Ceci n’est pas de la science-fiction. L’accélérateur à particules du CERN va bel et bien fournir de l’énergie au réseau de chauffage de Ferney-Voltaire, proche de Genève. Si le concept paraît futuriste, il se base sur un système très simple de récupération de la chaleur résiduelle.
À une centaine de mètres de profondeur sous la périphérie de Genève, une boucle de 27 km étudie les particules fondamentales en consommant de grandes quantités d’énergie. Le célèbre accélérateur à particules du CERN absorbe jusqu’à 200 MW de puissance électrique lors de ses expériences. Une énergie en partie dissipée sous forme de chaleur, qui n’était jusque-là pas valorisée.
Ce gisement intéresse la métropole transfrontalière du Grand Genève. Elle souhaite l’exploiter au profit du réseau de chaleur de Fernay-Voltaire et de sa nouvelle zone d’activité. Le système doit fournir une énergie de chauffage « à plus de 55 % renouvelable » à 20 000 personnes, explique un acteur du projet. Concrètement, une canalisation longue de 5 km puisera la chaleur dans le puits n°8 du tunnel du CERN avant de l’acheminer vers les consommateurs.
D’une puissance de 24 MW, le dispositif délivrera 63 GWh de chaleur et 6 GWh de froid chaque année. Il sera accompagné d’une unité de stockage géothermique inter-saisonnier, permettant d’accumuler de la chaleur ou du froid pour la restituer quelques mois plus tard. La collectivité du Grand Genève a signé une convention avec l’ADEME fin janvier, démarrant officiellement le projet. L’organisme public financera 11 des 28 millions d’euros nécessaires à sa réalisation.
À lire aussi Réseaux de chaleur : Facebook chauffe la ville danoise d’Odense À lire aussi Siemens Gamesa stocke l’énergie éolienne dans des roches volcaniques
Bonsoir, Voir une partie du tableau , la partie vertueuse, est très séduisant : génial de chauffer des gens avec de l’énergie récupérée ! Mais l’autre partie du tableau c’est que ce n’est pas pour chauffer les habitants existants à Ferney Voltaire, mais pour chauffer un quartier neuf qui sera étabi sur des terres agricole. Stopper l’étalement urbain, ça ne vous parle pas ? De plus pour quoi faire ? une fuite en avant dans la consommation, le bizness ! Sur le fond cette opération, c’est pour faire passer la pilule de cet aménagement qui est peut être inutile !… Lire plus »
@ M. Hugo Lara – Vos articles sont intéressants et agréables à lire… mais ne rêvez pas trop de voyages en avion. La clé du tout renouvelable reste la modération dans nos consommations.
économiser l’énergie n’en n’a jamais produit.
Bien sûr, mais cela permet d’avoir moins à en produire.
De nombreuses consommations d’énergie pourraient être réduites, sans baisse de confort
J’appelle ça enfoncer des portes ouvertes, ne pas gaspiller l’énergie est une telle évidence que ce n’est pas le sujet du moment puisque ça a toujours été vrai.
évidence… pour vous ! il n’y a jamais eu autant de gabegie en tous domaines.
OK, c’est dénoncé, mais les conséquences n’en sont pas ou peu tirées. D’où l’intérêt de dire et redire ce qui vous parait évident. Et cela reste le sujet de tous les moments, encore et toujours.
énergie de chauffage « à plus de 55 % renouvelable » Ce terme (ou therme!) est drôlement ambigü. en effet, s’il caractérise l’énergie électrique consommée par le CERN, le fait que le chauffage urbain récupère de la chaleur normalement perdue fait que cette énergie devient 100% « renouvelable », quelle que soit la source d’électricité du CERN puisqu’on récupère de l’énergie « déchet ». En fait elle ne sera renouvelable que tant que le CERN fonctionnera!