Le parc éolien d'Ollières-Artigues, devant la montagne Sainte-Victoire. / Photo : M.A. Chavanis - Sites & Monuments.
Situé dans le Var, le parc éolien d’Ollières-Artigues surprend à plusieurs égards. Conçu et exploité par un micmac d’intérêts étrangers, il fait aujourd’hui l’objet d’une bataille judiciaire. Plusieurs associations dénoncent son érection sur la base d’une autorisation environnementale invalide. Un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire pour développer les énergies renouvelables.
Paul Cézanne ne l’aurait peut-être pas supporté. La montagne Sainte-Victoire, paysage chéri du célèbre impressionniste, est désormais parée d’éoliennes. 22 turbines s’élèvent sur ses contreforts, au cœur d’un espace naturel partiellement protégé. Un choix d’emplacement surprenant, d’autant que les travaux ont été réalisés sans autorisation environnementale valide. L’opération démarrée en février 2020 s’est donc poursuivie sans cadre légal. Le parc éolien d’Ollières-Artigues (Var) fait aujourd’hui l’objet d’une bataille judiciaire qui l’oppose à quinze associations.
Des éoliennes construites en Chine
Elles dénoncent l’impact significatif du site sur les paysages et la biodiversité. Les pistes d’accès au chantier ont en effet nécessité le terrassement de collines vierges et la destruction de nombreux végétaux. Les éoliennes sont également critiquées pour leurs conséquences sur l’avifaune et notamment l’Aigle de Bonelli, une espèce protégée.
Mais au-delà des considérations environnementales, la ferme étonne par sa conception très éloignée de l’idéal « vert » et local des énergies renouvelables. Elle a été construite par Eco Delta, une société française majoritairement détenue par le groupe suisse JC Mont-Fort. Les éoliennes, conçues par le danois Vestas, proviennent de ses usines chinoises de Tianjin. Le parc a finalement changé de main début 2021, racheté par le fonds d’investissement irlandais NTR Funds.
À lire aussi Pourquoi la justice a-t-elle ordonné la démolition d’un parc éolien dans l’Hérault?Pour des projets locaux et transparents
L’association « Site et Monuments », l’un des organismes engagés dans la procédure, critique une opération au profit de sociétés étrangères. Elle pointe notamment le tarif de rachat subventionné de la production électrique, qui dit-elle, « bénéficiera […] à un fonds d’investissement irlandais, agissant pour le compte de fonds de pension internationaux ».
Le parc d’Ollières-Artigues représente tout ce qu’il ne faut pas faire pour développer les énergies renouvelables. Éoliennes fabriquées à l’autre bout du monde, opérations financières étrangères, chantier réalisé sur la base d’autorisations caduques, artificialisation de territoires vierges, emplacement au cœur d’un site naturel protégé : autant de choix à l’encontre du « localisme », de la transparence et du respect de l’environnement censés accompagner la transition énergétique.
Si ce genre de parc éolien controversé est minoritaire en France, il suffit de quelques affaires pour ternir l’image des énergies renouvelables. Aux pouvoirs publics de fixer des exigences, comme la sanctuarisation de zones naturelles remarquables et la favorisation de projets plus locaux. Le dernier jugement de la cour d’appel de Marseille est un premier pas. Fin mars 2021, le tribunal a exigé la délivrance d’une autorisation environnementale conforme pour autoriser la production du parc d’Ollières-Artigues.
Commentaires
Pas d éolienne
Pas de panneaux solaire
Pas de centrale nucléaire
Pas de centrale thermique
Je voudrais savoir si le soir tous ces écologistes en rentrant chez eux pédales pour avoir leur petit confort ??il sont contre tout mais il faut bien faire un choix ou la planète pour nos enfants ou la beauté des sites on peu pas tout avoir
L'éternel conflit entre urgence climatique et préservation du cadre de vie. Rien de neuf sous le soleil ni les panneaux photovoltaïques.
Il semble qu'il n'y ait autant de gens qui se préoccupent de la protection du cadre de vie que depuis que le nucléaire se sent attaqué dans son monopole.... n'y aurait-il pas un message savamment distillé de la part de ce que l'on appelle un lobby ?
Ce qui est affligeant dans certains commentaires c'est la "posture" stupide. Anti nucléaire = pro éolien (EELV, Greenpeace, FNE...) et anti éolien = pro nucléaire (RN, les républicains, debout la France..) Je suis le photographe de cet article et je vous invite à venir visiter le site. Je vous montrerai les photos avant, pendant la construction, et après. Alors, et après la lecture d'un minimum d'éléments objectifs vous pourrez vous étendre sur les réseaux sociaux. En attendant merci Hugo Lara pour cet article courageux à l'attention d'un lectorat plutôt pro-éolien. (ce chantier est le pire exemple pour la transition énergétique en France. Le moins vertueux qui plus est totalement illégal.) nb, il n'existe pas de montagnette soufrant de Cezannite aïgue... juste des réservoirs de biodiversité reliés par des corridors biologiques réf MOOC trame verte et bleue. "...La Nature console de tout...Pierre Magnan et même de nos hypocrisies.
Moi je vous invite à venir prendre en photos les alignements de petites tour Eiffel de 90m de haut qui supportent les lignes THT de RTE et qui toisent les petites maisons de la périphérie de Narbonne à quelques mètres seulement et dont les pieds de certaines sont dans les jardins de ses pauvres gens qui les supportent sans que se mobilise la moitié de la France défendant la THT à 400 000 V, ses pylônes, et ses centrales nucléaires.
Accessoirement je propose de dynamiter votre maison qui fait tache dans le paysage naturel.
Puissamment raisonnée ;) Quel talent rhétorique!
