Amazon avait pour objectif d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable pour alimenter ses activités d’ici 2030. Finalement, cela devrait être fait avec 5 ans d’avance, dès 2025. Pour cela, le géant américain de l’e-commerce lance 37 nouveaux projets éoliens et photovoltaïques dans le monde, avec notamment une installation prévue en France.
Dans l’hexagone, la firme américaine annonce la création d’un parc solaire à Saint-Frichoux (Aude) qui devrait entrer en service en 2025 pour une capacité de production de 23,4 MWc.
Une capacité totale de production de 38,4 MWc en France
Ce sera le deuxième projet d’Amazon sur le territoire français puisqu’un premier parc situé en Gironde pour une capacité de 15 MWc est déjà prêt et devrait être mis en fonctionnement cette année.
En tout, c’est une capacité de production de 38,4 MW dont le géant américain de l’e-commerce disposera en France.
Les 36 autres nouveaux projets annoncés par l’entreprise concernent des parcs solaires et éoliens installés aux États-Unis, en Espagne ainsi qu’aux Émirats arabes unis, au Canada, en Inde et au Japon.
310 installations d’énergie verte dans le monde
Lorsque le total des 310 installations initiées par l’entreprise fonctionneront à plein régime, elles permettront d’alimenter les bureaux mais également les data centers et les centres de distribution d’Amazon grâce à une production de 42 000 GWh. Cela équivaut à la consommation annuelle de 11 millions de foyers européens.
Amazon investit également dans des systèmes de stockage couplés à ses installations d’énergie renouvelable, pour pallier les difficultés liées à la variabilité de la production.
Le géant américain entend ainsi atteindre 100 % d’énergie renouvelable pour ses activités d’ici 2025, avec 5 ans d’avance par rapport à son objectif initial fixé à 2030.
À lire aussi Nouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopieLe plus grand acheteur privé d’énergie renouvelable
Avec ses 37 nouveaux projets, le géant américain renforce sa place de plus grand acheteur privé d’énergie renouvelable dans le monde.
En outre, la firme s’est engagée à atteindre un seuil de zéro carbone d’ici 2040 alors que l’Accord de Paris a fixé cet objectif pour 2050 seulement.
Commentaires
Comme quoi nous avons strictement aucune volonté, Amazon fait du fric et pour le coup fait aussi très bien son boulot et maintenant il se lance dans le vert pour diminuer son impact écologique et surtout faire baisser la facture énergétique. Et nous on fait semblant de faire quelques chose.
Amazon a fait son business model elle investit et pas pour rien, en France on investit dans flamenville.
Titre aguicheur mais trompeur.
Comme l'indique l'article cela pourrait couvrir les besoins en énergie de ses bureaux et data center (ce qui est déjà très bien).
Toutefois la majorité de la pollution générée par Amazon concerne la logistique et le transport des marchandises (même si ces activités sont sans doute externalisés à des transporteurs tiers).
C'est trompeur de présenter cet entreprise comme fonctionnant à 100% aux énergies renouvelables (même si sur le papier ce pourra être le cas) sans prendre en compte les nombreuses et colossales externalités négatives qu'elle engendre.
Bon je ne dit pas qu'il y a très surrement une part de greenwashing mais Amazon s"attaque aussi aux emissions due au transport: par exemple sa commande de 100000 transporteurs électriques.