Californie : l’installation d’une batterie et de panneaux solaires, obligatoire dans les nouveaux commerces
La Californie a réformé son Code de la construction qui impose dorénavant aux nouveaux bâtiments commerciaux d’être équipés, non seulement d’une installation photovoltaïque, mais aussi d’une batterie de stockage. En outre, les nouvelles constructions résidentielles qui étaient déjà soumises à l’obligation d’installer du solaire, doivent maintenant être prêtes à accueillir un stockage d’électricité.
A l’avant-garde de la transition énergétique aux État-Unis et probablement aussi dans le monde, la Californie avait été, dès 2018, le premier Etat à prescrire l’installation obligatoire de panneaux solaires sur tous les nouveaux logements. Aujourd’hui elle fait un pas supplémentaire vers son objectif de neutralité carbone en 2045 en exigeant l’intégration obligatoire dans les nouveaux bâtiments commerciaux d’un stockage d’électricité et d’une installation photovoltaïque. La batterie devra avoir une capacité supérieure à 5 kWh et un rendement de charge-décharge d’au moins 80%. En outre, l’installateur doit garantir une capacité résiduelle supérieure à 70% au bout de 10 ans ou 4.000 cycles.
Une centrale électrique virtuelle
Le Code de la construction impose maintenant aux nouveaux logements d’être conçus de telle manière qu’ils puissent accueillir eux aussi l’installation d’une batterie domestique. Pour cela, ils doivent maintenant être équipés d’une barre omnibus de 225 ampères, de quatre circuits de secours pouvant être alimentés par la batterie (dont un pour le frigo et un autre pour une prise de courant dans la chambre à coucher) et d’un panneau électrique secondaire ou d’un panneau principal avec une division pour ces circuits.
À lire aussi Cette nouvelle batterie domestique modulaire est le fruit d’une alliance entre BMW et Solarwatt
La nouvelle réglementation impose le couplage de l’installation solaire et de la batterie et celle-ci doit être programmable à distance. Cette exigence a pour but de créer en quelque sorte une « centrale électrique virtuelle » pouvant intervenir en support du réseau en cas de risque de congestion ou de blackout. A l’image de celle qu’avait lancée Tesla avec les Powerwall de ses clients.
Pour rappel, la Californie est régulièrement confrontée à des incendies catastrophiques qui, outre les décès et les importants dégâts qu’elles entraînent, provoquent aussi des coupures de courant à répétition.
À lire aussi Black-out en Californie : le mauvais procès fait aux renouvelables À lire aussi Innovation française : RTE inaugure le transport virtuel et robotisé d’électricité verte
Commentaires
Ou comment se débarrasser de ses problèmes récurrent de fourniture d'électricité....
A la charge donc du privé, des propriétaires, de payer des moyens de soutient du réseau public. On est dans le pur collectivisme imposé, stalinien. C'est extrêmement malsain.
Ce qui est malsain est de permettre à celui à qui on a donné un monopole, désuet aujourd'hui, de se servir de sa position dominante pour fausser le marché et payer une propagande effrénée basée sur le mensonge pour tenter d'étouffer des solutions inovantes et bénéfiques.
Vu la catastrophe économique que représente les énergies renouvelables, qui est quantifiable et visible sur les factures, les solutions ne sont pas du tout bénéfiques. Et pas bénéfiques non plus pour la planète vu qu'il faut cramer le gaz à Poutine quand il n'y a ni vent ni soleil (comme en hiver. Étonnant).
Sur les factiure vous retrouvez l'EPR de Flamanville à 19 milliards au lieu de 3,5 ainsi que celui d'Olkiluoto dans la même veine, avec en plus 600 millions d'euros d'indemnités de retard à la Finlande.
Quant au Gaz, c'est surtout nous qui en cramont avec le nucléaire qui est incapable de fournir plus que la moitié du besoin car avec une puissance installée de 61,5 GW il peine à fournir plus de 42 GW alors quand il n'y a pas de vent dans les hauts de France et le grand Est, là où sont installées 61% des éoliennes du pays sur seulement 16% de la surface du territoire, évidemment, ça pose problème.
Quand il y a du vent comme aujourd'hui et les trois jours suivant, ça va encore, l'olien fournit malgrés cette faible implantation plus de 11GW ce qui évite de cramer du gaz 3GW seulement aujourd'hui et les jours suivants. Mais quand ces deux petites région sont au calme plat, ça craint et c'est la bouton du gaz tourné au max avec 8,5 GW de gaz à longueur de journée comme la semaine derniere, et comme ce n'était pas suffisant c'était importation massive depuis nos voisins, notamment depuis l'Allemagne. C'est facile à voir c'est sur le site d'EDF/RTE :
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#
Le problème c'est qu'avec 13 reacteurs en carafe ça pose problème. C'est là :
https://nuclear-monitor.fr/index.html#/
heureusement que le vent, le gaz et l'importation sont là pour corriger les carances du nucléaire. Mais avant de raconter n'importe quoi issu de toutes les fakes news qui passent sur les forums ils faut s'imformer auprès des sites de references officiels comme ceux de RTE par exemple.
