Photovoltaïque et neige font rarement bon ménage, cette dernière ayant la fâcheuse tendance à recouvrir les panneaux solaires pendant de longs mois en hiver, en particulier en altitude. Pour contourner le problème, la société Helioplant a mis au point une structure photovoltaïque singulière, au design inspiré des arbres.
Non, l’illustration que vous voyez n’est pas le résultat de l’imagination d’une intelligence artificielle à qui l’on aurait demandé de représenter une forêt du futur. Il s’agit en réalité d’une centrale photovoltaïque qui vient d’être mise en service à 2 850 mètres d’altitude, sur le glacier autrichien de Tiefenbach. Cette centrale, commandée par une entreprise de remontées mécaniques, a été conçue par la société Helioplant avec l’espoir d’obtenir un meilleur rendement que les fermes solaires traditionnelles de haute-montagne.
En effet, si la montagne possède des avantages certains pour le photovoltaïque avec, notamment, une puissance solaire plus élevée qu’en plaine, elle a un inconvénient majeur : pendant une partie de l’année, la neige vient recouvrir les panneaux, et donc en altérer le rendement.
Un design inspiré de la nature
Face à ce problème, la société Helioplant a conçu une structure verticale de 7,2 kWc inspirée par les arbres. Celle-ci multiplie les avantages avec une emprise au sol plus contenue ou encore une meilleure intégration au paysage. Mais son principal intérêt réside surtout dans le fait que la neige ne peut s’accumuler sur ses panneaux. De plus, les panneaux étant bifaciaux, ils peuvent produire de l’énergie grâce aux rayons solaires directs ainsi que grâce à la réverbération de ces derniers sur la neige.
Grâce à ce design, Helioplant espère obtenir un rendement 40 % supérieur aux installations photovoltaïques situées dans la vallée voisine. Si les résultats obtenus sont encourageants, l’entreprise Sölden, qui a commandé cette centrale, pourrait étendre le projet de manière considérable.
À lire aussi Pourquoi la Suisse va recouvrir un barrage alpin de panneaux solaires ?