Illustration : Elena Photo, modifiée par RE.
Décidément, 2024 sera une année à oublier pour le marché du photovoltaïque en France. Après la fermeture consécutive de nombreuses usines de fabrication de panneaux solaires, c’est au tour de l’installateur France Solar de se trouver dans la tourmente. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, celui-ci a décidé de cesser son activité auprès des particuliers pour se concentrer sur les professionnels, moyennant près de 149 licenciements.
Nouveau coup dur pour le marché du photovoltaïque en France. L’entreprise France Solar, créée en 2009, vient d’annoncer la suppression de 149 postes sur les 275 que compte l’entreprise. Dans un récent communiqué, l’entreprise a expliqué que ces suppressions d’emplois étaient principalement liées au secteur résidentiel. Celui-ci est de plus en plus concurrentiel, avec l’arrivée de nouveaux acteurs à très bas coûts. En parallèle, selon l’entreprise, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont considérablement réduit la capacité d’investissement des ménages. Enfin, France Solar a également pointé du doigt l’impact de la loi de juillet 2020 visant à encadrer de manière plus stricte le démarchage téléphonique. Cette loi a engendré une augmentation des coûts d’acquisition client, c’est-à-dire de l’argent que l’entreprise doit investir pour obtenir de nouveaux clients.
Cap sur le marché des professionnels
Ainsi, une grande partie des 149 postes supprimés seraient, selon BFM TV, des téléconseillers ainsi que des commerciaux. L’entreprise fait donc une croix sur son activité auprès des particuliers, et compte désormais se tourner vers les professionnels, un marché résolument porteur grâce au développement des ombrières photovoltaïques, de parkings, ou de l’agrivoltaïsme. Pour les agriculteurs, France Solar a d’ailleurs développé de nombreuses solutions comme des installations en toiture, des hangars photovoltaïques, ou encore des centrales au sol.
Commentaires
J'espère que les agriculteurs ont bien conscience du fait que leurs installations solaires vont se retrouver en fort surnombre, que rte les mettra souvent à l'arrêt, et que dans 20 ans ils se retrouveront avec des champs couverts de panneaux qui ne rapporteront plus rien.
N'importe quoi !
Bien sur les agriculteurs qui accueillent une installation agrivoltaîque portent l'investissement, c'est bien connu.
C'est pas des développeurs qui leurs versent des loyers exorbitant pour utiliser leurs terres.
(et puis bien sûr tous les scientifiques qui modélisent les mix énergétiques futurs devraient arrêter de perdre leur temps et juste demander à Karim)
Mdr !!!
Le Mwh leur était acheté jusqu'à 400 euros avec les anciens contrats !
C'est sur que quand on leur a diminué les tarifs de rachats beaucoup ont commencé à faire la gueule.
Avec les tarifs de rachats d'aujourd'hui , c'est beaucoup plus compliqué d'amortir l'investissement de départ.
Mais quand il se retrouveront à devoir revendre au prix du marché , là il ne gagnerons plus rien car comme l'a fait remarqué karim, les PV produisent surtout quand personne n'a besoin, donc une électricité qui vaut zéro.
Inventer le panneau solaires qui produit en hiver entre 18:00 et 22:00 et là on en reparlera.
400€ le MWh, c'était il y a bien longtemps...
C'est des tarifs qui ont servi à lancer une filière à une époque où le matériel coutait extrêmement cher.
Les tarifs d'achat actuels permettent encore tout à fait de faire des projets rentables, la preuve c'est qu'on en installe plein !
Mais bon, souvent, en tout cas pour les particuliers, on n'est plus en vente de l'électricité mais en autoconsommation.
(oui, oui, j'ai bien noté toute électricité qui n'est pas produite entre 18 et 20 h l'hiver ne sert à rien...)
Blablablas.
Soit ils auront remboursé leur investissement en 10 ans, et le supplément ne sera que du bénef.
Soit ils louent simplement l emplacement à des pros du pv.
Ils n ont rien à y perdre et nous non plus.
Faudrait retirer un peu vos œillères anti enri, aussi contre productif que les anti nucléaires primaires.