L'usine souterraine de la STEP de Montézic / Image : Révolution Énergétique - HL.
L’énergéticien national souhaite réaliser une extension de la station de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) de Montézic dans l’Aveyron. Un projet à 500 millions d’euros qu’EDF se dit prêt à démarrer dès le feu de vert de l’État.
Pour stocker de très grandes quantités d’électricité, la station de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) est aujourd’hui le système le plus éprouvé et économique. Ces usines hydroélectriques peuvent démarrer très rapidement afin de stabiliser le réseau national : elles « turbinent » lorsqu’il faut répondre à une hausse de la consommation d’électricité et « pompent » pour stocker les excédents de production par faible demande.
Dans un réseau où les énergies renouvelables variables (éolien et solaire) prennent de l’ampleur, les systèmes de stockage sont plus que jamais indispensables. La France dispose de 6 STEP sur son territoire, pour une puissance installée d’environ 5 GW. Érigées pour la plupart durant les années 1970 et 1980, leur mission d’origine était d’emmagasiner la production nocturne du parc nucléaire naissant. Depuis, aucun projet majeur de stockage d’électricité n’a été lancé dans l’hexagone.
À lire aussi Pourquoi EDF entretient ce tunnel inachevé depuis 40 ans ?Montézic 2 : creuser une seconde usine sous la montagne
Les idées ne manquent pourtant pas. Dans l’Aveyron, EDF souhaite étendre la STEP de Montézic afin de porter sa puissance totale de 920 à 1 350 MW. Concrètement, une seconde usine souterraine composée de 2 groupes pompe-turbines serait creusée dans le prolongement de la caverne actuelle, qui accueille 4 groupes de 230 MW chacun.
Si le projet augmentera de 430 MW (soit + 47 %) la puissance du site, de quoi alimenter de 300 000 personnes selon EDF, sa capacité de stockage restera inchangée. Aucune extension du réservoir supérieur n’est prévue. De 40 heures aujourd’hui, son autonomie à pleine puissance sera donc réduite. L’énergéticien n’a pas souhaité nous communiquer davantage de détails techniques pour le moment.
Le projet chiffré autour de 500 millions d’euros pourrait être achevé à l’horizon 2030 si les travaux démarraient dès maintenant. « Aujourd’hui, côté EDF, on est prêts à appuyer sur le bouton de lancement des travaux, on attend juste un contexte réglementaire favorable » nous expliquait Caroline Togna, la directrice d’EDF Hydro Lot-Truyère, à l’occasion d’un reportage dans les entrailles de la STEP de Montézic à paraître sur Révolution Énergétique.
À lire aussi « Grande Abondance », le projet de STEP monumentale d’un étudiant ingénieurLa mise en concurrence des centrales hydroélectriques verrouille les projets
En effet, comme nous l’évoquions dans cette vidéo sur le projet de STEP à Redenat, EDF est déstabilisé par la mise en concurrence des concessions hydroélectriques imposée par l’Union européenne. En clair, si l’énergéticien lançait immédiatement les travaux d’extension de la STEP de Montézic, un concurrent pourrait lui ravir l’exploitation dès sa mise en service. Un risque inacceptable au regard du montant des investissements.
EDF pointait il y a quelques mois un « cadre réglementaire » et un « modèle économique » en France qui « peinent à faire émerger de nouveaux projets de STEP, en l’absence notamment de rémunération spécifique de la flexibilité ». « Nous progressons pour qu’un cadre propice au développement de cet outil de stockage et de flexibilité émerge » promettait l’énergéticien. Pour débloquer ces projets indispensables à la transition et souveraineté énergétique, l’État pourrait assouplir les contraintes européennes, en garantissant aux investisseurs un temps de rentabilisation minimum avant remise en concurrence des installations. Mais rien n’est fait pour l’instant, au plus grand plaisir des vendeurs de gaz fossile.
