La foudre peut frapper n’importe où. Y compris sur un réservoir de stockage de pétrole. C’est ce qui est arrivé il y a quelques jours en Louisiane (États-Unis).
Ce samedi 3 juin 2023, le temps était agité au-dessus de la Louisiane (États-Unis). Les services météo avaient mis les populations en garde contre des risques de grêle, d’inondation et d’orages violents. Et à une petite dizaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Lake Charles, sur la rivière Calcasieu, la foudre a frappé un réservoir de stockage de pétrole appartenant à Calcasieu Refining Co.
L’entreprise stocke, sur ce site, toutes sortes de produits pétroliers. Et ce serait un réservoir contenant quelque 46 000 barils — soit plus de 7 millions de litres — d’un naphta extrêmement inflammable qui aurait explosé peu avant 14 heures. Pas de blessé, mais des ordres d’évacuation et de confinement ont été ordonnés dans les environs alors que le feu a continué à brûler pendant plusieurs heures.
Spectacular slow motion CCTV footage of an oil tank catching fire after a lightning strike, in Lake Charles, Louisiana on Saturday.
Thankfully there were no casualties during the event. https://t.co/2woSnWDVtx pic.twitter.com/UDefEhUlJo
— The Secret Firefighter UK (@TheSecretFF999) June 6, 2023
Des mesures de protection indispensables
Il faut savoir qu’environ un tiers des incendies qui se déclarent sur des réservoirs de pétrole sont dus à la foudre. Pourtant, des systèmes de protection peuvent être mis en œuvre. Selon les experts, mettre le réservoir tout simplement à la terre s’avère insuffisant. Car ce sont les vapeurs qui ont tendance à s’enflammer lorsque tombe la foudre. Mais il est possible d’installer des shunts ou des conducteurs de dérivation ou encore d’isoler électriquement certains composants critiques du réservoir.
Une opération qui coûte cher, mais sans doute pas autant que ce qu’une explosion : des pertes de produits et d’équipements, des impacts sur l’environnement — la combustion du naphta produit des vapeurs et des gaz toxiques, du monoxyde (CO) et du dioxyde de carbone (CO2) notamment — et bien sûr, potentiellement aussi, des blessures ou pire, des décès parmi le personnel. Il y a un an presque jour pour jour d’ailleurs, la foudre avait frappé un réservoir de pétrole à Cuba, faisant un mort et plus de 120 blessés.
À lire aussi Comment éviter que les batteries prennent feu ?