La compagnie Air Canada annonce commander 30 avions hybrides électriques qui serviront à de courts vols régionaux. L’entreprise va également investir dans la start-up qui conçoit ces appareils.
La transition énergétique du transport aérien est un véritable casse-tête. Si les voyages long-courriers rendent pour l’instant impossible l’utilisation de batteries, trop lourdes et pas suffisamment endurantes, il n’en va pas de même pour les vols très courts.
Ainsi, Air Canada annonce acquérir une flotte de 30 avions hybrides conçus par la start-up suédoise Heart Aerospace. La compagnie aérienne va plus loin en y investissant 5 millions de dollars. Cela doit permettre au constructeur de poursuivre son développement sur le marché.
À lire aussi Avec la batterie lithium-soufre, l’avion électrique n’est plus une utopieDes batteries couplées à une turbine au kérosène
Toujours en cours de développement, l’appareil baptisé ES-30 sera propulsé par 4 moteurs électriques. Ces derniers seront alimentés par des batteries lithium-ion et/ou une turbine fonctionnant au kérosène ou au SAF (un kérosène synthétique produit à partir de ressources non-fossiles).
Il pourra accueillir jusqu’à 30 passagers avec une autonomie de 200 km en tout électrique et jusqu’à 400 km en mode hybride. Selon le constructeur, l’autonomie atteindra même 800 km en utilisant le mode hybride et en limitant le nombre de passagers à 25. Son altitude maximale est fixée à 20 000 pieds, soit 6 096 m.
À lire aussi Des carburants pour voler « vert »Des batteries en constante amélioration
Pour accroître l’autonomie, le constructeur mise sur les futures technologies de batteries. Heart Aerospace vise ainsi 300 km d’autonomie en électrique et 500 km en hybride d’ici au milieu des années 2030, puis 400 km en électrique et 600 km en hybride d’ici la fin des années 2030. De quoi toucher toujours plus de lignes régionales.
En France, il permettrait par exemple d’assurer des liaisons bas-carbone sur des axes très mal desservis par le train comme Aurillac – Paris, Lyon – Bordeaux, Strasbourg – Bordeaux et Nice – Paris.
Le temps de recharge devrait être compris entre 30 et 50 minutes, ce qui permettra d’enchaîner les rotations rapidement. Le lancement commercial de l’appareil est prévu pour 2028.
À lire aussi L’avion à hydrogène est une chimère !