Proposée à partir de 50 dollars par mois, l’offre locative du groupe californien permettrait de générer jusqu’à 650 dollars de bénéfices par an dans les Etats américains les plus ensoleillés.
Destinée à redynamiser l’activité solaire du groupe, cette offre locative avait déjà été lancée aux débuts de SolarCity avant d’être abandonnée suite au rachat de la société par Tesla en 2016. Mais face aux mauvais résultats de la branche solaire de Tesla Energy au cours des derniers trimestres, elle fait aujourd’hui son grand retour.
A partir de 50 dollars par mois
Pour les propriétaires, la solution est plutôt alléchante puisqu’aucun investissement initial n’est nécessaire. Annoncé à partir de 50 dollars, le forfait mensuel se rentabilise grâce à l’énergie produite et à l’économie sur la facture d’énergie. Selon Tesla, le bénéfice net annuel peut aller jusqu’à 650 dollars dans les Etats ou le niveau d’ensoleillement est maximal comme la Californie.
Résumées dans le tableau ci-dessous, les estimations réalisées par Tesla pour différents Etats américains correspondent à une « petite » installation de 3,8 kW capable de produire entre 9 et 12 kWh quotidiennement. De 7,6 ou 11 kW, des systèmes plus puissants sont également disponibles mais avec des forfaits mensuels plus élevés. Respectivement 130 et 195 dollars par mois selon le configurateur en ligne du constructeur.
Bien évidemment, les propriétaires pourront toujours opter pour un achat intégral. Dans ce cas, comptez entre 10.830 et 32.490 dollars hors aides gouvernementales selon la taille de l’installation.
Installation en 24 heures
Pour Tesla, le lancement de cette offre locative s’inscrit au sein d’une véritable stratégie de reconquête du marché. Jadis leader des installations solaires en milieu résidentiel aux Etats-Unis, le groupe californien a depuis reculé à la troisième place.
Pour regagner sa clientèle, le groupe de Palo Alto mise sur l’extension de son offre de services. Au-delà de cette solution de financement, Tesla communiquait le mois dernier sur un nouveau programme consistant à assurer l’installation des panneaux solaires dans les 24 heures suivant la commande sur son site internet.
En Europe en 2020
Si Tesla est bien présent aux Etats-Unis, il tarde à se lancer en Europe. Elon Musk a toutefois annoncé une bonne nouvelle. Interrogé sur Twitter, le patron du groupe a promis l’arrivée de son offre solaire sur le marché européen pour 2020.
Si cette offre locative était dupliquée sur le vieux continent, nul doute que le groupe californien ferait un véritable carton…
Next year
— Elon Musk (@elonmusk) 18 août 2019
Je ne vois pas l’avantage pour le client par rapport à une installation faite par un installateur local qualifié. si ce n’est qu’un grand groupe s’en mêle pour en tirer une partie des bénefs qui sinon reviendraient au particulier.
C’est p’tet au niveau des formalités administratives? Mais là on ne peut pas comparer simplement les USA et divers pays d’Europe, qui ont chacun leur propre parcours du combattant pour obtenir les autorisations d’installation, de raccordement et le contrat de rachat d’énergie…
L’avantage, c’est qu’il n’y a rien à payer au départ., mais faisons le calcul. – installation classique: 7 à 8 k€ pour 3 kw en france, pour l’équivalent de production/ou vente de 400 à 500 euros par an. – location: 0 puis 50 euros par mois… pour une production de… aller, 600 euros par (pour 3.8 kw) = bilan nul. On ne paye rien au départ, mais on ne gagne rien/perd rien chaque année, donc en france pour le client lamba, ça ne sert strictement à rien. Ou alors faut une location adaptée pour moins de soleil et de revenus,… Lire plus »
En espérant que ca arrive sur la réunion…. 🙂
Marrant la coïncidence , Walmart attaque justement Tesla énergie suite a des incendie a cause de panneaux solaire .
oui coïncidence troublante, d’après ce que j’avais lu ça date des installations avant que tesla rachète l’entreprise….et qu’il n aurait pas respecté les normes d’installation…
@ voir..
the truth is out there… :-p