Le parc photovoltaïque citoyen d'Aubais
À l’heure où l’actualité met en avant la nécessité de favoriser la décentralisation et l’implication des territoires pour les projets d’énergie renouvelable, la communauté énergétique bâtie autour du parc solaire de Pousse-Pisse est un exemple de résilience. Il s’agit de la plus grande opération d’autoconsommation collective d’Occitanie en termes de puissance installée, et la première en France développée sur un parc solaire au sol.
D’une puissance de 250 kW, la centrale photovoltaïque est implantée sur une ancienne carrière à Séquestre, près d’Albi (Tarn). L’installation a pu voir le jour grâce aux 4000 sociétaires d’Enercoop Midi-Pyrénées et à l’appui d’acteurs locaux. « Au regard des enjeux climatiques et énergétiques, sans le soutien et le renfort de l’investissement citoyen, les actions pour la transition n’iront pas assez vite », a expliqué François Richer, l’un des responsables de la coopérative lors de l’inauguration du parc organisée ce 21 mai 2022.
Une communauté d’énergie bâtie autour de la centrale
Il s’agit d’un projet d’autoconsommation collective : depuis le début du mois, l’électricité produite par le parc solaire est vendue directement par la coopérative à des consommateurs situés à moins de 2 km de l’installation. Plusieurs d’entre eux étaient présents à l’inauguration, comme Gérard Poujade, maire de la commune du Séquestre dont plusieurs bâtiments seront alimentés par la communauté d’énergie bâtie autour de la centrale photovoltaïque, tout comme des commerçants et des citoyens locaux.
Implantée sur un terrain de la commune, l’installation répond au nom bucolique de « Pousse-Pisse« . Ce lieu-dit était auparavant recouvert de vignes qui produisaient un vin de mauvaise qualité : le « pousse-piste ». C’est le 10ème parc solaire d’Enercoop, et le premier dans le Tarn. Il produira environ 325 MWh par an, ce qui équivaut à consommation moyenne de 250 personnes ou de 110 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
À lire aussi A Nantes, des collectivités testent l’autoconsommation collective d’électricité solaireLa hausse des prix de l’énergie relance l’intérêt de l’autoconsommation collective
Jusqu’il y a peu, les opérations d’autoconsommation collective ne faisaient pas recette, en France. Sur les 5 dernières années, on en dénombre seulement 88. En cause : le manque de rentabilité. Mais la forte hausse des prix de l’énergie a relancé l’intérêt de ces projets. Pour Enercoop Midi-Pyrénnées, il s’agit de la deuxième opération du genre ; la première est implantée à Saint-Affrique (Aveyron) depuis septembre 2018. Elle est alimentée par une centrale solaire installée sur le toit d’un magasin Biocoop.
Commentaires
Merci de citer la bonne source de la photo .... (parc photovoltaïque citoyens d'Aubais)
Signé : un survolté !
merci ;-)