Une batterie au sodium à Qianjiang en Chine / Image : China Southern Power Grid Energy Storage.
Un appel d’offres inédit a été lancé par la Power Construction Corporation of China (PowerChina). Cet appel d’offre vise à fournir des systèmes de batteries d’une capacité totale de 16 gigawattheures (GWh), du jamais vu en termes de prix et de volume.
La Power Corporation China a récemment conclu un gigantesque appel d’offres pour 16 GWh de stockage par batteries. Les prix, eux aussi, sont ahurissants. Le processus d’appel d’offres a attiré 76 soumissionnaires, avec des propositions oscillant entre 60,5 et 82 dollars par kilowattheure ($/kWh), pour une moyenne de 66,3 $/kWh. Ces prix incluent non seulement les batteries lithium-phosphate de fer (LFP), mais également des prestations comme la conception du système, l’installation, la maintenance sur 20 ans et des dispositifs de sécurité intégrés.
En comparaison, le coût global des systèmes de batteries au niveau mondial atteint en moyenne 125 $/kWh. C’est le fruit d’une concurrence sur le marché chinois et d’une surcapacité de production de cellules, couplées aux batteries.
À lire aussi Ce fabricant chinois vient-il d’inventer une batterie quasi éternelle ?Des exigences techniques et stratégiques
L’appel d’offres inclut des certains critères particuliers. Les systèmes doivent utiliser des cellules de batterie d’une capacité nominale d’au moins 280 Ampère heures et offrir une efficacité globale supérieure à 85 %. Les soumissionnaires doivent également prouver leur expertise technologique dans au moins l’un des domaines suivants : cellules de batterie, systèmes de conversion d’énergie (PCS), systèmes de gestion d’énergie (EMS) ou systèmes de gestion de batteries (BMS).
Cette stratégie s’inscrit dans le plan plus large de PowerChina visant à soutenir la transition énergétique du pays. La Chine doit rapidement sortir du charbon, elle qui est le premier consommateur mondial. Elle prévoit aussi l’acquisition de 51 gigawatts (GW) de modules solaires, 25 GW de turbines éoliennes et d’autres équipements nécessaires à ses projets renouvelables.
Des interrogations subsistent
Ces systèmes joueront un rôle clé dans l’intégration des énergies renouvelables et la stabilisation des réseaux électriques, deux enjeux cruciaux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, objectif que la Chine s’est fixée. Aussi, ce projet montre l’importance croissante des EPC (entreprises d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction) chinoises.
En revanche, cette baisse des prix pourrait engendrer des défis, notamment la pression accrue sur les marges des fabricants de batteries et des impacts potentiels sur la qualité et la sécurité des systèmes. Les résultats définitifs de cet appel d’offres fourniront une indication claire sur l’orientation future du secteur.
Commentaires
16 GWh c'est 1 tranche d'EPR pendant...10 heures.
En été, c'est intéressant (sans aucune ironie de ma part) . Mais en hiver (nuits longues) et journées courtes on fait comment pour les recharger à plein ?
Ces batteries, non associées à un moyen spécifique de production n'ont qu'un role, décaler les déséquilibres entre production et consommation en intra journalier (2 cycles par jour). Ces 16 GWh ne représentent qu'une partie des batteries réseau qui seront installée l'année prochaine.
Depuis quelque temps déjà la chine impose pour les nouveaux parcs solaires un minimum de capacité de batteries qui lui sont liées qui eux ont une logique de fonctionnement légèrement différente.
En tout état de cause, on ne produit pas encore d'énergie renouvelable pour que le stockage de longue durée soit nécessaire mais déja trop pour ne pas avoir de stockage de courte durée.
Les batteries actuelles commencent à se substituer aux centrales de pointe qui sont les plus chères et les plus polluantes
On sait bien aussi , maintenant, que les périodes sans vent ni soleil sont assez brèves et que à terme le stockage de très longue durée ne sera que très peu nécessaire.
Les batteries ne sont pas sectaires et peuvent aussi se recharger la nuit sur les surproductions nucléaires pour assurer les pointes matinales.
"Ces batteries, non associées à un moyen spécifique de production n’ont qu’un role, décaler les déséquilibres entre production et consommation en intra journalier (2 cycles par jour)."
Oui, ça, j'avais compris.
"Ces 16 GWh ne représentent qu’une partie des batteries réseau qui seront installée l’année prochaine."
Je l'avais aussi supposé.
"On sait bien aussi , maintenant, que les périodes sans vent ni soleil sont assez brèves"
Faux. Totalement faux.
Vu le prix du stockage batterie. Même en considérant une poursuite de la baisse du prix des éléments, cela restera encore très onéreux pour faire face à une chute de vent pendant 1 mois. On peut effectivement demander au nucléaire de continuer à produire la nuit, comme vous le dites. Mais au bout d'un certain temps (quelques semaines d'anticyclone d'hiver) le nucléaire sera déjà utilisé à 100% pour alimenter l'industrie et le chauffage . Il ne sera donc pas disponible pour recharger les batteries en vue des pics.
Au bout d'un mois, il faudra demander à l'industrie de suspendre sa production.
C'est ma conviction personnelle. Mais peut-être que l'avenir (situation dans 20-25 ans) me donnera tort. J'accepte la possibilité de me tromper.
Le site https://energygraph.info ne fournit plus de données depuis quelques mois.
Quelqu'un a-t-il un autre site à proposer ?
Petite info hors sujet :
un décret est paru , silencieusement, il y a quelques jours qui va légalement compliquer la vie des auto-producteurs (auto-consommateurs partiels) de photovoltaïque, dont je fais partie. Et semble-t-il savonner la planche des fournisseurs de solutions "branchement sur la prise 2P+T". Ici c'est la France, il fallait bien que nos bureaucrates payés avec nos impôts nous pondent une législation liberticide supplémentaire.
Il serait intéressant que l'équipe de rédaction de ce forum se penche sur ce sujet.
Nous en avons déjà débattu, le grand méchant anticyclone avec brouillard persistants n'existe pas en France sur de telles durées et encore moins en Europe.
Les données de facteur de charge mensuelles sont disponibles, il suffit de les consulter pour s'en assurer. Vous pouvez même faire mieux en additionnant les facteurs de charge solaire et éolien vous tombez sur quelque chose qui au niveau mensuel ne varie plus que très peu.
cette histoire est un croquemitaine !
Il faut aussi prendre en compte que l'éolien et le solaire interagissent beaucoup avec l'hydraulique et que les batteries vont augmenter ce phénomène. Les implantations de batteries sur le site même des barrages commence à apparaitre, cela permettant de profiter de la connexion et d'économiser la ressource hydraulique pour des périodes plus tendues.
Les batteries sont maintenant un moyen efficace pour remplacer les centrales de pointe et pour décaler certaines productions excédentaires, mais leur développement est très rapide et leurs performances évoluent.
elles s'intègrent juste très rapidement dans les mix énergétiques en rendant de plus en plus de services.
Étonnant que le gouvernement chinois ait lancé cet appel d'offres sans vous consulter avant, de sacrés amateurs.
Tout ce qui aide à remplacer les fossiles est a priori bon à prendre. Sinon, les titres brakson style avec de l'explosion de ci et de ça, je trouve un peu dommage.