L'usine de panneaux solaires de Carquefou / Image : Systovi.
Elle n’aura pas tenu plus de six ans. Lancée en 2018, l’usine Systovi de Carquefou près de Nantes va cesser définitivement ses activités, faute de repreneur. Le fabricant français de panneaux photovoltaïques, qui emploie 87 personnes, a été placé en liquidation judiciaire de ce mercredi 17 avril.
Alors que le gouvernement présentait il y a quelques jours un plan de soutien aux usines françaises de panneaux solaires, son action aura été vaine sur le dossier Systovi. Cette entreprise française fondée en 2008 n’a pu résister à la concurrence déloyale des fabricants chinois de panneaux photovoltaïques, malgré de récents et importants investissements dans son usine de Carquefou (Loire-Atlantique). En grande difficulté, la société n’a trouvé aucun repreneur au terme d’un mois de « recherche intensive » dévoile-t-elle par communiqué. Le Tribunal de Commerce de Nantes l’a donc placée en liquidation judiciaire le 17 avril.
« Malgré nos investissements, l’entreprise fait face à l’accélération soudaine du dumping chinois depuis l’été 2023 et les discussions réglementaires en cours en France et en Europe, auxquelles elle a participé depuis des années, n’auront pas d’effet dans un délai compatible avec ses enjeux » explique l’entreprise. Selon Paul Toulouse, son directeur, parmi les « très nombreux contacts ayant manifesté un intérêt pour Systovi, aucun n’a concrétisé d’offre ». Une cinquantaine d’acteurs auraient échangé sans succès, selon le dirigeant.
« Nous sommes très tristes de cette issue et mobilisons dès à présent toute notre énergie pour accompagner du mieux possible les femmes et les hommes qui se sont battus depuis 15 ans pour faire exister le solaire français » annonce Systovi, qui emploie 87 salariés. L’entreprise française n’est pas la seule à souffrir de l’afflux de panneaux photovoltaïques chinois vendus à prix dérisoires et du manque d’attractivité industrielle de l’Europe. Le Suisse Meyer Burger va également fermer les portes d’une des plus grandes usines européennes de panneaux solaires en Allemagne, au profit des États-Unis. En parallèle, de grands projets continuent de se développer, comme celui de giga-usine de cellules photovoltaïques de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), porté par Carbon, et d’HoloSolis à Hambach (Moselle).
Commentaires
Trop de contraintes et de lois en France et par dessus l'Europe. On n'aide pas ces entreprises, les impôts sont écrasants, les charges sur les salaires c'est pareil. Comment peut on lutter dans ces cas là.
Oui, faisons sauter les contraintes...
Travaillons comme les chinois, avec leur niveau de vie, leur contrôle social...
Faisons travailler les minorités et les enfants pour un salaire de misère.
Ou alors, rappelez-vous que les charges permettent le fonctionnement de la société qui vous entoure, même si elle est de plus en plus défoncée par le capitalisme dévorant, le libéralisme sans éthique...
Bonne fin de journée
"rappelez-vous que les charges permettent le fonctionnement de la société qui vous entoure"
Quand l'entreprise fait faillite à cause des charges trop fortes, au final il n'y a plus d'entreprise pour payer lesdites charges. Et c'est tout le système social qui s'effondre.
A force de tirer sur la corde, elle finit par casser.
A côté de cela, poser des charges fortes (moralement justifiables pour un objectif social) tout en ayant des taux de douane (importation) proche de zéro, cela s'appelle du suicide économique-et-social.
Nous y sommes. Notre pays s'effondre sous nos yeux.
"Quand l’entreprise fait faillite à cause des charges trop fortes"
C'est donc LA cause de cette faillite ? (des faillites ?) Pas la mondialisation, le dumping et autres ? Pas les milliards de dividendes qui partent dans "la finance" et les paradis fiscaux plutôt que dans l'économie réelle ?
La deuxième partie de votre réponse me semble effectivement arriver (bien malheureusement), et les méchantes charges n'y sont pour rien...
Mais ce n'est que mon avis !
Cela ne m'empêchera pas de vous souhaiter une bonne soirée.
"C’est donc LA cause de cette faillite ? (des faillites ?)"
Non, c'est UNE cause. Nous vivons dans un espace européen avec des pays avec un niveau de développement comparable (France, Allemagne, Belgique, Italie, NL, Lux). Je ne parle pas pays de l'Est. A-t-on une mauvaise protection sociale en Allemagne ? NON. Bismarck a inventé la Sécurité Sociale longtemps avant les Français. Or que peut-on constater ? Que la France a un taux d'industrialisation de 10% quand l'Allemagne est à plus de 20%. L'industrie paye mieux (2x SMIC) que le tertiaire (1 à 1,5x SMIC) et donc fournit davantage de ressources au système social.
Donc , je résume, l'Allemagne et la France sont des des conditions économiques et sociales comparables avec un niveau de développement économique comparable (maisons, voitures, infrastructures routières aériennes ferroviaires, ...etc...) , et partagent un espace économique commun et une monnaie commune. Mais la France est en faillite alors que l'Allemagne ne l'est pas . C'est la faute au vilains Allemands ? NON , c'est tout simplement la faute aux stupides français.
Nous avons en France un niveau de pression fiscale-sociale le plus élevé de l'OCDE, pour un résultat avec des administrations fiscales-sociales qui fonctionnent moins bien que dans les autres pays. Où passe l'argent ? (ma réponse personnelle : dans le déficit du commerce extérieur) . Quelle est la qualité du service rendu , en comparaison du prélèvement opéré ? médiocre.
Sinon, dans ce cas, il existe une solution radicale : quitter l'UE et remettre des barrières douanières à nos frontières. Certains souhaitent y rester (dans l'UE) , d'autres souhaitent la quitter. Il appartiendra à chacun le 09 juin de faire son choix. Mais dans ce cas il faudra voter en cohérence avec les propos que vous tenez, sinon ce n'est que de la poudre aux yeux.
Par exemple, l'Islande et la Norvège ne sont pas membres de l'UE, mais simplement membres de l'EEE. Ils n'ont pas intégré l'Euro. Et ils en sont très heureux.
En tout état de cause, c'est trop facile de blâmer les autres alors que nous sommes responsables de nos propres choix et par conséquence de nos propres turpitudes. Blâmer les autres en permanence est une attitude typiquement française, et très pratiquée en très haut lieu depuis 7 ans.
Comme disait Bossuet (proche de Louis XIV) : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'il en chérissent les causes".
Encore un qui ne se lève pas le matin…et qui ne sais pas ce que c'est qu'une TPE/PME.
A bon entendeur
Encore un qui sait tout (même mon heure de réveil) et ne jure que par la reine entreprise qui apporte joie et bonheur au monde entier. Et qui nie les milliards d'aides étatiques (mal dirigées)....
A bon parleur