Le lithium est aujourd’hui une substance stratégique, c’est devenu une évidence. Trouver des sources d’approvisionnement est donc un enjeu majeur non seulement de la transition énergétique, mais également des stratégies des blocs économiques. Une mine géante en Serbie devait alimenter l’Europe en lithium. Mais à quel prix ? Sa création est aujourd’hui menacée par une intense opposition locale.
Le projet de la vallée du Jadar, dans l’ouest de la Serbie, est conséquent. À terme, en effet, la mine de lithium est susceptible de couvrir 90 % des besoins de l’Europe. Cela explique l’importance des échanges diplomatiques qui entourent sa création. Le 19 juillet 2024, en effet, Aleksandar Vučić, le président de la Serbie, Olaf Scholz, le chancelier allemand et Maroš Šefčovič, le commissaire européen à l’Énergie ont signé un accord portant sur les accès des États de l’Union européenne (UE) aux matières premières serbes, dont notamment le lithium. L’objectif est bien sûr pour l’UE de moins dépendre des importations en provenance d’Amérique ou d’Asie. La France mène d’ailleurs ses propres projets de mines de lithum en parallèle.
Le projet Serbe est aujourd’hui mené par Rio Tinto, un groupe minier anglo-australien. La mine du Jadar propulserait le groupe au rang des premiers producteurs de lithium au monde. La Serbie quant à elle, pays enclavé, y trouverait une source de revenus bienvenus. Toutefois, de très importantes manifestations populaires menacent le projet.
De vives protestations sur un lourd fond géopolitique
Cela fait plusieurs années que le projet est accompagné d’importantes manifestations. Il y a deux ans déjà, les autorités serbes avaient interrompu les négociations avec Rio Tinto, à la suite de la mobilisation de citoyens serbes et d’associations. En cause : principalement la défense de l’environnement, ainsi que le rejet du promoteur du projet, Rio Tinto. La mine sera implantée en effet sur des terres agricoles, et Rio Tinto, en outre, est fréquemment accusé de par le monde de dommages portés à l’environnement.
Les protestations ne se sont pas tues depuis lors. Le 10 août dernier, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont rassemblés sur la place Terazije, à Blegrade. Les slogans ont fleuri : « Vous ne creuserez pas. », « Rio Tinto dégage de Serbie ! », « Trahison ! », ainsi que les témoignages « Nous ne baisserons pas les bras. La mine ne peut pas être construite sur des terres agricoles ». Au cours d’une allocution le 11 août, Aleksandar Vučić, le président de la Serbie, a dénoncé les blocages de gares et d’autoroutes. Mais il a également ouvert la voie à un référendum sur l’exploitation du lithium. Il s’agit d’un sujet explosif, en effet. Car s’y mêlent des considérations plus vastes. Le 9 août, en effet, le président avait en effet indiqué avoir reçu des informations de la Russie selon lesquelles des puissances occidentales (non précisées) prépareraient un coup d’État en Serbie. Auquel pourraient être mêlées ces manifestations.
À lire aussi Les premiers kilos de lithium français ont été extraits du sous-sol alsacien
bonjour
je pense qu’il va falloir mettre un bémol pour le lithium, minerai très rare
les chinois maîtrisent enfin la fabrication du graphene sous la forme de plomb graphene , déjà proposé sur scooters et motos
durée de vie de l’accu hybride 8 ans au moins, prix de revient plus faible et conso électrique aussi en pratique car c’est surtout le côté graphene qui bosse (charge au freinage, accélération etc).
Je peux comprendre qu’on ne veuille pas d’une mine dans son jardin, mais contrairement à la croyance populaire la voiture électrique est bien moins extractive que la voiture à pétrole. Donc dire non à une mine de lithium c’est dire oui à de nombreux champs pétroliers ailleurs. (Je ne retrouve plus l’article précis que je recherche,qui donne les ordres de grandeur)
http://acti-ve.org/verite-sur-lextraction-du-lithium-comparee-a-celle-du-petrole/pollution/2020/04/
4 fois plus de cuivre pour faire une voiture électrique que pour une thermique.
Tout un tas de métaux indispensables du genre cobalt, nickel, lithium, manganèse et qu’on utilise pas du tout sur les véhicules thermique où en quantité ridicule.
Sans compter les terres rares indispensables pour faire les aimants permanents.
