Ming Yang Smart Energy a dévoilé une nouvelle turbine offshore de 12 MW, conçue pour résister à des vents cycloniques de 78,82 m/s, soit 284 km/h. Baptisée MySE 12 MW, l’éolienne est fabriquée par l’usine de Shanwei dans la province du Guandong, au sud de la Chine.
L’éolien offshore est-il en train de faire sauter toutes ses limites ? La profondeur n’est déjà plus un obstacle grâce aux turbines flottantes, déployables jusqu’à -200 m. Désormais, certaines éoliennes en mer peuvent être placées dans des zones régulièrement balayées par de puissants cyclones. Le constructeur chinois Ming Yang vient en effet de dévoiler un nouvelle turbine offshore spécialement conçue pour résister à ces phénomènes météo extrêmes.
Récemment certifiée par le China General Certification Center (CGC), l’éolienne « MySE 12 MW » est une évolution de la plateforme 11 MW. Cette dernière intégrait déjà toute une série d’innovations technologiques permettant d’accroître la fiabilité et la performance des modèles précédents. Le système de lubrification a été optimisé, il est désormais partagé entre la génératrice et la boîte de vitesse.
La technologie de contrôle du pas à double entraînement a également été adaptée à toutes sortes de conditions de fonctionnement, promet Ming Yang. Un dispositif de mesure du vent à multi-capteurs a été étudié pour permettre à l’éolienne un contrôle précis et intelligent de la rotation du rotor. De même, sa puissance de sortie a été améliorée et son système de données serait capable de prévoir plus rapidement une avarie. Elle serait ainsi en mesure d’affronter des vents particulièrement intenses de 78,8 m/s soit 284 km/h.
À lire aussi Pourquoi une éolienne ne produit pas lors d’une tempête ?25 kWh générés en un seul tour de pale
L’éolienne MySE 12 MW peut être installée dans la plupart des zones maritimes au large de la Chine, notamment dans les province de Fujian et de Guangdong, mais pourra également être exportée vers l’Europe. L’intérêt que porte Ming Yang à des éoliennes résistant aux cyclones n’est pas nouveau. En 2018 déjà, l’industriel chinois présentait sa turbine « MySE 5.5-155 », une éolienne offshore de 5,5 MW plus légère, de taille inférieure et qualifiée à l’époque de « plus grande éolienne au monde résistante aux typhons ».
À des vitesses de vent élevées mais pas extrêmes, la MySE 12 MW peut générer 25 kWh en un seul tour de pale. Sa capacité de production annuelle serait de 45 GWh, ce qui permettrait de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 23 000 ménages et éviterait la combustion de 18 000 tonnes de charbon.
À lire aussi Qu’a-t-il bien pu arriver à cette éolienne ?Une éolienne plus puissante donc plus économique
« Prenez l’hypothèse d’un parc offshore composé de 125 éoliennes de 8 MW chacune, qui sont les modèles les plus couramment installés actuellement sur le marché de l’offshore. En plaçant des turbines MySE de 12 MW, on peut épargner 1/3 du nombre total de turbines, soit une quarantaine, mais également 30% de la surface totale occupée en mer, 24% des coûts des fondations, 27% des coûts liés aux tours, et, par conséquent, 25% des coûts de projet totaux », affirme Ming Yang dans un communiqué de presse. « Globalement, on peut économiser 8,6% des coûts par MW installé, 8,3% du LCOE (Levelized Cost Of Energy, ou coût actualisé de l’énergie), et améliorer l’IRR du projet (Internal Rate of Return, ou Taux de Rentabilité Interne) de 7,5% » poursuit la marque.
Mingyang, une success story
En 2020, l’entreprise présentait son éolienne offshore « MySE11-203 », dotée d’une puissance de 11 MW et équipée d’un rotor de 203 mètres de diamètre. Ce modèle d’éolienne est destiné aux parcs chinois de Qingzhou 1 (600 MW) et de Qingzhou 2 (400 MW), qui seront installés en eaux profondes, au large de la province de Guangdong, et dont la construction devrait commencer en 2023.
Ming Yang a également été sélectionnée pour installer 10 de ses turbines de 3 MW dans le parc Beleolico, le premier parc éolien offshore d’Italie et de Méditerranée, situé près de Tarente au large des Pouilles.
En août 2021, la société chinoise avait dévoilé son projet d’une nouvelle éolienne offshore de 16 MW de puissance. La machine, culminant à 264 m de hauteur, s’accaparait ainsi le titre de « plus puissante éolienne du monde », quelques mois à peine après que Vestas ait annoncé le développement d’une turbine de 15 MW.
c’est la course à qui aura la plus grosse!