Installer des panneaux solaires sur le toit de sa voiture permet-il de rendre sa voiture 100 % autonome ? Spoiler : la réponse est non. Malgré ce constat, de plus en plus d’entreprises proposent d’équiper sa voiture de panneaux solaires pour en augmenter l’autonomie. Si les solutions proposées paraissent encore sous-dimensionnées, elles pourraient ouvrir la voie à des dispositifs nettement plus intéressants dans les années à venir.
Une société californienne vient de dévoiler une galerie de toit solaire capable, sur le papier, de prolonger l’autonomie des véhicules électriques. L’installation commercialisée par DartSolar se présente sous la forme d’un rack, dont la partie supérieure est un panneau photovoltaïque de 360 Wc. À l’arrêt, deux autres panneaux photovoltaïques peuvent coulisser de part et d’autre du rack, portant la puissance totale à environ 1 000 Wc. Selon le fabricant, l’ensemble peut être déployé en une dizaine de secondes.
Pour cette galerie de toit solaire, DartSolar a misé sur la légèreté en optant pour des panneaux d’une épaisseur de quelques millimètres seulement. Au total, la structure ne pèse que 41 kg, et pourrait reprendre 22 kg de charge pour du transport occasionnel. La production solaire peut ensuite être convertie par une unité d’alimentation, afin d’être transformée en courant alternatif de 120 V (la norme aux États-Unis).
À lire aussi Un auvent solaire pour des camping-cars autonomes en électricité ?Un concept intéressant, mais difficilement applicable aux voitures
Les panneaux solaires pour voiture électrique connaissent un succès croissant, en témoignent les 3 millions de dollars récoltés par la startup américaine GoSun, qui a présenté un système plus léger, mais aussi plus fastidieux à déplier. Néanmoins, ces installations posent de nombreuses questions. D’abord, la présence d’une galerie sur le toit d’une voiture électrique engendre nécessairement une perte d’autonomie en altérant l’aérodynamisme du véhicule. DartSolar communique sur une perte contenue de 2 %, mais cette valeur doit varier en fonction de nombreux paramètres.
Dart Solar annonce une autonomie supplémentaire d’une trentaine de kilomètres par jour. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de nombreux paramètres comme les conditions météo ou encore le lieu de stationnement du véhicule. Ainsi, si ce type d’équipement peut se montrer intéressant en Californie, où a été conçu le Dart Solar, qu’en est-il en région parisienne, ou dans le nord de la France ? Pour que ces galeries solaires présentent un réel intérêt, il faudrait que leur puissance soit largement augmentée. D’ailleurs, DartSolar a annoncé travailler sur un modèle d’une puissance de 3 000 Wc grâce aux innovations d’entreprises spécialisées dans la photovoltaïque comme Kaneka Corp ou encore Oxford PV.
À l’avenir, ces équipements pourraient se montrer encore plus intéressant pour des utilitaires, qui disposent d’une surface de toit beaucoup plus importantes que les voitures. Ces panneaux solaires pourraient non-seulement contribuer à améliorer l’autonomie des véhicules, mais également permettre l’usage de matériel électro-portatif sur chantier, ou l’alimentation des équipements du fourgon en cas de conversion en véhicule de loisir, ambulance ou autre food truck.
C’est pas mal pour des petits rouleurs. Sinon, pour une personne moyenne, il faut soit plus de surface (difficile à mettre en place), soit un véhicule qui consomme moins. C’est le cas de l’Aptera : elle a 700Wc de panneaux PV mais est très très aérodynamique, avec une consommation <7kWh/100km. Ça lui donne environ + 12 000km/an d’autonomie assurée par les panneaux si on se gare à l’arrache au soleil à Nice, vraiment pas dégeu.
Pour les 20 à 25 % de petits rouleurs ( <5000 km/an) c’est clairement une solution pour devenir quasi autonome (peut être une ou deux charges l’hiver et c’est tout).
Dans ce cas les batteries sont très peu sollicitées ce qui leur garanti une très longue durée de vie
Pour beaucoup de gens 20 à 25 km/ jour est suffisant pour les trajets du quotidien, ce qui signifie que les recharges ne concernent alors que les grands trajets et quelques semaines l’hiver
Intégré dans le toit.
Sinon ça va très bien avec la Tesla lol.
Lol,
Le peu d’électricité que les PV arrivent à remettre dans la voiture partent dans le « bousillage du Cx » de celle ci.
Ridicule.
Une voiture qui ne fera que de la ville ne sera pas impactée, pour bouger dans San Francisco 30 km par jour avec sa tesla c’est parfait. Maintenant pour madame Michu dans l’Indre qui roule sur les département ba oui bof
ça parait assez évident que cela n’aura d’intérêt qu’avec des cellules souples collées à la carrosserie pour ne pas perdre en aérodynamisme (et esthétique).
Evidemment que ça ne suffira pas à charger intégralement les véhicules mais pour donner un peu d’autonomie en plus, pour utiliser certains équipements à l’arrêt cela aura du sens.
Le problème que je vois à terme par contre est le fait que certains pourraient encore plus squatter l’espace public pour leurs véhicules et utiliser leur garage pour d’autres usages… Rien que pour ce dernier point, il faudra être très vigilant sur l’usage.
Peu efficace, moche, contraignant… Assurément un produit d’avenir.