La marque à la pomme a largement investi dans la production d’électricité d’origine renouvelable pour alimenter ses datacenters et ses bâtiments. Elle vient de créer une nouvelle entreprise nommée Apple Energy…
Apple a immatriculé cette nouvelle entreprise auprès de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) ce qui lui permet de revendre de l’électricité directement aux entreprises et aux particuliers. L’entreprise revendra notamment le courant excédentaire produit par ses installations photovoltaïques en journée.
Si Apple ne se lance pas réellement en tant que fournisseur d’électricité grand public, il est intéressant de noter qu’elle rejoint Google, Ikea ou Walmart qui alimentent désormais le réseau électrique aux USA avec leur production d’électricité. Un premier pas vers les smartgrids.
On sait que Tim Cook, le dirigeant d’Apple, est particulièrement engagé en faveur des énergies renouvelables et que l’objectif de la firme est de fonctionner à 100% avec de l’électricité renouvelable.
J’aime bien Apple et je dis bravo pour le premier (petit) pas réalisé mais franchement, avec $285 milliards de cash sur son bilan (oui oui milliards et pas millions vous avez bien lu) dont ils ne savent plus quoi faire, Apple pourrait et devrait faire beaucoup plus pour la planète. Ils en ont les moyens mais sont trop frileux (crainte de la réaction de leurs actionnaires sans doute?) et manquent parfois de vision à long terme. Regardez par exemple ce que Softbank (aussi à l’origine une société IT/Internet/Telecom) vient d’annoncer… https://techcrunch.com/2018/03/28/softbank-group-and-saudi-arabia-plan-to-spend-200-billion-building-the-worlds-biggest-solar-power-plant/
La convaincre, cette entreprise richissime, de s’allier avec Elon Musk pour nettoyer les îlots de plastiques dans les océans, grâce à l’idée de ferme solaire tournante et flottante suivante ?
– https://safeearthsolutions.wordpress.com/ferme-solaire-tournante-a-miroirs-et-concentrateur-pour-incineration-des-plastiques-en-ocean/ ___ Je viens de soumettre déjà cette idée au « ruiné » (poisson d’havre-hiii-île) d’Elon Musk sur son compte Tw, sans lui parler d’Apple.