Les Amis de Solévent, une coopérative citoyenne, va inaugurer prochainement sa deuxième centrale photovoltaïque installée sur les toits d’une école de Bègles, dans la banlieue de Bordeaux. L’école Gambetta est la deuxième de la commune à bénéficier d’un investissement citoyen grâce à l’association Solévent, permettant de l’équiper de panneaux solaires.
Après l’école Marcel Sembat, c’est au tour de l’école Gambetta d’être dotée de panneaux photovoltaïques en toiture pour une puissance identique au premier projet (36 kWc).
Une fois le feu vert obtenu de la part de la mairie en mars 2020, une convention d’occupation de la toiture pour une durée de 30 ans a été signée. Les travaux ont été effectué au cours de l’été 2021 avec l’installation de 96 panneaux qui devraient produire l’équivalent de la consommation d’une douzaine de foyers.
L’inauguration de la centrale est prévue pour fin juin/début juillet.
À lire aussi L’installation photovoltaïque d’une école financée par les parents20 000 euros investis par plus de 100 citoyens
Le financement de ce projet n’aurait pas pu se faire sans l’engagement des citoyens à hauteur de 20 000 euros au total. Ce sont plus de 100 personnes qui se sont mobilisées pour permettre la réalisation de ces travaux. Dès 50 euros, chaque investisseur peut flécher son épargne vers un « projet local et vertueux ».
À l’origine, les Amis de Solévent regroupait quelques habitants qui ne se connaissaient pas mais qui partageaient les mêmes valeurs en faveur de l’accélération de la transition énergétique. En 2022, la coopérative citoyenne a reçu le label Énergie Partagée qui « distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable ».
Solévent n’entend pas s’arrêter là puisqu’après avoir équipé deux écoles de Bègles, l’association ambitionne de créer de nouveaux projets dans le bassin d’Arcachon.