Le toit solarisé de la plateforme courrier-colis La Poste d'Onet-Le-Château / Image : Tecsol, modifiée par RE.
Donner de l’énergie ? C’est tout à fait possible. La plateforme courrier du groupe La Poste située à Onet-le-Château (Aveyron) a offert une partie de la production de sa centrale photovoltaïque à un bailleur social situé à proximité. Une initiative qui permet d’éviter le « gaspillage » du surplus de production électrique.
Dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le groupe La Poste affirme avoir mis en place une action caritative originale dans le domaine de l’autoconsommation solaire. En juin 2022, La Poste Immobilier inaugurait sa centrale photovoltaïque installée sur une surface de 970 m2 de toiture, au sein de sa plateforme courrier située près de Rodez, à Onet-le-Château.
Subventionnée par la région Occitanie, les 226 modules solaires, d’une puissance totale de 85 kWc couvrent 35 % des besoins électriques du site. Mais sans capacité de stockage, 75 % de l’électricité produite peut être utilisée sur place. Pour éviter de gaspiller les 25 % restants, qui représente le surplus de production réalisé pendant le week-end, La Poste aurait pu prévoir l’option classique de revente auprès d’EDF en vue d’une réinjection de l’électricité dans le réseau public.
À lire aussi Le « don de chaleur », comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?Une opération caritative au profit d’un bailleur social
Au lieu de cela, le groupe a préféré mettre en place une opération caritative. Depuis novembre 2023, le groupe offre en effet cette électricité excédentaire au bailleur social Polygone situé à moins de 2 km du site. Grâce à ce don d’énergie, dont la quantité exacte n’a pas été précisée, c’est l’équivalent des besoins annuels en énergie de quatre logements de 60 m2 qui sont couverts. Ce geste est répercuté auprès des locataires du parc social sous la forme d’une baisse des charges locatives.
Cette initiative pourrait donner des idées à d’autres entreprises. D’autant que les installations photovoltaïques sur les sites des sociétés vont se multiplier au cours des prochaines années, notamment du fait de la loi d’accélération des énergies renouvelables qui prévoient l’obligation d’installer d’ombrières photovoltaïques sur les grands parkings extérieurs existants.
Commentaires
Une très bonne initiative pour éviter le gaspillage ! Il faudrait que cette pratique se répande. Cela pourrait peut-être sensibiliser plus de monde à la cause écologique. Je n’avais jamais entendu parler de don d’énergie mais c’est un concept super.
Excellente initiative qui démontre tout le bien fondé d'une microgrille, où les voisins partagent l’excédent et plus la grille se développe et moins chacun requière l'installation de panneaux par résidence pour au final devenir plus résilient.
A l'ère de la ville intelligente qu'on nous vante seulement pour ses lampadaires il y a tant à faire avec une microgrille.
Mais ce ne sera pas en 24/7... Juste quelques centaines d'heures par an...
Un joli post sur la poste en tout cas...
Certes et c'est entendu.
Cela permettra surtout de soulager la grille à laquelle tous ces logements seront toujours reliés. Au final ça requière donc moins d'EPR, ou autant que prévu tout en mettant à la retraite les vieux réacteurs. Une transition qu'on attend depuis 20 ans et que la Poste ici démontre comme faisable.
@Cinos,
Au Nord du 45ème Parallèle, les pays avec de forts besoins énergétiques (chauffage notamment) en hiver sont condamnés à avoir des Bases de production robustes et en plus de faire face à des pics de consommation en début de soirée sans pouvoir compter sur le solaire... Le soleil est peu présent en hiver et le PV ne contribue donc que peu à très peu au Mix de Novembre jusqu'en Mars... (Hélas mais factuel !) L'éolien foisonne un peu en Europe de l'ouest mais pas toujours, par contre il permet d'économiser beaucoup d'eau dans les barrages de retenue (très utiles pour les périodes de pointe) chez nous mais aussi en Suisse et en Italie (qui nous le rendent bien en périodes de pointe... aussi).
Pas sur que si tous les bureaux de Poste soient couverts de PV, cela change grand chose à notre problématique de Base !!! Par contre cela permettra de faire moins marcher le parc nucléaire en été - sauf si les Allemands nous le demandent pour moins émettre chez eux surtout la Nuit comme l'été dernier -
Quand il y aura la bascule des chauffe-eaux d'heures d'hiver - la nuit - à heures d'été - en milieu de journée 6 mois par an - , ce qui arrivera bientôt avec des échelonnements suivant les régions, le PV sera bien intéressant ! Mais, Avis perso, ce sera compensé par des Exports massifs vers l'Allemagne durant la Nuit tout l'été après des imports massifs en journée de chez eux...
Le PV au Nord du 45ème parallèle, cela va être compliqué une fois passé une certaine "échelle" par moment et très insuffisant à d'autres moments...