L'éolienne Vestas V236 de 15 MW sur le site d'Osterild / Image : Vestas.
C’est Vestas, le fabricant danois d’éoliennes qui l’annonce. Son prototype de 15 MW vient de battre le record mondial de production sur 24 heures, moins d’un an après le précédent record.
Le site d’Østerild, au nord du Danemark, est réputé être l’un de ceux qui offrent les meilleures conditions de vent au monde. De quoi expliquer pourquoi les fabricants d’éoliennes aiment y tester leurs prototypes. À l’automne 2022, d’ailleurs, l’éolienne SG 14-22 DD de Siemens y battait un record de production pour une seule machine sur 24 heures : 359 MWh. Grâce à une fonction spéciale qui permet de « booster » la puissance de sortie de l’éolienne de 14 MW jusqu’à 15 MW sous certaines conditions. De quoi, disait-on à l’époque, alimenter un véhicule électrique standard sur près de 2 millions de kilomètres.
Aujourd’hui, c’est Vestas qui annonce être allé un peu plus loin encore avec sa turbine V236-15.0 MW. Mis en service en décembre 2022, le prototype subit depuis une phase de test et de validation qui semble donner entière satisfaction. La pleine puissance avait été atteinte pour la première fois en avril de cette année. Et grâce à des pales de plus de 115 mètres de long (contre moins de 110 pour l’éolienne de Siemens) pour une surface balayée de près de 44 000 m² (moins de 42 000 pour l’éolienne de Siemens), l’éolienne de quelque 280 m de haut vient de produire, en 24 heures, pas moins de 363 MWh. Un record battu de 4 petits mégawattheures seulement.
D’autres tests en mer à subir pour la méga-éolienne de Vestas
L’éolienne géante de Vestas est d’ores et déjà sélectionnée pour équiper plusieurs projets en mer, comme les projets offshore Empire Wind 1 et 2, au large de New York. Leur mise en service est prévue pour dès le milieu des années 2020 — fin 2024 à l’origine, mais désormais plutôt fin 2026. La promesse formulée par le fabricant danois est d’être en mesure de produire 80 GWh d’électricité renouvelable par an avec chacune de ces éoliennes géantes. De quoi alimenter l’équivalent d’environ 20 000 foyers européens, contre 18 000 pour l’éolienne de Siemens.
En attendant, Vestas devrait passer en phase de test en mer sur le nouveau site dédié, à moins de 5 km au large de Frederikshavn, toujours au Danemark. Trois prototypes de V236-15,0 MW devraient y être installés dès 2024.
Commentaires
A peine plus de 1% de progrès c'est pas mal mais bon il faut dire aussi que c'est la pointe j'aurais aimé des infos plutôt sur la moyenne pas sur le pic atteint. Car si en moyenne c'est moins bien ben c'est qu'il faut des conditions excellente pour que ce modèle soit intéressant celà dit au vu du nombre de commande je ne suis pas sûr qu'on ne soit qu'à 1% de différence sur la moyenne annuelle de production a moins que ce soit le coût d'installation et d'exploitation qui serait aussi plus intéressant. Je trouve que l'article ne donne pas assez d'infos
deja un carnet de commandes rempli !!! parcs offshores au large de new york !!! quelle classe !!
De quoi alimenter plus de 28000 foyers au quotidien si on se réfère à la consommation moyenne des foyers en France. Pas mal !
Et chez les ogres américains c'est combien de foyers ?