À lire aussi Stockage des énergies renouvelables : les STEP manquent à l’appel
Commentaires
"L’Europe ne propose pas la privatisation des barrages, mais la mise en concurrence pour l’exploitation de leur concession, c’est très différent ! Dans le système de la concession, l’État reste propriétaire du barrage et l’entière disposition des ouvrages lui revient à l’expiration de la concession. La Commission ne vise aucunement à remettre en cause ce système, qui est d’ailleurs largement répandu d’autres pays de l’UE. Toutefois, l’octroi d’une concession d’énergie hydraulique doit faire l’objet d’une mise en concurrence dans l’UE : c’est ce principe qu’il est demandé à la France d’appliquer. Elle conserve toute latitude pour imposer des obligations de service public à l’exploitant choisi, qu’il soit public ou privé. "https://france.representation.ec.europa.eu/informations/leurope-veut-privatiser-les-barrages-hydroelectriques-vraiment-2019-09-19_fr
Le problème avec la concurrence c'est que celle ci se fait toujours au détriment de la sécurité ! Toutes les catastrophes ont ce point commun, d'avoir négligé à un moment ou à un autre des problèmes ou des consignes de sécurité ! Souvent pour des problèmes de coûts ou de production. Parce qu'une direction ça subit la pression des investisseurs. C'est pour ça qu'ils acceptent de bien payer le donneur d'ordre, qui lui sera responsable devant la loi des actions qu'il aurait pu négliger ? Investir dans un projet ça veut prendre le risque de perdre l'argent investit ou d'en gagner plus ? Donc dire qu'on va mettre des barrages en concurrence, ça veut dire augmenter les risques de ceux qui vivent dessous . Et là, la liste des accidents contrairement à une idée reçue, est plutôt longue.https://fr.wikipedia.org/wiki/Rupture_de_barrage
C'est bête parce qu'avec les énergie renouvelables, on peut faire du stockage de masse sans mettre en concurrence les barrages. Qui doivent rester suffisamment rentables pour être sûr !
Mais tant qu'on restera dans ces postures ,qui voudrait que les Allemands aient tords parce que les énergies renouvelables sont inconstantes , ou parce que les Français auraient raison parce que le nucléaire est pilotable, alors que sans uranium il ne l'est pas plus que les renouvelables, on ne sortira pas de la dépendance qui nous ruine et qui fait que nos factures d'énergies ( charbon , gaz, pétrole soit environ 500 milliards /an) continue de profiter aux pays hors d'Europe ? Belle politique que celle là !
500 millions d'euros, comparés au 19 milliards de Flamanville pour peut-être aucune production à terme et on met en avant l'aspect financier du retour sur investissement de cet outil de stockage énergétique...On voudrait en rire mais non...
Mettre en concurrence des équipements construits et payés par les Français consiste à s'approprier - avec beaucoup moins de risques que ne prenait la flibuste-, les richesses tirées du travail du pays. Comment s'étonner ensuite de notre perte de compétitivité quand ceux qui travaillent encore n'arrivent plus à assumer leurs besoins primordiaux ? Que l'essentiel de la valeur qu'ils produisent s'évapore en taxes impôts et contraintes pour payer des gens qui nous volent en prétendant le contraire ?
Jusqu'à quand les Français vont-ils rester impassibles devant l'escroquerie Européenne qui consiste à mettre dans les mains des multinationales, les outils sensés nous sortir de leur dépendance
S'il y a mise en concurrence avant de pouvoir chopper la step il faut payer le prix, la fabrication existante et nouvelle plus la terre et en dernier l'exclusivité et oui les step ne peuvent pas être multiplié a l'infini, donc quel prix pour un produit rare 1 milliards 10 milliards ou 50. Pas sûr que la clientèle se bouscule.
C'est carrément lamentable que nos politiques ne se penchent pas sur le sujet.
Cela fait 20 ans QU'EDF attend un cadre juridique favorable.
La guerre économique que livrent les Allemands 🇩🇪 et l'Europe est inadmissible.
Et pas un dirigent Français 🇫🇷 pour taper du poing sur la table.
