La multinationale japonaise Ricoh, spécialisée dans l’impression et l’électronique, annonce le lancement d’un système de location de pico-centrale hydroélectrique permettant d’alimenter en énergie des sites pas ou mal reliés aux réseaux.
La puissance de l’équipement conçu par l’entreprise ne dépasse pas 1 kW et il est capable de fonctionner même avec un faible débit d’eau.
Pour assurer la stabilité de la fourniture d’énergie, le système peut être couplé à une batterie et une installation photovoltaïque.
La minicentrale pourra être alimentée par exemple par un fossé d’irrigation ou de drainage, la conduite de rejet des eaux usées d’une usine, etc.
Ricoh précise que la turbine, qui fonctionne suivant le principe de la vis d’Archimède, est fabriquée par une imprimante 3D à partir de plastiques recyclés. Testée pour l’instant au Japon, sur son site de Numazu, elle sera proposée d’abord dans ce pays avant d’être déployée à plus grande échelle.
À lire aussi Il fabrique sa propre centrale hydroélectrique et dit adieu à EDF À lire aussi Notre visite dans une micro-centrale hydroélectrique citoyenne
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir un lien vers des informations complémentaires pour en savoir un peu plus ?
Merci
Si la turbine est si petite que ça, elle risque de rapidement se saturer de débris divers charriés par l’eau. Faudra la nettoyer tous les jours si l’eau qui passe dedans n’est pas parfaitement propre ou dégrillée/filtrée en amont.
Bonjour Mme Veron, Une simple proposition à votre meilleure appréciation pour un prochain article. Un grand merci pour cet article et les explications. Voici un autre type « hydrolienne » : https://waterotor.com/ C’est pourrait peut être intéressant de « tapisser » certains tronçons de fleuves européens avec ce type de technologie. Cet appareil pourrait produire de l’électricité de manière non intermittent ( 24h/24h et 7 jours/7) prédictible sauf grosse inondation ou sécheresse, avec la possibilité de maintenir la navigation ( moyennant une profondeur d’eau suffisante), proche des lieux de consommation, peut impactant pour la faune et flore des cours d’eau,…. Un grand merci d’avance pour… Lire plus »
Les technos de type hydroliennes sont très peu efficaces, et comme en hydrau, le potentiel est trés limité, ça n’intéresse que les sites ou il n’est pas possible de réaliser une retenue. Mais on perd facilement entre 90 et 99% du potentiel du site.
Lol excellent 🙂