Le premier flotteur du futur parc éolien flottant Provence Grand Large est à l'eau / Image : EDF Renouvelables.
Après plus de deux ans de chantier, le premier des trois flotteurs du futur parc éolien en mer PGL (Provence Grand Large) vient d’être mis à l’eau dans le bassin n°1 du port de Marseille-Fos. Il s’agit là d’une étape importante du chantier de ce projet unique au monde.
Le projet pilote éolien flottant Provence Grand Large continue à prendre forme. Après l’arrivée des éléments constitutifs des éoliennes sur le quai Gloria, et le chargement du premier flotteur sur une barge submersible la semaine dernière, ce dernier vient d’être mis à l’eau pour la toute première fois dans le bassin n°1 du port de Marseille-Fos. Il a ensuite été remorqué jusqu’au Quai Graveleau où il est amarré, en attendant d’être acheminé jusqu’au Quai Gloria. Début juin, c’est sur ce quai que les équipes de Siemens Gamesa Renewable Energy procéderont à l’assemblage de l’éolienne directement sur le flotteur.
Porté par EDF Renouvelables et Enbridge, le futur parc sera composé de 3 éoliennes flottantes d’une puissance unitaire de 8,4 MW. Il a la particularité d’utiliser des flotteurs semi-submersibles uniques au monde. Ces derniers, dont l’assemblage a débuté en février 2021 sur le site d’Eiffage Métal à Fos, font 45 mètres de haut pour 80 mètres de large et près de 2 000 tonnes chacun. Ils seront équipés de lignes d’ancrage tendues, un dispositif qui permettra leur déploiement dans des zones où le fond marin atteint 1 000 mètres de profondeur. Toutefois, dans le cadre du projet PGL, ils seront installés à une profondeur d’environ 100 m, à 17 km au large de la plage Napoléon (Port-Saint-Louis-du-Rhône).
À lire aussi Pourquoi les fondations d’éoliennes flottantes sont-elles gigantesques ?[#EolienEnMer] Opération réussie ✅ !
🌊Le premier flotteur du parc éolien en mer flottant Provence Grand Large a été mis à l'eau ce week-end !
➡️Une opération impressionnante qui marque une nouvelle grande étape dans le développement de l’éolien en mer flottant en France 🇫🇷 ! pic.twitter.com/nAIbLhRdKT
— EDF Renouvelables (@EDF_RE) May 22, 2023
Un retour d’expérience pour les futurs parcs éoliens flottants
Le parc Provence Grand Large a une importance stratégique capitale, puisqu’il permet aux deux entreprises chargées du projet d’obtenir un précieux retour d’expérience sur l’ensemble des étapes de déploiement d’un parc éolien flottant.
« Chaque étape du projet constitue un retour d’expérience précieux pour les deux partenaires, tant sur le plan technologique, industriel, qu’en matière de concertation, de mesures environnementales et de cohabitation des usages. Ce retour d’expérience sera déterminant pour soutenir le développement des projets que nous portons dans le sud de la Bretagne (AO5) et en Méditerranée (AO6). Le projet participe à la réalisation de l’objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par le gouvernement français, en ligne avec la stratégie du groupe EDF » explique Cédric Le Bousse, le directeur des énergies marines renouvelables France d’EDF Renouvelables.
EDF Renouvelables et Enbridge se sont en effet positionnés sur les projets AO5 et AO6. Le premier concerne la mise en place d’un parc de 250 MW et d’un autre de 500 MW au sud de la Bretagne, non loin de Belle-Île. Le second projet est composé de deux parcs éoliens flottants de 250 MW chacun dans le golfe du Lion, en mer Méditerranée. Les deux projets devraient respectivement être mis en service en 2029 et 2030.
À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en France
Commentaire
L'éolien Flottant va faire face à des contraintes colossales et va devoir rester dans des budgets technico-économiques comparables aux autres modes de production. Vraiment pas sur qu'au delà de 100-150 m et surtout suivant l'exposition aux grosses houles (notamment dans le Golfe de Gascogne) cette solution soit viable.
Sans considérer de réelles co-activités autour des flotteurs, je ne vois pas la rentabilité réelle. Les flotteurs ont va savoir les faire (Cf Article) et cela coutera déjà cher, des ancrages (pas trop chers pour rester dans les budgets !) qui dureront 20-30 ans, je suis personnellement très dubitatif et si on rajoute les connexions électriques, le budget final risque d'être très au delà des 150 Euros/MW.h dès que les profondeurs seront supérieures à 150 mètres...
(La Mer du Nord, mer peu profonde et dotée d'un environnement industriel marin du fait de l'Offshore pétrolier en cours d'exploitation depuis 50 ans est un Cas très particulier...)...