Vous ne comprenez pas que l'arrêt des réacteurs est temporaire?
Allez voir le site electricitymap c'est clair et net la France est en vert, l'Allemagne en brun.
Je sais très bien qu'il est temporaire mais causé par une trop fréquente solicitation au suivi de charge qui à chaque fois aménuise ses capacité à le faire. la plupart de ceux qui sont à l'arrete aujourd'hui, leur capacité à réguler le flux de neutrons en est saturée et ne peuvent plus fonctionner qu'en mode de base jusqu'à la prochaine phase de rechargement du combustible. Les températures clémentes en France en ce moment et le renouvelable (20GW) fournissant presque la moitié de ce que fourni le nucléaire (43 GW) nous avons beaucoup de chanche comparée à l'Allemagne où le vent est totalement absent. Il n'y a qu'en mer du Nord qu'ils en ont un peu mais leur park offshore est encore faible comparé à l'inshore. Il en résulte que le charbon est encore fortement appelé, mais ils sont sur la bonne pente alors que nous stotionons ! Dès que les vents vont faiblir (heureusement il y a encore quelques bonnes journées en perspective) nous allons nous remettre à bruler 8,5GW de gaz comme la semaine derniere s'il ne fait pas un froid suffisamment durable pour pouvoir relancer quelques réacteurs dont nous n'auront pas à réduire la puissance le soir venu puisqu'ils sont dans une situation d'incapacité. Regardez écomix 2 en plus d'électricity map et aussi les cartes de vent, cela vous donnera une meilleure vision que le simple électricity map
Non l'Allemagne n'est pas sur une bonne pente. Ils sont déjà en surcapacité d'éoliennes. Tout ce qu'il peuvent faire maintenant c'est transiter du charbon au gaz mais ça ne sera pas suffisant pour devenir verts.
Oufti ! Encore un avis d'expert ... vous devriez proposer vos services au nouveau gouvernement allemand ... qui est certainement très mal conseillé à vous entendre.
Les taxes et re-taxes sur la facture EDF, c'est pour payer les subventions du renouvelable........ C'est ecrit en clair hein....
Le prix du kwh est par contre encore raisonnable grâce au nucléaire historique...
Les taxes servent à investir dans les technologies décarbonées. Il vaut mieux taxer de suite avec un prix du fossile encore raisonnable que de subir une hausse inévitable de ces énergies sans avoir de bénéfices. Il faut arrêter avec les fossiles c'est ça le vrai ennemi de notre climat. Malheureusement, c'était une énergie abondante et facile à exploiter, d'où le problème pour s'en passer. Le nucléaire et les éoliennes ne doivent pas être opposées mais doivent être complémentaires dans notre mix de demain.
Le problème est justement qu'il n'y a pas de complémentarité possible entre le nucléaire qui fonctionne en continu et les énergies intermittentes !
Non que ce soit la fourniture seule (l'électricité, ou avec le transport, rendu au compteur, our TTC nous sommes dans les trois cas parmi la moitié des pays d'europe les plus chers.
C'est dans les stats européennes figure 3 page 9 :
https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/Rapport%20Union%20de%20l%27%C3%A9nergie%202020.pdf
Belle intitiave!
Ps: L'unité de la capacité de batterie est en Amper-heure Ah et KWh
Un pays qui avance, et en plus dans le bon sens
La Californie a lancé cet été un 1ppel d'offre pour la construction de 6 centrales à gaz. C'est ça la réalité des enr, derrière les éoliennes se cachent les centrales thermiques.
Exactement car si au lieu d'être pour 2045 ça avait été prévu pour janvier 2022 il n'en n'auraient pas eu besoin.
Il y a vraiment des gens obtus sur cette planète.
Non. Qui recule. En déchargeant le service public élémentaire (fourniture d'eau et d'électricité) sur les individus, on créer ni plus ni moins qu'une dystopie neo-feodale...
Et le rendement est catastrophique par rapport à une production centralisée et massive (hum hum, nucléaire)
Energie : la Californie contrainte d'installer des mini-centrales à gaz
www.lesechos.fr/amp/1340823
C'est prévu pour 2045 pas pour le premier janvier 2022 !
Vous ne savez pas lire ?