Après une première apparition pour le moins remarquée au CES de Las Vegas de 2018, Lancey Energy Storage s’est, de nouveau, envolée pour le Nevada avec une nouvelle innovation dans ses bagages : une pompe à chaleur air/eau autonome en énergie, une première mondiale.
Appelée PACABAT, cette pompe à chaleur a la particularité d’embarquer des batteries de stockage d’électricité, un onduleur, ainsi qu’un double compresseur AC/DC. Grâce à cette combinaison, elle peut être alimentée via le réseau électrique en 230 V pendant les heures creuses, mais également fonctionner grâce à l’énergie du soleil produite par ses propres panneaux photovoltaïques. En cas de surplus de production d’électricité solaire, celle-ci peut être stockée dans les batteries pour être utilisée ultérieurement, et donc limiter le recours à l’électricité du réseau.
Ce projet, en partie financé par la BPI France, pourrait permettre à ses utilisateurs de baisser significativement leur facture d’électricité en permettant une optimisation poussée de l’énergie produite grâce aux panneaux solaires. Avec cette innovation, Lancey espère trouver sa place dans le remplacement des chaudières au gaz et au fioul, qui va devenir systématique dans les années à venir. Pour l’heure, la PACABAT en est encore au stade du prototype. Ses caractéristiques techniques définitives n’ont pas encore été communiquées. L’entreprise espère pouvoir commercialiser sa pompe à chaleur solaire et stockage d’ici 2027. Elle estime son prix de vente autour de 12 000 euros pour un modèle de 3 kW hors panneaux solaires. Une surface de panneaux de 20 m² serait par ailleurs nécessaire pour satisfaire ses besoins.
À lire aussi Mon radiateur est un ordinateur !Un radiateur classique à batterie déjà commercialisé
Ce n’est pas la première fois que Lancey Energy Storage fait tourner les têtes. En 2018, déjà, son radiateur électrique à batterie lui avait valu un prix au CES de Las Vegas. Depuis cette reconnaissance de taille, la petite startup iséroise ne cesse de croître. Elle a ainsi écoulé plus de 3 500 radiateurs entièrement fabriqués en France, dont une grande partie a été installée dans de vastes programmes de rénovation. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise a récemment réalisé une levée de fonds grâce à un financement participatif de près d’un million d’euros.