Il y a quelques jours, les ministres d’une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis et la Chine, ont participé à une réunion tenue à Milan pour préparer la COP26. Pendant ce temps des centaines de jeunes manifestaient dans les rues de la ville avec Greta Thunberg pour dénoncer les bla-bla-bla et l’inaction des dirigeants.
Reportée d’un an à cause de la pandémie de Covid-19, la COP26 se déroulera en novembre à Glasgow. Pour son président, le Britannique Alok Sharma, Glasgow sera probablement un moment-clé pour fixer les ambitions pour la décennie à venir.
A Milan, il y a eu un consensus sur le fait que nous devons faire plus pour limiter la hausse de la température à +1,5°C. Rappelons qu’en 2015, l’Accord de Paris visait à limiter le réchauffement « bien en-deçà » de +2°C. Mais, ces dernières années, un certain nombre de pays signataires se sont montrés réticents à reconnaître l’objectif de 1,5°C. C’est notamment le cas de l’Arabie saoudite, ou de la Russie, qui participaient à la réunion de Milan.
Selon la dernière évaluation de l’ONU, les engagements actuels des Etats mèneraient le monde vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7°C. Par rapport à la période préindustrielle, le thermomètre a déjà gagné environ +1,1°C, ce qui se remarque par des catastrophes de plus en plus intenses et fréquentes, des inondations aux canicules en passant par les sécheresses et les incendies dévastateurs.
« Il ne peut y avoir aucun doute dans l’esprit de personne que nous nous battons pour la survie de l’humanité. Le monde commence à accepter le fait que nous devons agir, et agir maintenant pour permettre à la planète de ne pas dépasser +1,5°C de réchauffement », a déclaré Frans Timmermans, le vice-président de la Commission européenne.
À lire aussi Réchauffement climatique : les grandes entreprises s’engagent … Vraiment ?Trente ans de bla-bla-bla
Au même moment des centaines de jeunes ont défilé dans le centre de Milan, derrière Greta Thunberg, réclamant des actions rapides pour le climat lors de la conférence. «Bien sûr, nous avons besoin d’un dialogue constructif mais ils ont maintenant eu trente années de bla-bla-bla et où cela nous a-t-il mené ?», s’est écriée la jeune militante suédoise, qualifiant l’absence d’action « délibérée » des dirigeants mondiaux de «trahison des générations actuelles et futures».
Alors, à votre avis, que nous réserve cette COP26 ?
À lire aussi Historique : l’Etat français condamné pour son inaction dans la lutte contre le changement climatique À lire aussi Mais quel est donc le plus grand apôtre des énergies renouvelables ?
Le titre indique « ou des décisions courageuses » .Mais pour les prendre, encore convient-il que les solutions soient établies : cela suppose, pour tous,l’accès à l’information, et la discussion , actuellement fort déficients ( il y a des exceptions: merci « Révolution énergétique » … ), et l’expérimentation .Et pour l’application ? il a été montré qu’ à l’échelle individuelle on ne réduirait que d’un quart le réchauffement climatique : le plus important ressort du politique, notamment sur la question fondamentale de l’énergie.Mais l’expérience le montre ( voir site sepra81), la forme de Démocratie, dans laquelle nous sommes, représentative, ne permet pas de… Lire plus »
https://www.goodplanet.info/2021/10/13/la-transition-energetique-est-trop-lente-serieux-avertissement-pour-le-monde/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-depeches-goodplanet-mag_5 Le porte parole des lutins thermiques estime que l »AIE, agence sur l’énergie créée par l’OCDE a raison: la transition est trop lente »: le monde subira le réchauffement climatique si les actions ne sont pas à la hauteur des enjeux Il n’y a pas que les moyens de transports, il y a aussi pour faire simple la mise en œuvre d’une température de confort dans l’habitat. A ce sujet ce ne sont assurément pas les 30 milliards d’€ promis par notre Président qui vont, avec 500 € par français de l’hexagone, solutionner le PROBLÈME. Ceci étant donné que pour ce… Lire plus »
Ce sera à n’en point douter du bla-bla-bla.
