Aux États-Unis, la Californie est réputée pour ses engagements en faveur de la transition énergétique. En avril 2022, elle a par exemple réussi à s’alimenter pendant 15 minutes uniquement grâce à de l’électricité verte. Il faudra désormais compter également sur les aspirations écologiques de Rhode Island : ce petit Etat situé sur la côte est, vise à couvrir sa consommation électrique par de l’énergie 100% renouvelable d’ici 2033. C’est le calendrier le plus ambitieux du pays.
Le projet n’est pas nouveau. Déjà en 2020, l’ancienne gouverneure démocrate Gina Raimondo avait fixé un objectif : répondre à la demande électrique de l’État en recourant uniquement aux énergies renouvelables, d’ici 2030.
À lire aussiCalifornie : l’installation d’une batterie et de panneaux solaires, obligatoire dans les nouveaux commercesAujourd’hui, le nouveau gouverneur démocrate de Rhode Island, Daniel McKee, est sur le point de promulguer un texte visant à couvrir les consommations électriques de l’État par des énergies 100% renouvelables, d’ici 2033. Même si la date finale a été reportée de trois ans, il s’agit de l’objectif le plus ambitieux de tous les États-Unis.
Pour cela, Rhode Island mise essentiellement sur l’éolien offshore. L’État peut en effet se targuer d’avoir mis en service dès 2016, au large de Block Island, le premier parc éolien en mer du Pays.
À lire aussiLes pêcheurs américains sont séduits par le premier parc éolien offshore du paysLa capacité de production de l’éolien marin sera augmentée pour couvrir, à terme, la moitié des besoins énergétiques de Rhode Island. Pour cela, 11 États de la côte Est vont se lancer dans un partenariat incluant l’Administration centrale pour développer l’éolien offshore.
Il est également prévu d’acheter des certificats d’énergie renouvelable pour compenser la consommation électrique de l’État par le soutien en faveur de l’électricité verte.
À lire aussiNouvelle étude scientifique : le 100% renouvelable n’est pas une utopieActuellement, Rhode Island dépend encore fortement du gaz fossile qui représente 89 % de sa production d’électricité. C’est dire si l’objectif fixé par le gouverneur est ambitieux et démontre un véritable choix politique en faveur de la transition énergétique.
À lire aussiÎle-de-France : 100% d’électricité renouvelable en 2050 À lire aussiL’Ecosse a presque atteint son objectif de 100% d’électricité renouvelableLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement