Le gouvernement régional de Navarre a donné son feu vert au projet de couverture du canal de Navarre par une centrale photovoltaïque de 160 MW. Outre la production d’une importante quantité d’énergie renouvelable, ce projet permettra de réduire l’évaporation de l’eau, une ressource rare dans la région.
Alors qu’en France on rêvait de recouvrir les routes de panneaux photovoltaïques, l’Espagne développe un projet plus censé. En avril 2021, l’Anpier, l’association espagnole des producteurs d’énergie photovoltaïque, s’est adressé au gouvernement de Navarre en proposant de recouvrir le canal de Navarre de panneaux solaires.
Mis en service en 2009, cet ouvrage hydraulique est destiné à l’irrigation de 59.000 hectares de cultures. Long de 177 km, il sert aussi à l’approvisionnement en eau potable du bassin de Pampelune et de la Région de Tafalla.
Nombreux avantages
Le projet présente de nombreux avantages. Il permettrait de produire une importante quantité d’énergie renouvelable tout en évitant la mobilisation de grandes surfaces de terrain agricole ou naturel. L’installation pourrait développer une puissance de 160 MW et doubler ainsi la capacité photovoltaïque actuellement installée dans la région. Juan Antonio Cabrero, le vice-président de l’Anpier, précise que la couverture du canal permettrait de réduire d’environ 30% l’évaporation de l’eau et donc d’économiser cette ressource rare dans la région. Il ajoute aussi que les panneaux pourraient bénéficier du refroidissement provoqué par l’eau, ce qui a pour effet d’améliorer leur rendement.
L’Anpier met enfin en avant les bénéfices que le projet pourrait apporter à la Communauté de Navarre en termes de retombées économiques et d’emploi. « De nombreuses petites et moyennes entreprises et des professionnels indépendants pourront participer au développement et à la construction du projet » souligne l’Anpier.
À lire aussi Les éoliennes pourraient-elles combattre les sécheresses ?Feu vert
Une étude menée par les sociétés Energi.k et Naga Solar, conclut à la viabilité technique et financière du projet.
Pour toutes ces raisons, le gouvernement de Navarre a donné son feu vert à la réalisation de l’ouvrage.
Selon l’Anpier, ce type de projet pourrait être reproduit sur tous les canaux d’irrigation qui présentent des caractéristiques similaires dans les régions autonomes d’Espagne.
Je ne comprends pas, le panneaux même refroidi par l’eau a plat n’a que peu de rendement.
Ensuite il sera rapidement vert, plein de mousses, d’algues.
Encore un qui veut se faire du fric et notre gouvernement ne voie rien, c’est sur c’est pas son fric ……
Cela semble une très bonne idée j’ai vu en mai ce canal et effectivement il y a un potentiel utilisable sans utiliser de terres cultivables. Les deux arguments éviter l’évaporation et rafraîchissement par l’eau me semble valable dans une certaine mesure. Très bon projet pour cette régions déjà équiper de nombreux trakers solaires.
Une innovation intéressante comme celle de recouvrir les autoroutes avec des panneaux aux dessus et non pas en dessous sur le sol, avec des panneaux ultraperformants.
c est quoi ce projet idiot!? avec pour pseudo argument ,l évaporation de l eau…la belle excuse pour lancer un projet juste fait pour engraisser à millions des grosses entreprises. et la photo synthèse des plantes aquatiques dans tout ca? pas de plantes pas de vie et sans accès de lumière ,pas de plantes…. alors oui moins d évaporation mais plu de plantes qui sont la base de la vie dans un cours d eau.plus de support de ponte et de nourriture pour les poissons, plu de refuge pour les palmipèdes ect….. et ca ose prôner le côté écologique du… Lire plus »
C’est un canal d’irrigation artificiel, pas une rivière, ce n’est absolument pas prévu pour favoriser la vie aquatique.
C est un canal artificiel, construit il y a 15 ans. A mon avis y a pas de poissons ni de palmipèdes dedans…
Oui, tu imagines, tu ouvres le robinet de ton lavabo et il en sort des poissons!
Et si à la place du canal ils avaient mis un tuyau? Encore plus obscur! Non, pour conserver la potabilité de l’eau (bien que pour l’irrigation ce ne soit pas indispensable) il faut d’abord la protéger de la lumière, de la chaleur et des retombées de poussières, déjections aviaires etc…
Meme si ce n’est pas la techno la + efficace pour l’electricité, c’est un signe de plus de l’avance des espagnols dans la gestion de l’eau
Déjà que la » route solaire était un Floop monumentale, vue le principe basique que un panneau solaire couché horizontalement perd plus de la moitié de son efficacité… Ins vont encore dépenser de Millard pour un projet mal fait que va pas donner des retours pendant sa vie utile… Dommage que les gens comprennent pas le fonctionnement des PV
Pourquoi couvriraient ils le canal avec des panneaux à plat? Et le flop de la route solaire est aussi du à la contrainte de résister à un poids important. Ce qui ne sera pas le cas ici. Deux inconvénients majeurs qui peuvent donc être largement évités. + un avantage indéniable sur la production (le frais de l’eau) et un avantage annexe, la meilleure conservation de la ressource en eau.
Les panneaux peuvent très bien être orientés correctement. Certes pas sur tracker, mais c’est suffisant. C’est en tout cas nettement moins c… que de les mettre sous les roues des camions !
la belle affaire…ca va pas faire du bien au mileu ce manque de lumière dans l eau…tt un tas de vie a besoin de cette lumière pour se développer .alors orientable ou pas le mal sera fait .
sur l eau c est bien….mais sous l eau ca va inexorablement changer la vie présente.
Le canal est artificiel avec une vie plus que limitée !