Nous ne nous faisons pas respecter.
interessant de confroner allemands et français. L europe est gouverne par l Allemagne depuis lontemps, du fait de son poids demographique et surtout du fait de son poids industriel ( le bade-wurtemberg a un PIB equivalent a celui de la Françe toute entiere). Le probleme est le vide dans lequel se retrouvent nos elites europeennnes; sans but, sans ambition, sans ideal. Cela les conduit a se jeter dans les bras des americains (qui ont toujours en tete la loi Monroe et le traumatisme d etre une ancienne colonie europeennne , d ou cette agressivite permanente pour s affirmer(pays sans cesse en guerre nilitaire ou economique)). Les US ont alors bon dos. Tout devient la faute des US. C est plus facile de gouverner sans responsabilites. Unique probleme; le pere Noel n existe pas. Et, les US ne sont pas le pere Noel. Ils restent tres #America first,# herite du traumatisme pos colonie. La Françe aura , au moins , eu le merite de vouloir partager ses connaissances (creation d ecoles de qualite) et ses progres (routes, ports) malgre le noyautage de quelques multinationales assoiffees de richesses et de profits. Le français moyen s est toujours plaint des colonies car il a du payer les impots financant ces routes, ports et ecoles. Il a du donner son fils ,qui la plupart du temps y a laisser la vie ou est revenu malade. Les colonies etaient tres impopulaires a l epoque de mon grand-pere. Le français moyen a admire l Allemagne quand Bismark a decide de brander les colonies allemandes (cameroun,zimbawe,maroc,tunisie). Bismark disait apres la guerre de 1870 que les français etaient un grand peuple et il fallait l affaiblir en envoyant sa jeunesse dans les colonies.A l epoque, c etait des contrees insalubres, les gens y mourraient comme des mouches (exemple de la colonie de Kourou en Guyanne). Bref, c est du passe, aujourd hui, le monde est different avec ses hordes de gens paresseux qui trouvent n importe quel pretxte pour ne pas travailler et tenter de gagner une rente sur des faits qui n existent tout simplement pas (ou n existent que dans leurs tetes). A tous ces gens, je leur dis juste que le pere Noel n existe pas, tout se paye, meme l incompetence et la paresse........
Grâce à vous, j'apprends plein de choses très intéressantes... et totalement fausses : le Zimbabwe, le Maroc et la Tunisie n'ont jamais été des colonies allemandes, d'ailleurs, techniquement, le Maroc et la Tunisie n'ont jamais été des colonies, mais des protectorats. Bismarck n'a rien à voir avec la perte du Cameroun par l'Allemagne, c'est une conséquence du Traité de Versailles et c'est la SDN qui l'a transformé en territoire sous mandat, divisé entre la France et le Nigéria, donc à l'époque le Royaume-Uni. Quant au Bade-Wurtemberg, certes le troisième Land par ordre d'importance économique, son PIB est quatre fois moins important que celui de la France toute entière, pour reprendre votre expression. Vous me permettrez d'arrêter là, j'ai arrêté d'aller au café du commerce depuis longtemps...
Pour faire des accords il faut négocier, français et allemand le pratiquent constamment théoriquement pour le bien européen ou a minima pour le bien du pays. Les français ont tapé très fort en faisant du nucléaire un produit bio, les allemands a leurs façon fond aussi du bio avec des voitures et du charbon, en réplique les français utilisent la PAC pour faire du fric et de l'agriculture productiviste sans respect des normes européennes encore du Bio, les usines de pesticides allemande produisent toujours plus, et comme allemands et français font trop de bio ils ont lancer l'industrie de l'armement a plein régime, vive le bio, vive, la France, vive l'Allemagne, et longue vie au marchand de canon surtout.
Avant de vouloir se faire respecter encore faut-il être respectable.
Juju,vous n avez rien compris.La bete noire des americains est l industrie allemande. Il faut diviser pour regner. Le pire scenario aurait ete une alliance russo-allemagne. Toute la pression a ete mise sur l allemagne pour envoyer ses leopards en ukraine. cela equivaut a une declaration de guerre de l allemagne a la russie. Tout cela pour soi-disant,contrer l imperialisme russe !!!( la russie a d autres preoccupations; c est un nain demographiquement (120 millions d habitants) controlant le plus grand pays du monde,avec les richesses inimaginables de siberie. Au sud, la Chine ,2 eme puissance industrielle mondiale,avec 1300 millions d habitants). Autre preoccupation russe, c est la corruption endemique (indiduelle ou organise en mafia), ce qui inhibe toute croissance industrielle.