La méga nacelle du prototype d’éolienne offshore V236-15 MW fabriquée par l’entreprise danoise Vestas vient d’arriver sans encombre à Osterild (Danemark). Les essais de cette turbine hors norme vont donc pouvoir commencer.
La construction de la nacelle s’est terminée l’été dernier et il est temps de la tester. Pour cela, il a fallu déplacer l’énorme pièce entre l’usine Vestas de Lindo et le centre d’essai d’Osterild, situés tous les deux au Danemark. Ce n’est pas une mince affaire lorsqu’on sait que pour rejoindre les deux villes, il est nécessaire de parcourir environ 300 km et de franchir la mer Baltique.
C’est finalement chose faite il y a quelques jours et Vestas a annoncé que l’opération s’était parfaitement déroulée. La traversée maritime a été effectuée entre les ports d’Odense et d’Hanstholm. La suite du trajet a ensuite été réalisée par un convoi routier exceptionnel. Jamais l’entreprise danoise n’avait dû transporter une nacelle aussi grande.
Si les dimensions n’ont pas été communiquées par Vestas, qui garde le secret sur de nombreux aspects de son prototype, les images parlent d’elles-mêmes. La nacelle est si vaste que l’on pourrait facilement y loger un grand appartement en duplex.
Images : Vestas
Une seule éolienne pour produire l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers
Il faut dire que l’engin va servir à équiper un prototype d’éolienne offshore hors norme, baptisé V236-15 MW, « 236 » désignant le diamètre du rotor et « 15 MW » étant sa puissance maximale. Avec une production annuelle estimée à 80 GWh et une hauteur de 280 mètres, l’éolienne à vocation à être la plus haute et la plus puissante du monde, selon son fabricant. En tout, la surface balayée par les pales de 115,5 mètres sera de 43 742 m². Une seule éolienne devrait produire suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de plus de 20 000 foyers, selon l’entreprise.
À lire aussi Cette éolienne offshore a battu un record mondial de productionLa turbine prototype sera assemblée sur le site danois d’Osterild. Pour l’instant, les sections de tour sont déjà installées et attendent l’opération acrobatique de levage et d’installation de la nacelle. Vestas donne d’ailleurs à son chantier des allures de série télé à suspense en transmettant sur son site internet des épisodes vidéo qui permettent de suivre son avancée.
La course à l’éolienne offshore la plus volumineuse doit permettre d’augmenter significativement la puissance des parcs éoliens tout en déployant moins de turbines. Par exemple, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire pourrait conserver sa puissance de 480 MW avec seulement 32 éoliennes, contre 80 actuellement.
À lire aussi Avec leur éolienne monumentale de 16 MW, les Chinois de MingYang visent un nouveau record
Après les pubs d’arnaques pour des installations autour de l’énergie, celles à peu près acceptables pour les voitures électriques et hybrides, on a droit à une pub pour effectuer un tour du monde en avion privé. Les actionnaires du groupe Brakson n’en ont visiblement rien à foutre de la transition énergétique et de l’environnement, c’est lamentable!
Intéressant comme toujours. Est-ce qu’on sait si et comment les exploitants anticipent les augmentations de taille et de puissance des éoliennes ? On casse tout et on reconstruit au même endroit ?