La garantie des panneaux solaires varie habituellement de 10 à 20 ans, bien que certaines marques puissent offrir jusqu’à 25, voire 30 ans pour leurs modèles les plus récents. AEG, une entreprise allemande spécialisée dans le domaine de la technologie solaire, repousse encore plus loin les limites en annonçant le lancement de modules photovoltaïques bénéficiant d’une garantie de 40 ans. Ces produits devraient être disponibles sur le marché courant premier semestre 2024.
Le modèle en question porte la référence AS-M1089B-GA (M10)/HV et se distingue principalement par sa technologie bi-verre qui contribue à sa longévité. Traditionnellement, les panneaux solaires sont composés d’une face avant en verre et d’une face arrière en film plastique, une configuration qui les rend vulnérables aux aléas climatiques tels que la grêle (les gros grêlons) et les vents violents. Mais depuis quelques années, la technologie bi-verre est apparue. Au lieu d’utiliser un film plastique à l’arrière, ces panneaux intègrent une seconde couche de verre. Ce choix de conception encapsule les cellules solaires entre deux couches de verre, offrant ainsi une protection supérieure et prolongeant significativement la durée de vie du module.
À lire aussi Bientôt des panneaux solaires résistants aux grêlons géants ?Un rendement élevé et des performances presque linéaires
Les nouveaux modules solaires d’AEG intègrent la technologie All-back-contact ou ABC, qui révolutionnerait la conception traditionnelle des panneaux solaires. En déplaçant les contacts électriques à l’arrière des cellules, cette technologie libère entièrement la face avant, permettant ainsi une absorption optimale de la lumière. Ce procédé augmenterait la surface active pour la conversion d’énergie et confère aux modules une esthétique épurée grâce à leur finition noire uniforme. Ces améliorations permettent aux modules AEG d’atteindre un rendement jusqu’à 23,3 % à en croire les promesses de l’entreprise. Ce chiffre est assez élevé sachant que la fourchette typique est de 8 à 24 % pour les panneaux solaires. De plus, les cellules équipant le modèle sont de type N, qui, contrairement aux cellules P, sont beaucoup plus efficaces.
Le modèle propose une plage de puissance allant de 445 à 455 Wc. Selon AEG, la puissance effective durant la première année devrait maintenir au moins 99 % de sa puissance nominale, avec une dégradation annuelle maximale de seulement 0,4 % les années suivantes. Cela signifie qu’après 40 ans, la performance devrait rester à 83,4 % de la puissance initiale.
Il est important de noter que AEG n’est pas la première marque à proposer des panneaux solaires avec une garantie de 40 ans. L’entreprise Maxeon Solar Technologies basée à Singapour, par exemple, propose également des modules avec une garantie similaire depuis 2022. Ses produits promettent une puissance de sortie maintenue à 88,3 % après 40 ans. Cette concurrence souligne l’engagement croissant de l’industrie vers des solutions solaires durables et de hautes performances.
À lire aussi On vous offre des panneaux solaires si vous habitez dans ces départements : vrai ou faux ?
Ils ne prennent pas trop de risques : combien vont valoir ces panneaux solaires ne serait ce que dans 10 ans..
Qui en voudrait en plus … Le plus cher c’est l’installation ( sauf si plug & play) ça sera méga obsolète. Il Nya qu’à voir en combien de temps on chargeait nos téléphones il ya 10 ans ( minimum 2 ou 3 heures ) et maintenant ( souvent 30 min)
Et qui nous dit que cette entreprise existera toujours…
Si les panneaux sont toujours fonctionnels après de longues périodes, on pourrait voir émerger un marché de l’occasion. D’ici quelques années avoir une maison sans panneaux solaires sera une erreur, et c’est déjà plus ou moins le cas.
Ça marche comment la garantie? On scanne le Qr code derriere le panneau, avec le smatphone de 2060.
Même en gardant religieusement les papiers dans une valise, la manip n’est pas évidente alors en format numerique on oublie direct.
Que les panneaux tiennent 40 ans est une bonne nouvelle.