 22, 2022
Suffisant pour recharger 5 Tesla Model 3 en 100 % solaire
Le dispositif stocke suffisamment d’électricité pour recharger 80 % de la batterie de 8 Peugeot e-208 ou 5 Tesla Model 3 long range. Il est bien sûr alimenté par la centrale photovoltaïque lorsque le soleil brille et complété par un raccordement provisoire de 100 kVA au réseau public. La fourniture d’énergie est donc assurée quelles que soient les conditions météo et la fréquentation du site.
Ce type d’aménagement est encore rare en France. L’immense majorité des stations de recharge rapides et ultra-rapides de voitures électriques sont uniquement raccordées au réseau. Les autoroutes disposent pourtant d’un important foncier pour déployer des capacités de production photovoltaïques.
Elles peuvent par exemple recouvrir les parkings, toits des bâtiments de service et zones de détente d’ombrières solaires. La plupart des aires disposent également de suffisamment d’espace pour y ajouter des conteneurs de stockage par batteries.
À lire aussi Il fabrique sa propre centrale solaire avec batterie pour 4 000 €
Bonjour
Projet très intéressant, la batterie limite les à coups de tension sur le réseau. Savez-vous quelle est la techno utilisée pour le stockage (Li-ion, Redox, ??). Merci.
Pour être sûr d’avoir bien compris les chiffres, n’hésitez pas à confirmer mon raisonnement : Panneaux installés 75kWc, soit environ 75kWh dans cette région en moyenne sur 24h, donc cela fait une production de 150kWh chaque heure entre 8 et 18h. La batterie installée fait 330 kW, elle est donc rechargée en 2h en journée et rien la nuit. Une Tesla est rechargée à 80% en 30min, soit 60-70 kWh. Pour 5 Tesla, on retrouve 330kWh. On a donc de quoi recharger 5 Tesla en 2h, donc 60 tesla sur la journée (à condition que cela s’enchaine correctement, qu’une voiture parte… Lire plus »
Je ne comprends pas ce que vous faites. 75kWh sur 24h en moyenne me paraît raisonnable, mais comment pouvez-vous en déduire que cela fait 150kWh chaque heure entre 8 et 18h ? vous ne pouvez pas produire deux fois plus chaque heure que ce que vous faites sur la journée entière.
Peut-être voulez-vous dire que les 75kWh sont entièrement produits entre 8 et 18h, ce qui correspondrait à une puissance moyenne de 7,5kW qui produirait 180kWh si elle était constante pendant 24h, mais cela reste bien bizarre…
Effectivement la 1ere partie de mon calcul est complètement fausse merci pour la correction, je l’ai refais et confirmé avec PVGIS qui m’indique le même résultat. Je trouve pour ce point et cette puissance une production annuelle d’environ 106MWh, soit environ 300kWh par jour max. Il faut donc 1 jour pour recharger complètement la batterie (en été un peu moins, en hivers presque 2). Finalement, en prenant les chiffres que je met pour la Tesla, c’est finalement 5 voitures par jour, peu importe le temps de chargement. Ces nouveaux chiffres, qui correspondent finalement à l’article me confortent dans ma conclusion… Lire plus »
Il faut dire qu’avec « avoir une Tesla n’est pas une bonne nouvelle pour les crises climatiques et énergétiques », vous n’aviez pas pris de gros risques 🙂
Alimenter des batteries avec des batteries, cela laisse quand même songeur sur la quantité de métaux que cela va va nécessiter.
Par ailleurs, les chiffres cités montrent clairement qu’il ne faudra pas abuser des Tesla.
Quelle quantité de métaux a été utilisé pour construire l’infrastructure pétrolière (pipelines, plateformes, rafineries, supertankers…) ?
Je ne sais pas, pourquoi ? Vous voulez construire les batteries en recyclant les métaux des pipelines ?
Plus le coût des conflits incessants chez les producteurs de pétrole pour maintenir une constance d’approvisionnement à un prix dérisoire.
Vous qui etes songeur, depuis 100 ans on exploite la réserve petroliere non renouvelable ça vous inspire quoi?
Cela m’inspire que c’est un épouvantable gâchis doublé d’une catastrophe environnementale. Mais comme pour la première réponse qui m’a été faite, je ne vois pas bien le lien avec le sujet.
Vous n’iriez quand même pas dire que puisqu’on a pollué la planète pour dilapider le pétrole qu’elle avait mis des millions d’années à fabriquer, on peut bien maintenant passer une deuxième couche pour extraire tous les métaux pour continuer à aller bronzer à l’autre bout de la planète ?
Pour ma part, cela m’inspire de la tristesse. Depuis 100 ans on a utilisé les ressources fossiles, pas par envie de rendre la planète inhabitable, mais parce que c’était juste le plus simple. Ce qui me rend triste c’est quand je vois que des personnes croient pourvoir continuer de faire la même chose avec des EnR. Cet article en est un bon exemple : cet été je pars en vacances, je m’arrête sur une aire et je fais le plein. Il ne faut plus utiliser le pétrole, pas grave, on va faire la même chose avec des PV ! C’est triste car… Lire plus »
Il est utile de signaler que toutes les bornes du réseau Fastned (souvent installées sur des aires autoroutières) sont abritées sous des toits, comme le sont d’habitude les pompes à essence ou diesel. Et ces toitures sont toujours équipées de panneaux photovoltaïques. Fastned signale d’ailleurs que ses bornes sont alimentées par 100% d’énergie renouvelable.
Sur la photo, on voit 200 panneaux, est-ce que les toits de ces bornes sont assez grand pour cela??
Probablement pas, dans ce cas, le 100% énergie renouvelable est plutôt du 100% garanti d’origine (de l’hydroélectricité en gros)
Excellent initiative, probable que ça se généralisera, enfin il faut espérer. Surtout si le prix du kWh solaire, normalement plus bas que celui du réseau, permet d’investir dans de nouvelles installations et/ou de facturer moins cher à l’utilisateur.