Illustration : Getty - Canva.
Les centrales photovoltaïques françaises ont délivré autant de puissance qu’une dizaine de réacteurs nucléaires classiques, durant une bonne partie de la journée du 4 avril. Alors que le printemps vient tout juste de commencer, la filière vient déjà de battre son record de puissance instantanée.
Les renouvelables non-pilotables enchaînent les records en ce début de printemps. Alors que le quart sud-est de la France était sous une épaisse couche nuageuse ce 4 avril, la filière photovoltaïque a battu son propre record de puissance. Avec 11 702 MW atteints à 13h45, les panneaux solaires ont largement surpassé le précédent pic, établi à 10 803 MW il y a presque un an, le 17 avril 2022, d’après l’outil Eco2mix de RTE.
Ce n’est pas une surprise, le parc solaire installé en France est passé de 13,1 GW en 2021 à 15,7 GW fin 2022, soit 2,6 GW ajoutés en l’espace d’une année. Ce mode de production d’électricité est celui qui connaît la plus forte croissance, devant l’éolien (+ 1,9 GW). Le record devrait logiquement être à nouveau battu cet été.
À lire aussi La production photovoltaïque a battu des records cet été en EuropeDans le détail, la région ayant le plus contribué à ce pic de puissance sans précédent est la Nouvelle-Aquitaine (3 089 MW), suivie de l’Occitanie (2 436 MW) et Auvergne-Rhône-Alpes (1 400 MW). Fait surprenant : la région Grand-Est a produit presque autant que la région PACA, pénalisée par la grisaille.
Cette saillie du solaire a permis de réduire temporairement la part des énergies fossiles dans le mix électrique français à moins de 2 % (dont 1,6 % de gaz) et ainsi abaisser son impact carbone à 34 petits grammes d’équivalent CO2/kWh.
Commentaires
J'attends avec impatience le jour où la surcapacité en photov sera telle que les installations des particuliers seront déconnectées les jours ensoleillés comme c'est déjà le cas dans certaines villes en Belgique.
Déconnecter les particuliers déjà je fais de l'autoconsommation et s' il y a trop et bien encore mieux. Je vais rajouter des panneaux.
Et le jour où on aura 150 ou 200 Gw crête on verra si l'on trouve pas des solutions pour absorber le surplus. Voiture électrique, batterie, stockage hydrologique hydrogène la révolution est en marche plus rien ne pourra l'arrêter, ni le nuk et encore moins Macron.
Le but n'est certainement pas d'espérer mettre le plus de PV jusqu'à espérer avoir un jour du surplus que l'on consommera sûrement de la pire des façons.
Ce qu'il faut c'est être efficace car il est très probable que, pour plusieurs raisons, il n'y aura jamais de surplus
Aujourd'hui la question ne se pose pas on produit très peu d'énergie renouvelable en France et on importe de l'électricité carboné.
Bien sûr je suis très favorable à une revalutation des besoins énergétique mais il faut rester réaliste, supprimer le gaz et le pétrole va pousser la consommation électrique même en diminuant nous besoin.
Consommer sa propre énergie amène un réel questionnement sur sa conso et comment diminuer.
D'où les batteries persos et ou sur le réseau qui se multiplient. Plus de 13% de l'élec du réseau californien hier pendant les 2h du pic de la soirée venaient des batteries réseaux (hors batteries persos non connectées donc). Et ça progresse rapidement!
Tout cela coûte extrêmement cher pour, in fine, brûler du gaz...
Mais des gens comme vous, en fait vous voulez quoi ? Laisser nous rêver d'un monde avec des énergies renouvelables, du bio, des VE, et la paix.
Si vous avez d'autre ambition, je vous conseille de faire une formation pour aller souder des tubes de nucléaire et vous allez pouvoir vous régaler avec vos copains radiation. Mais venez pas nous faire chier.
Aujourd'hui tout ce que l'on peut attendre que les salauds crèvent et il faudra peut-être les y aider.
C'est très bien de rêver mais il y a une subtilité entre science et science-fiction.
"Mais venez pas nous faire chier"
"on peut attendre que les salauds crèvent et il faudra peut-être les y aider."
C'est très agréable de discuter avec les anti-nucléaires. Écoute, respect , politesse , ouverture d'esprit...
On a le droit d'échanger arguments contre arguments , pour/contre. On peut se contredire, et ça c'est intéressant..
Mais là...on n'est plus dans le débat. On n'est plus dans l'argumentation. On est dans le sectarisme totalitaire et dans l'insulte.
La devise de notre République , c'est "Liberté Égalité Fraternité". Vous avez un problème avec le mot "Liberté" , vous les anti-nucléaire ? Vivement que vous preniez le pouvoir, votre conception de la liberté et de la paix serait garantie à coup sûr.
Georges Orwell "1984" : "La guerre c'est la paix , la liberté c'est l'esclavage , l'ignorance c'est la force".