En indiquant que les accords de Paris sont la COP21 ça permet d’estimer le niveau d’enfumage.
Ils reprennent l’avion pour aller à Milan et ensuite le mois suivant à Glasgow.
Dissonance cognitive généralisée.
Gréta présidente! Dommage elle n’est pas Française😭
Je suis optimiste, je pense que nos dirigeants commencent à comprendre que la seule solution est de développer massivement le nucléaire. Même certains écolos se sont convertis. C’est dire…
Pour regarder ailleurs que chez nous, la Chine mise sur le nucléaire et les ENR.
Le nucléaire est aujourd’hui à environ à 5% de la consommation d’électricité, avec en plus des expérimentations sur les éventuelles nouvelles filières.
L’éolien est environ à 6% et le solaire à 4%.
Inutile de couper les cheveux en 4 pour que la part de chaque source renouvelable ne paraisse pas démesurée comparée au nucléaire il y a le nucléaire donr ne fait pas partie l’hydraulique et les renouvelables don’t fait partie l’hydraulique et donc d »un côté le nucleaire qui nécessite 15 ans de construction pour sortir le premier watt et de l’ autre le renouvelable qui se contente de deux ans.
L’affaire est entendu et le reste n’est que du boniment
Voir l’article de Capital: « EPR : pourquoi les Chinois y arrivent et pas nous ? » qui semble apporter des éléments explicatifs de l’effondrement de la filière nucléaire française.
Il aurait fallu confier les plans à Bouygues, ils auraient monté Flamanville vite fait bien fait..
Ils auraient mis 15 ans également car c’est le temps nécessaire pour faire un réacteur disposant des sécurités nécessaires aujourd’hui. Et deja début 1980 quand ont été construit les 4 réacteurs de pallier N4.
Vous dites n’importe quoi en n’exprimant que vos fantasmes et votre incompétence. Vous passez votre temps à expliquer ce que les professionnels auraient du faire. Une telle vanité est consternante.
Toutes proportions gardées les chinois qui travaillent aussi la nuit, ne s’en sortent malgré cela pas mieux que nous avec doublement du délai de construction de dépassement de budget de 60%.
on mets 15 ans a construire un EPR contre l eolien offshore qui, a puissance eguale et disponibilite eguale, coute 7 fois moins cher et est construit en 2 ans
Parler « de +1,5° », c’est effectivement se ficher du monde.
On sait très bien que l’on va tout droit vers le « scénario haut » du GIEC.
On y va tout droit si on continue les bla-bla-bla au lieu d’agir. Mais c’est criminel parce que ce faisant on condamne irrémédiablement des millions, voir des milliards d’êtres humains à subir les catastrophes climatiques qui s’annoncent. C’est donc criminel de s’opposer aux éoliennes sous prétexte qu’on les trouve laides Criminel de continuer à faire des centaines voir des milliers de km en voiture à moteur thermique pour aller se dorer la pilule sur des plages bondées … Criminel de …. j’arrête parce que la liste pourrait être très longue. Au lieu de blablater et déblatérer, faites votre auto-critique, révoltez-vous… Lire plus »
Je crois qu’aujourd’hui, la question est davantage sociologique que technologique. Au niveau technologique, on sait quand même globalement ce vers quoi il faut aller, même s’il reste quelques incertitudes et quelques choix à faire par les gouvernements dans les parts respectives de nucléaire et d’ENR. Au niveau sociologique, je crois qu’il faut commencer par reconnaître la perte de valeurs de notre société au cours de ces dernières décennies, avec notamment une grande duplicité « Je suis pour la préservation de l’environnement, mais je ne veux pas que ça me coûte un centime », une société également de plus en plus fragmentée, notamment… Lire plus »