Et à l’échelle mondiale, 2/3 de l’électricité est encore produite par le gaz naturel et le charbon.
Des voitures qui approchent les 2 tonnes pour déplacer une seule personne 80% du temps.
Oui, c’est très écologique !
Il a pas compris qu’il fallait intégrer le carburant dans l’extractivisme…
ALLO, IL Y A QUELQUE UN ?
Je pas écris que 2/3 de l’électricité à base de gaz naturel et de charbon ?
Où est-ce que cette réalité vous pose un problème ?
Je pense que c’est vous qui n’avez rien compris !
Toutes les ACV montrent qu’à après quelques mois à quelques années (selon le mix électrique) une voiture élec extrait moins de matériaux qu’une voiture thermique et est bien plus bénéfique en CO2…
C’est hallucinant de lire de telles inepties ici…
Toutes les ACV produites par les vendeurs de VE sont unanimes et démontrent que rouler en cybertruck sauvera le monde.
Alors qu’en Twingo, vous êtes un criminelle climatique.
Merci pour votre réponse très drôle.
Décidément on ne doute de rien, chez les conducteurs de tacot à batterie.
Pourquoi prendre une ACV d’une twingo (exemplaire parmi les thermiques) contre celle d’un cybertruck (le pire du nucléaire si ce n’est pour montrer votre mauvaise foi sur le sujet? Merci de vous désavouer tout seul.
Sinon, si vous voulez vraiment lire des trucs un peu intelligents sur le sujet, voici : https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/
Ah et c’est 60% du mix mondial. Pas 2/3. Cette par baissant fortement aux bénéfices des renouvelables heureusement
Aaaah, les bobos du 16e, ça faisait longtemps, quel talent…
Un coup d’état pour mettre la main sur le lithium, pourquoi pas. Après tout, la Terre est plate et nous sommes dirigés par des lézards. Quand les financiers sortiront les arguments qui vont bien, on verra ce qu’en pensera le gvt serbe.
Je ne sais pas si ce que vous dites veut dire quelque chose quelque part, mais je n’ai rien compris !
Mais quels irresponsables ces serbes ! Empêcher une mine de lithium de s’implanter chez juste pour pouvoir manger et économiser leur ressources en eau. Comme vont faire les bobos du 16ème arrondissement sans leur Cybertrucks ? Quels égoistes, ils privent l’Europe entière d’un monde merveilleux. Sinon, pour ce qui est de présenter les manifs serbes comme un potentiel coup d’état des russes, ça me fait doucement rigoler. Je ne parlerai pas de tous les coup d’états ou tentatives de coup d’états pour placer des marionnettes aux ordres des multi-nationales occidentales. Françafrique, coup d’états en Afrique, en Égypte et toutes les… Lire plus »
Des bobos dans le XVIème???
Vous êtes aussi mauvais en sociologie que sur le sujet énergie en fait?
Vous pourriez argumenter ?
Neuilly sur Seine, c’est bien dans le 16ème arrondissement de Paris ?
Vous voyez beaucoup de HLM quand vous promener là bas ?
Alors OK, c’est plutôt des bourgeois de droite que des bourgeois de gauche.
Mais pour se qui est de se pavaner aux volant d’un Cybertruck, je pense pas qu’il y ait de grosses différences entre les deux !
Merci d’avoir répondu à votre propre erreur. Le XVIème est l’opposé de bohème…
Relisez l’article. C’est la Russie qui aurait informé la Serbie d’un coup d’état occidental et non l’inverse.
Exact, j’ai tellement l’habitude qu’on accuse les russes pour tout et n’importe quoi sur les médias occidentaux que j’ai réagi au quart de tour sans avoir bien lu.
C’est vrai que les coups d’état à l’étranger pour piller les ressources, c’est plutôt une spécialité de l’occident.
Ah bah si, là c’est plus clair là…
déjà Bouboul = Toto (mais une fois que les cachets on fait effet), OK
Ensuite, bon, on est sur un discours un peu confus à base de mots clés à haute valeur complotiste…
Je suis pas qualifié pour le diagnostic, mais je vous conseillerais lâcher internet quelques temps et de sortir voir la nature, ça fait vraiment du bien des fois !
Euh non pas du tout, si vous lisez bien, vous verrez même qu’on se contredit.
Peut être que c’est vous qui avez besoin de repos ?