Cela me rappelle une vieille blague : "nous sommes pacifistes et nous utiliserons tous les moyens pour nous imposer, la force s'il le le faut".
Karim ne vous empêche pas de rêver. Il ne vous empêche pas de mettre en oeuvre vos rêves à votre propre échelle. Il ne vous empêche pas de cultiver du bio. Il ne vous empêche pas d'acheter des VE.
Au lieu de l'insulter, mettez en oeuvre par la pratique vos convictions et mesurez les résultats économiques, et surtout acceptez la comparaison mesurable (et çà, c'est loin d'être évident...), sans passer le temps à chouiner.
Moi j'ai rien contre Karim la seule chose on parle de record de solaire et il vient parler de nucléaire. Donc hors sujet.
Si un post nous indique que le nucléaire a battu un record de puissance je ne viendrais pas dire salut le solaire produit de la bonne électricité.
Pour brûler bien moins de gaz. Votre rengaine habituelle contre le solaire est qu'il est intermittent. Les batteries sont en train de lisser sa production pour éviter d'avoir besoin d'autres moyens de prod plus carbonés. Déjà beaucoup en Californie, un peu en AusMed et dans certains pays européens et bientôt chez nous.
Attention, les batteries ne servent pas à lisser l'intermittence des panneaux, mais juste à étaler la production de 2h...
Donc oui c'est cher pour ce que c'est.
Avec un mix 80% nuke 20% hydro vous avez système électrique quasi 0 carbone pour un coût complet (production + réseau) modique.
"Donc oui c’est cher pour ce que c’est."
Bien vu Karim, je suis avec vous.
Et on peut réserver l'éolien et le PV pour l'industrie des e-carburants , car les électrolyseurs peuvent parfaitement varier leur production en fonction de l'énergie électrique qu'on leur envoie : forte production en journée notamment l'été basée sur le PV, production réduite la nuit basée sur l'électricité éolienne. Du coup pas besoin de multiplier les batteries de stockage.
On se retrouve au final avec une électricité-réseau décarbonée, et des combustibles totalement non-fossiles.
Et une diminution de la pollution car ces e-carburants n'émettent peu (e-methanol) ou pas (e-ammoniac / hydrogène) de particules.
Sachant que les voitures électriques sont très lourdes et que par conséquent leurs systèmes de freinage émettent de très grandes quantités de particules fines (cancérigènes).
Et ceci sans aucune complexité de mise en oeuvre.
Bien plus que 2h. Elles ont 2h pour être vidées. Mais les batteries sont aussi utilisées dans le pic du matin avec le remplissage de la journée précédente. Certaines batteries fonctionnent aussi plus que sur cette base de 2h
L'énergie stockée en batterie pour la nuit doit être puisée sur la production du jour. En hiver cela pose problème à cause des journées courtes et de la demande élevée pour le chauffage : ces fameuses pompes-à-chaleur qu'il faut installer chez tout le monde pour éviter l'émission de CO2. Donc on résume : en hiver, quand les jours sont 2 fois plus courts que les nuits (alors que c'est la période de l'année où la demande est la plus forte), la totalité de la production du jour est envoyée vers les batteries car le matin et le soir, le cosinus de position du soleil (en hauteur et en latéral) fait que les panneaux sont très peu productifs (seulement 10 à 20% de leur potentiel): impossible d'envoyer directement vers le réseau.
En conclusion, en hiver le photovoltaïque est une solution peu pertinente pour alimenter le réseau électrique global, sauf à le réserver pour le "pic de 19h" mais dans ce cas, il faut le doubler de batteries, ce qui alourdit considérablement le montant de l'investissement, et le rend non-rentable, ou à la rigueur le flécher exclusivement vers les STEP existantes. Les éoliennes valent peut-être un peu mieux, car elles tournent indépendamment de l'alternance jour/nuit, mais en dépendance des variations des vents, mais elles ne font pas face non plus au "pic de 19h".
Bienvenue au pays des shadocks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
D'où vient ce chiffre de 2h ? Sur batterie, je tiens 24h minimum sans changer mes habitudes...
24h ? belle performance.
Vous vous chauffez avec quoi en hiver ? Bois ? gaz ? fioul ? électricité ?
Et l'eau chaude ?
Peut-être êtes vous dans l'extrême sud de la France.
Ce sont les promesses des installateurs de grandes batteries il me semble. Si puissance maximale redistribution en 2h. Mais certains font des modèles sur 4h.
Oui, dès que EDF acceptera de m'acheter mon élec à 250 €/MWh à 19h, je reprogramme le Victron Multiplus pour injecter à ce moment là :-)
Bravo.
Ce serait encore plus réjouissant si tous ces panneaux PV installés sortaient d'usines françaises au lieu d'usines chinoises. Les salariés d'une usine en Isère s'en porteraient beaucoup mieux.