Balivernes, les photos sont prises avec un longue focale pour donner l'impression qu'on est au pied de St Victoire. En effet les éoliens sont à plus de 10km des contreforts est de St Victoire et invisibles de côté d'Aix
Les arguments de pauvre Cezanne qui se retourne dans sa tombe tombent. J'ai peur que les autres ne tiennent pas si fort non plus. Vous préférez les chemines de Gardanne ?
La première éolienne (la plus proche de la montagne) est à moins de 200m de la limite du Grand site Sainte Victoire. (Grand Site de France renouvelé en 2019 pour 6 ans) Vous êtes bien mal renseigné, dans le cadre du PPE la centrale de Gardanne doit être démonté d'ici 2025. Pour la prise de vue je précise que vous ne pouvez pas avoir 3 éoliennes de 125m de hauteur dans le même cadre que la Sainte Victoire avec une "longue focale". Merci de ne pas faire parler les morts. Paul Cézanne à certainement beaucoup plus défendu le paysage provençale que toutes les industries y compris les pseudo-vertes. C'est sans doute parce qu'elles sont invisibles que plus de 40 associations trainent le promoteur éolien en justice...et gagnent. Le Dogme de l'éolien terrestre est en train de disparaître. Renseignez vous.
La limite on la met ou on veut, d'ailleurs, une limite ne se voit pas c'est au mieux une borne, mais il ne faut surtout pas qu'il y ait quoi que ce soit à seulement 200 m de cette limite pour ne pas la dévaloriser......c'est ça ?
Quel est le vrai problème ?
Une opposition systématique aux éoliennes ou un problème plus précis ?
Ce qui est fait est fait. Les démonter sous prétexte qu'elles viennent de Chine serait l'argument le plus stupide qui soit.
Le fait que des plantes ont été détruites est aussi ridicule, les plantes ça repoussé. Sur quoi se base une autorisation environnementale ? Pas sur un critère d'aspect j'espère parce que la notion de beau est très subjective. Moi personnellement j'aime ces grands oiseaux blancs tournant au vent. Je comprend que d'autres n'aiment pas.
@ P. Bizet
OK, l'appréciation du visuel est subjectif. Mais quand même, là, ça me choque.
Je préfère les éoliennes en plein champ, où elles peuvent en effet être un plus pour l'esthétique
Elles sont apparemment à 7-8kms de la montagne, pas au pied.
Bonjour.
Il est intéressant de parler de contre exemple. Hélas, en matière de projets d'"énergies renouvelables",, force est de constater que le non sens environnementale semble être devenu la norme, en particulier dans le sud de la France.
Les éoliennes défigurent le paysage et surtout artificialisent le sol, mais ce n'est rien face au désastre et à l'aberration des parcs photovoltaïques construits en site propre, sur des hectares de forêts méditerranéennes, qui sont les plus riches en biodiversité en métropole. Dans le Var, le Gard ou l'aude, ce sont des milliers d'hectares qui ont fait place aux panneaux qui sont tous produits en Chine, ont une rentabilité économique artificiel du fait des tarifs d'achat et qui sont justifiés au nom de la transition écologique...
Toute une série de fakes news. J'habite dans l'Aude, au Sud de Narbonne plus exactement et je connais mon environnement qui n'a rien à voir avec ce que vous décrivez. L'Aude est le département le plus venté de France mais sous-équipé en éolienne comparé aux Hauts de France et Grand Est qui, à eux deux totalise plus de la moitié des éoliennes de France métropolitaine tout en ne représentant que 16% de la surface du territoire. Par ailleurs, les parc photovoltaïques sont bien plus rare et surtout pas où vous le dites.... comment peut on être aussi mal informé et prétendre expliquer aux autres. La plupart de ces parcs PPV sont situés sur des zones frappé d'interdictions en tous genres (Anciennes décharges, sites miniers, ....) interdits de cultures et de constructions qui trouvent ainsi à être valorisés et qui par ailleurs ne condamnent pas le futur de ces terrains pour autant qu'ils puissent en avoir un autre que celui de réceptacles à PPV.
Quant à ce qui est fait en Chine, rien n'interdit de les faire en Europe et notamment en France, nous ne sommes pas à la merci de la Chine pour les produire contrairement à l'uranium dont 100% est importé de l'étranger qui peut du jour au lendemain décréter un embargo par exemple. La Chine c'est seulement moins cher alors à nous de décider si le secteur de l'énergie est stratégique ou pas. La seule indépendance énergétique c'est le renouvelable car personne ne peut nous prendre notre Soleil, notre vent, nos rivières et leurs barrages, nos mers et océans et leurs marrées, leurs courant leurs houles, notre géothermie, et la bioénergie issue de notre agriculture.
Bonne journée dans vos fantasmes délirant car la destruction du paysage je la vois depuis 65 ans avec les alignement de pylônes de 90m de haut faits de poutrelles enchevêtrées au nombre de 300 000 pour supporter les 105000 Km de lignes THT à 400 000 volts issues des 18 centrales nucléaires débitant des superpuissances imposant des THT qu'il est impossible d'enterrer à un coût raisonnable alors que sortant des parcs éoliens et PPV vous ne verrez jamais de lignes aériennes toutes en souterrain. Voilà ce que vous appelez la destruction du paysage par les parcs PPV et éoliens ?
Un jour je vous prendrai par la main et vous emmènerai gaiement dans mes fantasmes délirant. En attendant, google maps est votre ami, pris en vrac dans un rayon de 20 km de chez moi dans le Gard.
44.106305, 4.368522
44.066756, 4.306783
44.124065, 4.492073
44.024584, 4.533238
Les pylônes de 90 m supportant les 105000 km de lignes THT à 400 000 volts sont espacés de 350 m !! " vous me faites rire avec vos fantasme.