AccueilÉolienLe plus grand parc éolien offshore du monde entre en service

Le plus grand parc éolien offshore du monde entre en service

Photo de l'auteur
Par Lorraine VERONPublié le 24 août 2022
Un des parcs éoliens offshore d'Hornsea / Image : Orsted.

Le parc éolien en mer Hornsea 2, situé en mer du Nord, à 89 km des côtes du Yorkshire au Royaume-Uni entre en service. Après avoir commencé à produire de l’électricité fin 2021, il n’a déployé la totalité de sa capacité qu’à l’été 2022, pour en faire la plus grande ferme éolienne offshore au monde à ce jour.

Nous l’évoquions il y a quelques mois : le parc éolien en mer Hornsea 2 devait fonctionner à plein régime cette année. Voilà qui est fait cet été. Après le parc Hornsea 1 d’une puissance de 1 218 MW situé à proximité, le nouveau site Hornsea 2 déploie 1 386 MW supplémentaires, soit un total de 2 604 MW sur l’ensemble des 2 parcs.

Cette nouvelle méga-ferme éolienne offshore est en mesure de couvrir la consommation d’électricité nécessaire de 1,3 million de foyers britanniques. Le producteur d’électricité danois Orsted est à l’origine de ce projet, qui s’étend sur une surface de 462 km². Il est composé de 165 turbines Simens Gamesa de 8,4 MW.

À lire aussiL’installation du plus important parc éolien flottant du monde est terminée
Plan des parcs éoliens offshore d’Hornsea / Infographie : Orsted

De nouvelles extensions pour dépasser les 5 GW

Les parcs Hornsea 1 et 2 seront complétés dans les prochaines années par deux nouvelles installations : Hornsea 3, qui ajoutera 2 400 MW de puissance via 231 éoliennes. Situé à 160 km au large des côtes, il devrait être mis en service en 2027. Un quatrième parc est même en cours d’étude, ses caractéristiques finales seront actées en 2023.

Avec 5 à 6 GW installés à terme, les 4 parcs d’Hornsea contribueront massivement à l’objectif fixé par le Royaume-Uni d’atteindre 40 GW de puissance éolienne offshore installée d’ici 2030

À lire aussiLe Royaume-Uni pourrait être « l’Arabie Saoudite de l’éolien » selon Boris Johnson À lire aussiÉolien en mer : la carte des parcs et projets en France

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir plus d'articles