Des barils solaires prêts à être expédiés / Image : Barrel Energy.
Depuis près de 200 ans, le baril est le symbole d’un monde alimenté par les énergies fossiles. Par le pétrole, notamment. Mais demain, il deviendra peut-être celui d’un nouveau monde nourrit aux renouvelables. Grâce à l’invention d’une start-up italienne, peut-être : le baril d’énergie solaire.
Barrel. C’est le nom très à propos d’une start-up italienne. Parce que « barrel » se traduit de l’anglais au français par « baril ». Et c’est exactement ce qu’elle propose. De l’énergie en baril. Pas de quoi révolutionner le monde, penserez-vous peut-être. Le pétrole se vend en baril depuis 1860. Un symbole tellement fort qu’il est devenu une unité de mesure destinée à quantifier un volume de cette énergie fossile. Pas loin de 160 litres.
Mais le baril que propose la start-up italienne n’a rien à voir avec cet ancien monde. Ce baril-là sert de packaging à un kit solaire spécialement développé pour l’alimentation des zones isolées ou touchées par une catastrophe naturelle ou encore des zones de conflit. Un baril de pétrole détourné de son usage d’origine qui contient un onduleur hybride monophasé de 5,6 kW et une batterie lithium-ion de 3,55 kWh, le tout déjà câblé et prêt à l’emploi. Il peut être livré avec des modules solaires d’une puissance totale de 6 kW pour le modèle standard, mais fonctionne avec n’importe quel panneau existant.
L’intérieur d’un baril (à gauche) et un camion expédiant plusieurs barils solaires en Ukraine / Images : Barrel Energy
À lire aussi Ces centrales vertes peuvent fournir de l’électricité en cas d’urgenceDe l’énergie bas-carbone pour les régions en crise
Le baril est présenté comme résistant aux assauts du climat et facile à transporter — avec ses 50 kg — et à faire fonctionner. Le tout, promet Barrel, sans qu’il ait besoin d’être remplacé avant des années. Il est, pour l’heure, essentiellement acheté — au prix d’environ 3 000 € pièce — par des organisations non gouvernementales qui interviennent sur des zones dans lesquelles l’accès à l’électricité n’est pas ou plus garanti.
Il a servi à l’occasion des récents tremblements de terre en Italie et en Turquie. Et il est utilisé en Ukraine depuis plusieurs mois. Mais les principaux marchés visés pour l’heure par la start-up italienne se situent au Moyen-Orient et en Afrique. Avec des projets d’alimentation en électricité pour des hôpitaux, par exemple, en Angola ou au Mozambique.
Pour assurer la fiabilité de son baril d’électricité solaire, Barrel a fait le choix de la qualité. La start-up s’approvisionne exclusivement en Europe et aux États-Unis. Et les barils sont assemblés dans ses ateliers de Venise. Le nom de l’assembleur figurant même sur chaque baril. Barrel — qui propose également des kits solaires pour balcons — assure aussi un service de conseil destiné à permettre à chaque client de trouver la solution adaptée à son besoin.