Un groupe de visiteurs devant la réplique d'un tableau de commande de réacteur nucléaire au Bugey / Image : Entreprise et Découverte.
Si vous cherchez une activité originale cet été, pourquoi ne pas découvrir un des sites d’EDF ? Selon une étude qui vient de paraître, l’énergéticien français est l’entreprise la plus visitée de France en 2022.
En famille ou entre amis, vous recherchez une activité insolite pendant vos vacances estivales ? Plongez au cœur d’un des nombreux sites d’EDF présents sur tout le territoire. Le groupe propose de plusieurs visites que l’on peut réserver en ligne directement sur son site dédié. Une programmation estivale spéciale est même prévue du 1ᵉʳ juillet au 31 août.
Alors que peut-on voir réellement grâce à ces visites ? En fonction de la région choisie, vous pouvez opter pour différents types d’installations : hydraulique, nucléaire en activité ou en déconstruction, ou centrale thermique par exemple. Vous pourrez ainsi partir à la découverte d’un barrage hydroélectrique ou d’une centrale nucléaire en profitant d’une visite commentée.
Par exemple, au sein du barrage de l’Aigle, dans le Cantal, trois formules sont possibles : une visite guidée du belvédère, une histoire racontée du barrage ou une visite libre de la baraque de l’Aigle. Pour cette dernière, vous découvrirez la reconstitution d’un logement qu’un ouvrier pouvait occuper lors de la construction du barrage, pendant la Seconde Guerre mondiale. À la centrale nucléaire de Chinon, vous pourrez participer à un escape game intitulé « Retour vers le Labo » ouvert jusqu’au 31 décembre 2023.
À lire aussi Dans les entrailles d’une gigantesque usine de stockage d’électricité42 centrales électriques visitables en France
En tout, 42 installations sont proposées à la visite partout en France, sur réservation. Et tout est gratuit (même l’escape game !). Attention tout de même : il existe des restrictions d’âge (souvent à partir de 8 ans pour les sites hydrauliques et 12 ans pour les centrales nucléaires) et les sites ne sont généralement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Au vu de l’offre proposée et de la répartition des sites EDF, ce n’est pas étonnant qu’elle soit reconnue comme la plus visitée de France. Selon l’étude de l’observatoire 2023 de la visite d’entreprise, publiée par l’association « Entreprise et Découverte », EDF est en effet à la première place des entreprises les plus visitées de France, tous sites confondus, avec 500 000 visiteurs en 2022.
À lire aussi Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côtéL’étude a permis de recenser sur le territoire 3 500 entreprises qui proposent des visites au public en 2022, ce qui représente une augmentation de 75 % en 3 ans. En tout, ce sont 20 millions de visiteurs (soit une hausse de 40 % en trois ans) qui ont profité des visites d’entreprises partout en France.
Pour EDF, ouvrir ses installations au public est d’abord un moyen de faire connaître ses métiers au grand public, et pourquoi pas de susciter des vocations chez les plus jeunes. Mais c’est aussi un outil de communication qui permet d’améliorer son image de marque auprès des particuliers.