Ce système peut récupérer et stocker de la chaleur fatale jusqu’à 1 000 °C


Ce système peut récupérer et stocker de la chaleur fatale jusqu’à 1 000 °C

Le système de stockage de chaleur développé par Ecotech Ceram / Image : RE.

Outre des fumées, les cheminées d’industries relâchent de gigantesques volumes d’énergie thermique. Un gaspillage absurde qu’une jeune société toulousaine parvient à éviter. Elle a conçu un système de récupération et stockage de chaleur à haute température dans des réservoirs de céramique. Nous avons visité sa première installation commerciale implantée dans une tuilerie de l’Aveyron.

Publicité

Près de la moitié de l’énergie consommée par l’humanité est uniquement destinée à produire de la chaleur. Des calories principalement utilisées par l’industrie et les transports (dans les moteurs thermiques) et plus accessoirement pour la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage en hiver.

Pour générer de la chaleur, les énergies fossiles sont toujours très plébiscitées. Elles couvrent entre 60 et 80 % de la production, les 20 à 40 % de ressources renouvelables étant largement dominé par le bois. Des alternatives existent : le soleil, la cogénération, mais aussi la valorisation de chaleur « fatale » à haute température.

La jeune société toulousaine Ecotech Ceram s’est lancée dans ce filon en 2014. Elle a conçu un système de récupération de chaleur jadis gaspillée dans les cheminées d’industries, qu’elle stocke dans des cylindres de céramique capables d’atteindre une température de 1 000 °C.

À lire aussi Stocker de la chaleur dans des céramiques pour décarboner l’industrie ?

Le séchoir à tuiles ne consomme plus du tout de gaz fossile

Selon les besoins de l’usine, cette chaleur peut ensuite être réinjectée pour économiser de l’énergie et réduire les rejets de gaz à effet de serre.
À Meymac (Aveyron), la start-up a déployé son premier exemplaire commercial. Installé dans une tuilerie depuis 2019, le système capte les calories des fumées produites par le four à gaz destiné à la cuisson des tuiles.

La chaleur est utilisée plus tard dans le vaste séchoir, qui abaissait jusque-là l’humidité de l’argile en brûlant du gaz fossile. Depuis l’installation du système, le séchoir ne consomme plus le moindre mégawattheure de méthane.

Quelles économies l’industriel a-t-il pu réaliser ? Combien a-t-il dépensé pour s’équiper d’un tel système ? Comment fonctionne t-il ? Découvrez tous les détails de cette solution de valorisation et stockage de chaleur fatale dans notre vidéo et notre article.

À lire aussi Comment cette cuve stocke de la chaleur renouvelable sur plusieurs mois ?

 

 

 

Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2024 Révolution Energétique - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre

Exit mobile version